Les puissants séismes facilités par l'alignement Soleil-Terre-Lune ?

13 septembre 2016 à 16h21
Selon un récent article, l'alignement de la Terre avec le Soleil et la Lune (durant les nouvelle Lune et pleine Lune) pourrait être, au moins en partie, à l'origine des séismes les plus puissants.

Une équipe de chercheurs japonais, de l'Université de Tokyo, a croisé, sous l'angle de la statistique, les données sismologiques avec les amplitudes des marées. Dans l'article qu'elle a publié dans le très sérieux Nature, elle établit un lien de corrélation entre les forts coefficients de marée et les séismes importants.

Les scientifiques prennent pour exemple le séisme du 26 décembre 2004, au large de Sumatra, à l'origine du tsunami qui a fait plus de 220 000 morts, celui du 27 février 2010, de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter, qui a tué 523 personnes au Chili, ou encore la catastrophe qui a touché 19 000 personnes au Japon en mars 2011. Tous ces séismes se sont produits moins de deux semaines après des phases de nouvelle ou de pleine Lune.

L'équipe de chercheurs justifie cette corrélation en expliquant que, dans ces moments où la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, les forces de gravitation qui s'exercent sur notre planète sont particulièrement importantes, ce qui pourrait engendrer une instabilité accrue des failles existantes.

01F4000008547480-photo-lune.jpg

Rappelons toutefois que les coefficients de marée ne sont pas uniquement le fait des forces exercées par ces astres sur la Terre : les courants marins, la topographie et les masses d'eau mises en jeu ont également un rôle important dans la force des marées.

A lire également :
De nouveaux détails sur la création de notre Lune
Télécharger EuroThink Lune pour Windows

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G