Des ordinateurs alimentés par les ondes dans l'air ambiant

01 juin 2018 à 15h36
0
Des chercheurs ont présenté le WISP, une avancée majeure dans le domaine des ordinateurs fonctionnant sans batterie ni alimentation filaire.

Les derniers progrès en matière de microcontrôleurs basse consommation combinés au développement de réseaux de communication dédiés permettent déjà à des appareils de fonctionner plusieurs années à partir d'une simple pile. Ces objets connectés demandent néanmoins une maintenance.

Mais un nouveau genre d'ordinateur à l'autonomie infinie pourrait voir le jour. Des chercheurs de l'université de Washington et de l'université de technologie de Delft (Pays-Bas) viennent effectivement de présenter le WISP, pour Wireless Identification and Sensing Platform, le premier ordinateur reprogrammable sans batterie.

0230000008427994-photo-wisp-4-1dl-intel-research.jpg

Comme d'autres ordinateurs sans batterie avant lui, le WISP puise son énergie dans l'air ambiant, en transformant les ondes électromagnétiques en électricité. Il fonctionne à ce titre comme un badge RFID, c'est-à-dire comme votre carte d'abonnement aux transports en commun ou comme votre carte d'accès à votre entreprise (voir aussi : Des salariés pistés avec leur porte-badge RFID).

En plus de porter à la connaissance du plus grand monde l'existence de ce type d'ordinateur, le nouveau venu présente l'intérêt d'être le premier à être reprogrammable, tout en étant dix fois plus performant.

La puissance du WISP est très limitée, comparée à un ordinateur conventionnel ou même à un téléphone. Elle est néanmoins semblable à celle d'objets connectés tels qu'un bracelet de suivi d'activité.

Depuis quelques années toutes sortes d'objets deviennent connectés, c'est l'essor de ce qu'on appelle l'internet des objets, de l'IoT. Mais cette découverte décuple les possibilités, la problématique de l'apport en énergie étant le seul frein à la connexion d'un grand nombre d'objets. On peut notamment imaginer des implants sur l'homme, des briques détectrices dans le bâtiment ou encore des arbres communicants.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Après Angelina Jolie, Alicia Vikander sera Lara Croft au cinéma
HP Chromebook 13 : offensive de charme à destination des pros
Dreamworks Animation est vendu pour 3,8 milliards de dollars
Le bouclier de Captain America est-il vraiment à l'épreuve des balles ?
Leboncoin a 10 ans : du jaune pisseux au n°1 de la petite annonce en ligne
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 28/04
Lenovo lance ses smartphones en France
Des Volvo autonomes lâchées dans Londres en 2017
La Poste installera des consignes dans les gares pour récupérer un colis
Qu'attendez-vous de la Nintendo NX ?
Haut de page