Visitez Mars en VR dans le sillage de Curiosity

0
Pas jalouse, la Nasa ouvre au grand public le fruit de 5 années de collecte d'images martiennes par son célèbre rover Curiosity. Un site web permet de suivre dans une reconstitution en 3D le parcours du robot depuis son arrivée sur Mars.

L'expérience est décuplée grâce au dispositif HoloLens développé par Microsoft, qui permet d'évoluer virtuellement sur Mars en réalité mixte.

5 ans de périple

Arrivé sur Mars le 15 août 2012, Curiosity n'a depuis eu de cesse d'abreuver le monde d'images de la surface martienne. Plus de 200.000 clichés au total, que les ingénieurs de la Nasa ont transformés en une modélisation 3D que les chercheurs exploitent pour étudier la planète rouge.

Une matière à la valeur inestimable, que la NASA a décidé de partager avec le monde entier. En partenariat avec Google, l'agence spatiale américaine propose sur le web une expérience immersive baptisée Access Mars. Celle-ci vous permet de découvrir les principaux sites martiens explorés par le robot Curiosity. Ils sont au nombre de trois : le lieu d'arrivée de Curiosity sur Mars, la zone des buttes Murray, Pahrump Hills et la région de Maria Pass.



Mars en réalité mixte

Access Mars ne nécessite aucune installation logicielle particulière. Il suffit de se rendre sur la page d'Access Mars. En guise d'introduction, un court film détaille ce que le rover fait sur Mars, et revient sur l'exploit qu'a constitué son atterrissage il y a 5 ans. Comme sa mission n'est d'ailleurs pas terminée, Access Mars sera régulièrement mis à jour.

Mais le plus intéressant réside sans doute dans la possibilité d'explorer virtuellement Mars dans une représentation en 3 dimensions du parcours de Curiosity. Avant de quitter la Terre, le rover a embarqué avec lui le logiciel OnSight, conjointement développé par Microsoft et le Jet Propulsion Laboratory, l'un des laboratoires de recherche de la Nasa. Grâce au dispositif HoloLens, l'expérience Access Mars peut donc se vivre en VR ou, mieux, en réalité mixte, une technologie Microsoft qui permet de fusionner l'environnement réel avec une représentation virtuelle de la planète rouge, désormais visible à hauteur d'homme.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Il hacke son université pour modifier ses notes
Le smartphone pour identifier les moustiques
Pour Ray Kurzweil (Google), l’Humanité “survivra à l’IA”...
Face ID : le scanner 3D d’Apple piraté en une semaine
Sextoy connecté : les ébats enregistrés à l’insu des utilisateurs ?
PayPal propose des cagnottes en ligne gratuites
Hive : comment la CIA a falsifié des certificats électroniques
Star Wars : Disney annonce les épisodes 10, 11 et 12
Facebook : un piratage du cerveau en bonne et due forme ?
Logitech donne le coup de grâce à son Harmony Link (mis à jour)
Haut de page