Les gens intelligents ont le cerveau mieux "câblé" que les autres

10 décembre 2017 à 10h35
0
Une équipe de chercheurs allemands pense avoir percé le mystère de l'intelligence. Les individus démontrant des capacités mentales élevées possèdent un cerveau dont les interactions entre les différentes régions sont plus nombreuses et plus rapides que la moyenne.

L'activation des sous-réseaux cérébraux est meilleure que la moyenne chez les gens intelligents, et se trouve bien visible par IRM.

Meilleur filtrage des informations

C'est quoi, l'intelligence ? Vaste question à laquelle les neurosciences commencent à apporter des réponses. L'équipe du Dr Ulrike Basten de l'Université Goethe de Francfort, en Allemagne, vient de mener une vaste étude sur une cohorte de 300 patients, 190 femmes et 110 hommes, pour tenter de comprendre pourquoi certains individus sont plus intelligents que d'autres.

En exploitant plusieurs techniques et l'analyse d'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), les chercheurs allemands sont arrivés à la conclusion que l'intelligence est une affaire de circulation de l'information dans les différents sous-réseaux du cerveau. Autrement dit, le réseau synaptique d'une personne intelligente fonctionne mieux et plus vite, ce qui se traduit par un meilleur filtrage des informations importantes.

01F4000008777534-photo-intelligence.jpg


Une définition de l'intelligence

L'étude du Dr Basten révèle aussi qu'au sein d'une même famille, on retrouve des schémas de fonctionnement cérébral souvent très similaires. Lors d'échanges entre frères et soeurs, parents et enfants, les sous-réseaux cérébraux s'activent de manière harmonieuse. En conclusion de son étude, l'équipe de l'université Goethe tente une définition de l'intelligence : elle désigne l'ensemble des capacités mentales générales permettant de raisonner, de penser de manière abstraite et d'apprendre rapidement de ses expériences.

L'intelligence se caractérise aussi par la capacité d'un individu à se concentrer en faisant abstraction des éléments de distraction. Reste un mystère : les variations de l'activité chimique du cerveau d'un individu à l'autre, qui s'expliquent sans doute par des facteurs génétiques et environnementaux, et qui jouent sans doute un rôle, elle aussi, dans l'intelligence.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet