Votre horloge est peut-être en retard de 6 minutes... mais pourquoi ?

07 mars 2018 à 18h57
0
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais depuis la mi-janvier 2018, votre horloge aurait très bien pu cumuler un retard de six minutes environ. Le phénomène touche l'ensemble du continent européen.

Si vous avez une horloge qui se règle sur la fréquence du réseau électrique (un radio-réveil ou les horloges électroniques sur les micro-ondes et les réfrigérateurs par exemple), sachez que l'heure qu'elles affichent pourrait ne pas être exacte.

Dérèglement des fréquences : 36 pays sont touchés

Très peu de gens achètent encore des radio-réveils ; en revanche, si vous avez une horloge sur votre micro-ondes ou votre réfrigérateur, vous êtes sans doute tenté d'y jeter un coup d'oeil plus d'une fois dans une journée. Et bien, soyez prudent, puisque le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSOE), un organisme réunissant 43 opérateurs à travers 36 pays du continent européen, vient d'alerter sur une baisse de la fréquence dans le réseau européen unifié depuis la mi-janvier 2018. Au lieu des 50 Hz habituels, à compter du 15 janvier 2018 environ, le réseau a délivré 49,996 Hz en moyenne.

Cet écart, à première vue insignifiant, se répercute sur les horloges réglées sur la fréquence du réseau électrique. L'exactitude de leurs mesures dépend directement du nombre de fois que le courant altenatif change de sens.

Radio-réveil


Les horloges des smartphones ne sont pas concernées

Dans son communiqué intitulé « Déviation des fréquences en Europe continentale et son impact sur les horloges électriques dépendantes de la fréquence du réseau », l'ENTSOE précise que cette déviation est due à une production insuffisante de la part d'un distributeur au sud-est du continent européen. « Comme les réseaux sont interconnectés, cela a entraîné le dérèglement des fréquences à travers tout le continent », peut-on lire dans le communiqué. L'organisation précise par ailleurs que cette déviation doit cesser et que le retard sera rattrapé.

Et si vous n'avez pas d'horloge réglée sur la fréquence du réseau, bonne nouvelle pour vous : vous pouvez être tranquille, le vôtre devrait fonctionner comme il faut. Nos ordinateurs, smartphones, tablettes et smartwatches se règlent en effet sur l'heure d'Internet et peuvent être considérés comme étant les plus exacts qu'un citoyen lambda ait à sa disposition.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top