Visitez Mars en VR dans le sillage de Curiosity

Alexandre PAULSON
11 novembre 2017 à 10h30
0
Pas jalouse, la Nasa ouvre au grand public le fruit de 5 années de collecte d'images martiennes par son célèbre rover Curiosity. Un site web permet de suivre dans une reconstitution en 3D le parcours du robot depuis son arrivée sur Mars.

L'expérience est décuplée grâce au dispositif HoloLens développé par Microsoft, qui permet d'évoluer virtuellement sur Mars en réalité mixte.

5 ans de périple



Arrivé sur Mars le 15 août 2012, Curiosity n'a depuis eu de cesse d'abreuver le monde d'images de la surface martienne. Plus de 200.000 clichés au total, que les ingénieurs de la Nasa ont transformés en une modélisation 3D que les chercheurs exploitent pour étudier la planète rouge.

Une matière à la valeur inestimable, que la NASA a décidé de partager avec le monde entier. En partenariat avec Google, l'agence spatiale américaine propose sur le web une expérience immersive baptisée Access Mars. Celle-ci vous permet de découvrir les principaux sites martiens explorés par le robot Curiosity. Ils sont au nombre de trois : le lieu d'arrivée de Curiosity sur Mars, la zone des buttes Murray, Pahrump Hills et la région de Maria Pass.



Mars en réalité mixte



Access Mars ne nécessite aucune installation logicielle particulière. Il suffit de se rendre sur la page d'Access Mars. En guise d'introduction, un court film détaille ce que le rover fait sur Mars, et revient sur l'exploit qu'a constitué son atterrissage il y a 5 ans. Comme sa mission n'est d'ailleurs pas terminée, Access Mars sera régulièrement mis à jour.

Mais le plus intéressant réside sans doute dans la possibilité d'explorer virtuellement Mars dans une représentation en 3 dimensions du parcours de Curiosity. Avant de quitter la Terre, le rover a embarqué avec lui le logiciel OnSight, conjointement développé par Microsoft et le Jet Propulsion Laboratory, l'un des laboratoires de recherche de la Nasa. Grâce au dispositif HoloLens, l'expérience Access Mars peut donc se vivre en VR ou, mieux, en réalité mixte, une technologie Microsoft qui permet de fusionner l'environnement réel avec une représentation virtuelle de la planète rouge, désormais visible à hauteur d'homme.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top