🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La naissance d'une planète observée pour la première fois par le télescope Alma

01 juin 2018 à 15h36
0
Après une collision entre Jupiter et un objet céleste, c'est au tour d'un nouveau phénomène d'être observé pour la première fois : la naissance d'une planète, captée par le télescope Alma. La scène se déroule à 180 années-lumières de la Terre, dans la constellation de l'Hydre. Les scientifiques ont pu observer une planète en formation à 150 millions de kilomètres de l'étoile de type solaire TW Hydrae, l'équivalent de notre Soleil. Sur des clichés réalisés par Alma, les chercheurs ont détecté des sillons sombres au cœur des gaz et des poussières qui gravitent autour de TW Hydrae, au sein de son disque protoplanétaire: il s'agit d'un signe apparent de la naissance d'une planète, qui se forme progressivement. Mais les chercheurs doivent encore procéder à de nombreuses vérifications.

150 millions de kilomètres, c'est à peu près l'équivalent de la distance entre la Terre et le Soleil. Les scientifiques pensent que cette planète en formation pourrait être une super-Terre, c'est-à-dire que sa masse serait comprise entre une et dix fois celle de la Terre. Mais malgré le fait que le télescope Alma est actuellement le plus puissant en fonctionnement, cette jeune planète va probablement garder ses secrets encore longtemps : le cliché réalisé par Alma a nécessité l'utilisation de 36 des 66 antennes du télescope pour disposer de la meilleure résolution possible.

0320000008403112-photo-naissance-d-une-plan-te-dans-le-syst-me-de-l-hydre.jpg
Le centre du disque de TW Hydrae semble dépourvu de poussière lorsqu'on zoome sur le cliché pris par Alma, ce qui semble être le signe qu'une planète est en train de se former.

Pour avoir des images plus précises, il va falloir patienter jusqu'à l'arrivée du télescope infrarouge spatial James-Webb en 2018, ou du télescope géant européen E-ELT en 2024. Mais quelques années ne sont absolument rien dans la vie d'une planète, y compris sa naissance.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page