La reconnaissance faciale pourrait protéger les animaux en danger

02 juin 2018 à 10h48
0
L'usage de la reconnaissance faciale suscite bien des débats. Utilisée par la police pour surveiller certains habitants, par KFC pour payer ou bien par Facebook, cette technologie pourrait servir à surveiller certaines espèces animales et notamment à ralentir le trafic illégal d'animaux.

Pour l'instant, seuls quelques primates sont reconnus, même si la technologie pourrait être étendue à d'autres espèces.

Reconnaissance faciale : un système sans danger

Des chercheurs de l'université du Michigan ont créé PrimNet, un système qui permettrait de suivre les espèces en danger. Pour le moment, l'application se concentre sur les chimpanzés, les lémuriens et les singes dorées. Une solution moins invasive et moins coûteuse que les alternatives actuelles et qui permet de les observer sans les blesser, ni les stresser.

Le système fonctionne grâce à des réseaux de neurones. Il suffit de prendre en photo une espèce avec l'application Android PrimID, pour obtenir une correspondance.



PrimNet a été entrainé à partir de milliers de photos pour reconnaitre les animaux de manière individuelle. Comme il existe de nombreuses variations de poils, de fourrure ou encore de couleur des yeux, les chercheurs ont manuellement marqué les yeux et la bouche pour aider la technologie.

Des résultats concluants

Côté résultat, PrimNet arrive pour le moment à avoir une précision supérieure à 90 % pour les singes dorés et à 75% pour les chimpanzés. S'il n'y a pas de correspondance exacte avec un animal, 5 animaux sont suggérés. À l'avenir, les chercheurs espèrent pouvoir couvrir plus d'espèces et ouvrir le code permettant ainsi à n'importe qui de suivre l'origine d'un primate capturé.

Primnet


L'objectif final du système de reconnaissance faciale PrimNet est de fournir aux chercheurs et aux conservationnistes des outils fiables et efficaces pour surveiller de manière sécurisée les animaux. Ce contrôle permettra d'améliorer la protection de ces espaces menacées.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le marché des smartphones en recul... mais pas les prix, selon IDC
Waymo & Uber : demain des taxis autonomes à réserver sur smartphone ?
Une IA détecte quand les conversations dérapent sur internet
Suivez vos enfants à la trace avec le launcher Android de Microsoft
Les utilisateurs de Qwant Junior pourront jouer aux jeux vidéo de Blacknut
Le procès de Gal Vallerius, le
Qualcomm voudrait concurrencer Intel sur PC avec le Snapdragon 1000
iPad, Gopro, Samsung Galaxy en promo !
Canon annonce l'arrêt de la commercialisation de son dernier appareil argentique
Fortnite et Dragon Ball FighterZ en approche sur Nintendo Switch ?
Haut de page