Un capteur comestible pour surveiller les aliments ?

29 septembre 2017 à 13h28
0
Surveiller la fraîcheur de certains aliments peut être un casse-tête bien que ce soit totalement nécessaire : si la chaîne du froid des aliments est rompue, ils peuvent développer des bactéries parfois très dangereuses pour l'Homme. Améliorer la surveillance de ces produits permettrait donc d'améliorer la sécurité alimentaire. Mais comment faire ?

L'idée de placer des capteurs directement sur les aliments n'est pas nouvelle mais elle se heurte à un problème majeur : les capteurs sont fabriqués à partir de métaux et autres matériaux non-comestibles voire dangereux.

Un capteur 100 % comestible développé à Zurich



Les chercheurs de l'équipe de Giovanni Salvatore, doctorant à l'ETH de Zurich, ont développé le premier capteur 100 % comestible. L'idée est de pouvoir le placer directement dans la nourriture, dans l'emballage, et éviter une contamination par des matériaux dangereux. Surtout, en cas d'ingestion, le capteur en question serait totalement inoffensif.

Dans un billet sur son blog officiel, ETH Zurich explique que le capteur est réalisé avec un filament en magnésium, un minerai nécessaire à notre diète quotidienne. Les chercheurs ont également utilisé du dioxyde de silicone et du nitrure, inoffensifs, ainsi qu'un polymère de maïs, totalement comestible. En somme, le capteur peut être ingéré sans aucun risque et il a même de fortes chances d'être en partie assimilé par notre corps.



Le problème de relier le capteur à l'extérieur



Le développement de ce capteur, qui a fait l'objet d'un article sur la revue Advanced Functional Materials, ne permet pas encore une surveillance des aliments. S'il est plus fin qu'un cheveu (16 micromètres contre 100 micromètres pour un cheveu en moyenne), il n'est pas relié à l'extérieur. C'est le problème que devront résoudre désormais les chercheurs.

Pour l'instant, il est fonctionnel uniquement lorsqu'il est relié à une source d'énergie et un système de transmission des données. Sauf que la batterie ou le système de transmission ne sont pas comestibles : impossible de les mettre au milieu d'un stock de nourriture sans risquer une contamination.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top