Les gens intelligents ont le cerveau mieux "câblé" que les autres

Alexandre PAULSON
10 décembre 2017 à 10h35
0
Une équipe de chercheurs allemands pense avoir percé le mystère de l'intelligence. Les individus démontrant des capacités mentales élevées possèdent un cerveau dont les interactions entre les différentes régions sont plus nombreuses et plus rapides que la moyenne.

L'activation des sous-réseaux cérébraux est meilleure que la moyenne chez les gens intelligents, et se trouve bien visible par IRM.

Meilleur filtrage des informations



C'est quoi, l'intelligence ? Vaste question à laquelle les neurosciences commencent à apporter des réponses. L'équipe du Dr Ulrike Basten de l'Université Goethe de Francfort, en Allemagne, vient de mener une vaste étude sur une cohorte de 300 patients, 190 femmes et 110 hommes, pour tenter de comprendre pourquoi certains individus sont plus intelligents que d'autres.

En exploitant plusieurs techniques et l'analyse d'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), les chercheurs allemands sont arrivés à la conclusion que l'intelligence est une affaire de circulation de l'information dans les différents sous-réseaux du cerveau. Autrement dit, le réseau synaptique d'une personne intelligente fonctionne mieux et plus vite, ce qui se traduit par un meilleur filtrage des informations importantes.

01F4000008777534-photo-intelligence.jpg


Une définition de l'intelligence



L'étude du Dr Basten révèle aussi qu'au sein d'une même famille, on retrouve des schémas de fonctionnement cérébral souvent très similaires. Lors d'échanges entre frères et soeurs, parents et enfants, les sous-réseaux cérébraux s'activent de manière harmonieuse. En conclusion de son étude, l'équipe de l'université Goethe tente une définition de l'intelligence : elle désigne l'ensemble des capacités mentales générales permettant de raisonner, de penser de manière abstraite et d'apprendre rapidement de ses expériences.

L'intelligence se caractérise aussi par la capacité d'un individu à se concentrer en faisant abstraction des éléments de distraction. Reste un mystère : les variations de l'activité chimique du cerveau d'un individu à l'autre, qui s'expliquent sans doute par des facteurs génétiques et environnementaux, et qui jouent sans doute un rôle, elle aussi, dans l'intelligence.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top