Les capteurs magnétiques en diamant, avenir du diagnostic médical ?

Dimitri PAVLENKO
26 mai 2017 à 11h43
0
Peu chers et très robustes, ces capteurs en diamant sont amenés à remplacer dans un avenir proche les électrocardiographes et électro-encéphalogrammes classiques.

Particularité : leur extrême sensibilité aux champs magnétiques que le corps humain dégage naturellement.

L'homme possède un magnétisme naturel



Si vous vous interrogez sur votre attractivité, rassurez vous : vous avez un magnétisme naturel. En revanche, ça ne suffira peut-être pas à faire de vous un tombeur ou une tombeuse. Pour revenir à votre magnétisme, ce dernier provient de l'activité électrique de notre cerveau. Les influx nerveux envoyés à nos muscles génèrent de très faibles champs électriques que l'on sait mesurer de longue date : c'est ce que mesure l'électrocardiographe pour l'activité cardiaque, et l'électro-encéphalogramme pour le cerveau.

Toutefois, ces examens sont difficiles à mener dès lors que le contact direct avec la peau du patient est impossible : c'est le cas pour le fœtus in utero ou les grand brûlés. Un obstacle qui pourrait être surmonté grâce aux capteurs magnétiques en diamant.

01F4000008708720-photo-diamant-capteur.jpg


Une lacune du diamant le rend électrosensible



Le diamant possède en effet une propriété spécifique. A l'échelle atomique, il présente des lacunes dans les liaisons atomiques : certains atomes d'azote sont liés à ce que l'on appelle une "vacance" que l'on peut combler avec un électron. Ce dernier, en présence d'un champ magnétique, émet une lumière rouge dont l'intensité augmente avec la puissance du champ. En polissant le diamant d'une manière à concentrer l'émission lumineuse, les médecins posséderaient un outil suffisamment sensible pour diagnostiquer leurs patients.

L'industrie fourmille de projets de magnétocardiographes. Ceux-ci ont l'immense avantage d'être peu coûteux : quelques milliers de dollars seulement, alors que les appareils médicaux actuels de mesure de l'électromagnétisme, baptisés SQUID, nécessitent une chambre blindée pour fonctionner à l'abri des ondes magnétiques parasites et coûtent environ un million d'euros. Les propriétés électrosensibles des capteurs diamants intéressent aussi l'industrie informatique, qui pense pouvoir les utiliser pour le développement de disques de stockage de plus grande capacité et de meilleure fiabilité.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top