Certaines personnes voient 100 fois plus de couleurs que les autres

31 mars 2016 à 18h05
0
Vidéo ultra haute définition, espace colorimétrique étendu, audio haute résolution... Alors que la technologie progresse d'année en année, l'évolution de l'espèce humaine se joue sur des millénaires.

Mais au fait, la technologie ne dépasserait-elle pas la perception humaine ? La question se pose à plus d'un titre, notamment en matière de perception des couleurs. La chaîne YouTube Discovery News vient justement de publier une vidéo liée à ce sujet.

La vidéo répond à la question suivante : « Certaines personnes peuvent-elles voir plus de couleur que vous ? »

0230000008399872-photo-t-trachromatisme.jpg

La réponse est oui. La plupart des Hommes voient de l'ordre de 1 million de couleurs. Ils sont trichromates : leurs rétines comportent trois sortes de photorécepteurs, appelés cônes, sensibles au rouge, au vert et au bleu, chaque groupe distinguant environ 100 nuances par couleur.

Chez certaines personnes un de ces groupes de photorécepteurs est inopérant, ce qui les rend dichromatiques. C'est ce qu'on appelle communément le daltonisme.

Mais selon quelques études récentes, d'autres jouissent au contraire d'un quatrième groupe de photorécepteurs, capables eux aussi de distinguer de l'ordre de 100 nuances. Ces personnes sont tétrachromates, elles peuvent distinguer 100 puissance 4 = 100 millions de couleurs.

03E8000008399870-photo-t-trachromatisme.jpg

Ce sont majoritairement des femmes qui seraient tétrachromates, environ 1 % d'entre elles, pour les mêmes raisons selon lesquelles ce sont surtout les hommes qui sont daltoniens : les gênes spécifiques au cônes sont situés au niveau du chromosome X, le déterminant sexuel. Les femmes en possèdent deux, les hommes un seul.

Quoi qu'il en soit, une fraction seulement des tétrachromates sauraient exploiter leur quatrième type de cône. Et contrairement à d'autres espèces animales tétrachromates qui bénéficient d'un spectre étendu, leur permettant le plus souvent de voir l'ultraviolet, chez l'Homme le tétrachromatisme permettrait seulement de distinguer un plus grand nombre de nuances, c'est-à-dire de distinguer plusieurs couleurs là où des trichromates n'en perçoivent qu'une.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top