Une "star" de YouTube bannie de Fortnite après avoir triché

06 novembre 2019 à 08h24
68
Fortnite Chapitre 2

Jarvis, YouTubeur spécialiste de Fortnite, qui compte plus de 2 millions d'abonnés, a été lourdement sanctionné par Epic Games. L'éditeur l'a en effet banni définitivement du jeu, en raison du recours à un logiciel lui conférant un avantage déloyal.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'enquête n'a pas été très compliquée. Sur sa chaîne secondaire, le YouTubeur Jarvis a publié des vidéos de Fortnite dans lesquelles il utilisait un « aimbot », un logiciel permettant de viser automatiquement les ennemis.

Battle déloyale

Évidemment, le recours à un tel outil est interdit et considéré comme un moyen de tricher. Et Epic Games, l'éditeur de Fortnite, ne plaisante pas du tout avec ce type de comportement. L'entreprise a en effet pris une décision radicale, en bannissant le joueur de façon permanente.

Cette sanction a suscité l'indignation de certains membres de la communauté, étonnés par sa sévérité, d'autant que Jarvis n'a pas employé son avantage en compétition. Ils ont également rappelé que certains joueurs n'avaient été bannis que temporairement, après avoir pourtant triché durant un tournoi professionnel.


Mais ni ces commentaires, ni le hashtag #FreeJarvis, ni la vidéo d'excuse du YouTubeur n'ont fait infléchir la position d'Epic Games. L'éditeur a expliqué que les deux cas étaient différents et réaffirmé sa « tolérance zéro » envers les logiciels de triche. Et ce, pour éviter de perdre des joueurs qui se sentiraient impuissants face à des combattants dopés aux aimbots.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
68
35
Droz
C’est que les fabricants d’aimbot l’ont payé grassement pour cette pub.<br /> Donc c’est bien fait, Epic Game n’est pas naif, c’est bien plus grave de faire de la pub pour l’aimbot que de tricher sois même.
chaton51
y a des regles … tu respectes sinon tu manges.
nrik_1584
Certains comprennent tout de suite qu’ils vont s’en prendre une en franchissant la ligne jaune.<br /> D’autres ont besoin de s’en être pris une dans les gencives pour comprendre.<br /> Visiblement ce gars fait partie de la seconde catégorie avec en bonus une mise en avant volontaire de ce qui lui est reproché.
juju251
Droz:<br /> C’est que les fabricants d’aimbot l’ont payé grassement pour cette pub.<br /> Donc c’est bien fait, Blizzard n’est pas naif, c’est bien plus grave de faire de la pub pour l’aimbot que de tricher sois même.<br /> Qu’est-ce que Blizzard vient faire là ?
megadub
Fortnite est édité par Epic Game, pas Blizzard <br /> Sinon, je trouve la sanction justifié notamment parce qu’il est un exemple pour de nombreux joueurs.
Niark_Ozzy
Ce qui est dommage pour Epic, c’est que du coup ils avouent indirectement que le jeu est incapable de détecter l’aimbot.<br /> C’est encore le vendeur de l’aimbot qui gagne sur tous les tableaux, une bonne grosse pub gratos par la visibilité et avec en plus une preuve d’efficacité.
Mx34
Les mecs trouve la sentence abusive …<br /> « Mais c’était pas une ranked … »<br /> My god ce type est cancer a triché comme un no skill, juste banni je trouve ça léger. A la place d’Epic je le trainerai en justice pour montrer l’exemple.
GRITI
Je ne vais pas le plaindre. Ce serait bien que cela décourage les prochains…Mais ils vont juste essayer d’être plus discrets…<br /> Avant, on avait le droit de tricher sur les anciennes consoles. Parce que, pour le faire, il fallait des doigts bioniques. C’était une vraie performance. <br />
Judah
Ils sont combien à utiliser ce genre de programme ? Un paquet sans doute…
v1rus_2_2
Quand le Konami code a été créé, il n’y avait pas de jeux en ligne…
Goranak
Belle leçon de vie il est jeune et 2M d’abonnés qui lui rapportent masse de fric mais il a pas réussi à s’en contenter.<br /> En même temps des fortunes honnêtes ça n’existe pas dans la vraie vie (yaura bien l’exception qui confirme la règle).
megadub
Goranak:<br /> yaura bien l’exception qui confirme la règle<br /> bah c’est surtout une belle anerie que tu nous a sorti là parce qu’il y a des exemples à la pelle et au moins autant de malhonnêtes en taule qu’ont jamais rien réussi dans leur vie
lentin
Il y a vraiment des gens qui le soutienne ? Non mais franchement je ne comprends plus rien. Le mec est un tricheur, que ce soit en ranked ou non il triche, il a recours à des artifices lui permettant de prendre l’avantage sur les autres joueurs flinguant directement le plaisir de jouer des joueurs en face. La sanction est logique et juste, je ne trouverais pas cela abusé non plus qu’Epic Games porte plainte.
rsebas3620
si mais soit avec 2 timballe soit pour la peche ok je sors
rsebas3620
Il a joué il a perdu
Strat0s
jpige pas pourquoi le mec en fait tout un plat, c’est un jeu gratuit non? il refait un compte et basta quece quil sen cogne en vrai? pour les skin acheté? en meme temps mettre du fric la dedan c’est deja une punition a la base non? bref ca pleure encore pour rien
Proutie66
Ce qui me fait délirer c’est que le mec il pleure genre c’est la fin de sa vie.
nrik_1584
C’est surtout qu’il avait une chaine Youtube qui - apparemment - rencontrait un certain succès et devait probablement lui rapporter du fric en plus d’une certaine notoriété.<br /> Donc oui il doit pouvoir recréer un compte mais il devra faire profil bas pour ne pas se faire virer à nouveau et du coup ça ne lui rapportera plus rien.
kyosho62
Il est surtout en train de se rendre compte des conséquences.<br /> C’est à dire qu’il ne pourra plus jouer a des jeux online sans avoir l’étiquette cheater.<br /> Va se faire probablement virer du clan Faze.<br /> A dieu les sponsors.<br /> A dieu les marques.
benben99
Bon débarras! C’est comme la racaille qui pirate les jeux vidéos plutôt que de rémunérer les développeurs. On s’en passerait bien aussi.
molotofmezcal
Bah ce n’est pas son compte qu’il pleure, mais le fait que c’était son gagne pain au vu de son nombre d’abonnés.<br /> La forcément ses finances vont en prendre un coup .
molotofmezcal
J’ai pas suivi l’histoire mais c’était donc a priori pas sur sa chaîne principale et donc sans doute pas non plus sur son compte principal.<br /> Là le problème pour Epic était plus la pub qu’il en faisait au vu de son audience sur les sites de streaming.
playAnth95
Cela résume l’intelligence et le public de fornite… En plus t en as qu’ils le soutiennent, dans quel monde vit on sérieusement ?
Goranak
nan ca n’existe pas et la première c 'est l’évasion fiscale. Mais comme tu vois la vie en rose appelles ça l’optimisation fiscale. bref on est H.S. désolé !
megadub
T’as des infos sur les youtubeurs français ? Sinon, il y a aussi de belles réussites françaises qui restent en France. L’optimisation fiscale est totalement normale, pourquoi donc se faire plumer si le droit fiscal permet d’en garder un peu ?<br /> Toi, t’es formidable, tu ne vas jamais demander le crédit d’impôt pour les services à la personne, tu ne déclares pas te indemnités kilométriques, tu n’achètes pas de voiture électrique, etc. le parfais pigeon pour l’administration… la France te dit merci Ou alors t’as la chance d’être assez pauvre pour n’investir dans rien et t’as aucune idée de ce que signifie une réussite
jedi1973
ya bien des gens qui soutiennent des délinquants ou des tueurs dans les prisons. Il parait que les detenus les plus violents recoivent une tonne de courrier de fan, surtout femelle … Faut pas essayer de comprendre l’etonannte psychologie humaine, c’est impossible…
Nyzen
Epic devrait porter plainte, contre lui et toutes les petites sa-lopes qui le soutiennent.
megadub
C’est pas illégale de tricher hein… on va pas le pendre non plus le gars… c’est qu’un jeu, faut se détendre.
JerryKhanFury
La belle mentalité des gens d’aujourd’hui : oh non il a juste triché, pourquoi le sanctionner…<br /> c’est comme : oh non ils ont tendu un guet-apens aux policiers et brûlé un cirque, pourquoi les sanctionner, ce ne sont que des imbéciles c’est tout.
megadub
T’es quand même pas en train de comparer un tricheur avec des criminels qui s’attaquent aux forces de l’ordre ?<br /> C’est aussi ridicule de ne pas reconnaitre la faute du joueur que de la comparer à un délit… c’est ridicule… on parle d’un jeu là… pas de vie humaine…
RaoulTropCool
En fait, c’est clairement illégal dans d’autres pays comme la Corée du Sud (malheureusement pas en Europe).<br /> Dans les autres pays, ce n’est pas dans les textes de loi mais l’éditeur pourrait trainer les tricheurs en justice car il y a un préjudice évident.
JerryKhanFury
Tu es bien à l’image de ce pays : à la dérive…
Nyzen
C’est illégal moralement, selon les règles du jeu, et je suis certain que l’éditeur gagnerait son procès si il porterait plainte, sachant que ça nuit à son business et à toute la communauté de joueurs.
GRITI
Nyzen:<br /> illégal moralement<br /> hum…la formulation est maladroite…Illégal moralement ce n’est pas possible.<br /> Illégal va avec la loi. Dire immoral oui, mais illégal moralement, désolé, mais non…
megadub
Faudrait que tu reviennes dans le vrai monde des personnes physiques qui bougent et parlent surtout. Parce que tricher dans un jeu et attaquer un policier c’est PAS DU TOUT la même chose. C’est à rendre toutes les choses égales que dans l’autre sens certains pensent que c’est pas plus grave de tabasser un flic que de foutre une baffe à son gosse.<br /> Une triche c’est pas un délit et encore moins une tentative de meurtre. Tu perds totalement le sens des réalités si tu penses qu’on doit appliquer les mêmes peines, avec de la prison donc, en jeu et dans la vraie vie.
megadub
La loi, heureusement, se fout pas mal de la morale. Donc clairement, la plainte ne serait même pas prise, au moins en France.
Nyzen
Ah oui et qu’est ce que tu en sais ? Epic a déjà porté plainte aux US contre un tricheur et la justice lui a donné raison. Pourquoi il n’en serait pas de même en France ?<br /> Pourquoi on trouverai normal de porter plainte contre un tricheur de Casino et pas dans un jeu vidéo sous le simple prétexte qu’il s’exprime dans un cadre virtuel ?<br /> C’est à toi de revenir dans le vrai monde, je te rappel qu’on parle d’un business qui brasse des millions de dollars et les conséquences des tricheurs peuvent être dramatiques pour celui-ci.<br /> J’ai trop bien vu les dégâts il y’a quelques années sur WC3, ou quelques malins jouaient avec un maphack, insufflant ainsi un énorme climat de suspicion (disproportionné ou non) dans toute la communauté. Pleins de joueurs (moi y compris) sont partis dégoûtés, démotivés. Perso je suis revenu après les patchs correctifs de Blizzard.
GRITI
Ce n’est pas le fait de tricher qui est illégal. C’est le préjudice éventuel.<br /> Par exemple, un joueur qui triche en solo dans un jeu en a tout à fait le droit, légalement. Il peut même tricher en multi s’il ne joue qu’avec des potes à lui. Ils vont juste lui faire sa fête autour de la machine à café .<br /> L’action n’est pas illégale en elle-même. Comme plein de choses. Par contre lorsque tu fais quelque chose qui n’est pas illégale mais qui cause un préjudice à un tiers (physique ou moral) c’est autre chose. Le souci n’est pas l’acte mais la conséquence.<br /> A l’éditeur donc d’estimer s’il a subi un préjudice et, si oui, de voir si ça vaut le coup de porter plainte ou pas.
manycalavera
Sa video à deja 6 millions de vues, si c’est toujours 1$ les 1000 vues c’est bon il a gagné pas mal d’argent avec son meaculpa. Je vais aussi tricher et faire une video.
megadub
Nyzen:<br /> Pourquoi on trouverai normal de porter plainte contre un tricheur de Casino et pas dans un jeu vidéo sous le simple prétexte qu’il s’exprime dans un cadre virtuel ?<br /> Parce qu’il y a un cadre légal spécifique au casino et en plus il est question d’argent. La triche s’assimile donc à un vol. C’est pas le cas du jeu video… j’suis navré, c’est pas moi qui fait le droit <br /> Nyzen:<br /> C’est à toi de revenir dans le vrai monde, je te rappel qu’on parle d’un business qui brasse des millions de dollars et les conséquences des tricheurs peuvent être dramatiques pour celui-ci.<br /> D’où l’importance de sanctionner immédiatement le tricheur en l’excluant. Libre à l’éditeur de porter plainte mais pas pour triche, pour une atteinte à l’image de marque de la boite par exemple ou n’importe quel préjudice présumé, ça oui.<br /> La triche dans un JV n’est pas illégale mais les conséquences de celle-ci peuvent l’être.<br /> Nyzen:<br /> J’ai trop bien vu les dégâts il y’a quelques années sur WC3, ou quelques malins jouaient avec un maphack, insufflant ainsi un énorme climat de suspicion (disproportionné ou non) dans toute la communauté. Pleins de joueurs (moi y compris) sont partis dégoûtés, démotivés. Perso je suis revenu après les patchs correctifs de Blizzard.<br /> Oui et alors ? C’est comparable à l’attaque d’un policier ? Faut arrêter le délire là.
notolik
" C’est comme la racaille qui pirate les jeux vidéos plutôt que de rémunérer les développeurs. On s’en passerait bien aussi."<br /> Oui ou les gens qui tondent les jours fériés, qui jettent leur mégos par terre, qui pètent à table, qui téléphonent dans la métro, qui parlent fort, qui n’ont pas d’humour, qui baisent que le samedi, qui font du bruit quand ils mangent, qui respirent fort, qui sentent mauvais, qui s’habillent mal, qui ont des lunettes moches, …<br /> Au bucher !!
GRITI
notolik:<br /> qui baisent que le samedi,<br /> C’est la faute à Canal+!!!<br /> notolik:<br /> qui jettent leur mégos par terre<br /> Ils sont écolos et essayent de les envoyer dans l’espace mais il y a cette fichue gravité…<br /> notolik:<br /> qui parlent fort<br /> C’est à cause des d’jeuns avec leurs enceintes nomades à fond…<br /> notolik:<br /> qui respirent fort<br /> C’est la faute à la qualité de l’air que l’on doit respirer…<br /> notolik:<br /> qui ont des lunettes moches,<br /> Les lunettes de réalité augmentées sont moches…pas leur faute…<br /> notolik:<br /> C’est comme la racaille qui pirate les jeux vidéos<br /> Argumentaire récurent et champs lexical identique à chaque intervention sur le sujet…
Cassin
Mx34:<br /> Les mecs trouve la sentence abusive …<br /> « Mais c’était pas une ranked … »<br /> My god ce type est cancer a triché comme un no skill, juste banni je trouve ça léger. A la place d’Epic je le trainerai en justice pour montrer l’exemple.<br /> Ouais ! Faut qu’on le pende ! Faire un exemple ! C’est GRAVE !
Mx34
J’ai jamais parlé de sévisse corporel …<br /> Mais une petite amende lui ferai pas de mal et lancerai un message fort envers ceux qui sont tenter de faire de même.
megadub
C’est pas mal le bannissement à vie déjà non ? Parce qu’a priori, s’il triche c’est qu’il joue beaucoup mais là… bah il ne peux plus jouer
Mx34
Bannissement a vie + F2P, faut qu’ils me disent comment ils font parce que là je vois pas …
Cassin
Ben ils ont banni son compte, rien ne l’empêche d’en recréer un… et de repartir de 0. Et pas sur sa chaîne Youtube en tous cas.
Guillaume1972
C’est birn triste de se rendre compte qu’il y a des tricheurs dans pratiquement chaque jeu on line, est-ce le reflet d’ube époque et de son manue de respect? Le manque ne concerne malheureusement pas que le jeu et en ce qui me concerne, je me dis que les réseaux « asociaux » n’arrangent pas les choses, bien au contraire. Je ne généralise pas, bien sûr, je constate simplement que c’est devenu bien compliqué de jouer sans tomber sur un ou des tricheurs ne respectant pas les adversaires. Et il serait bien étonnant que ceux trichant aux jeux ne trichent pas en dehors, c’est tout un état d’esprit. Pour finir"ne pas faire aux autres ce que tu n’aimerai pas que l’on te fasse".
GRITI
Il y a des tricheurs dans le sport depuis longtemps. Pour les jeux d’argent aussi. Il y a aussi les tricheurs sur la route etc…<br /> Le non respect des autres et de plus en plus la norme j’ai l’impression…
megadub
La triche est aussi vieille que le monde est monde
Grahok_De_La_Horde
On me souffle dans l’oreillette qu’un établissement scolaire accepte qu’il reprenne sa scolarité là où il avait arrêté, en classe de 4ème… Tout n’est pas perdu…
Cassin
ZorgTheBoss
Ce qui s’applique ici c’est le droit du contrat. On parle ici d’un préjudice civil, au titre du contrat signé et non pénal, au titre d’un délit (quelque chose d’illégal) commis. Vous savez ces CGU (conditions générales d’utilisation) que vous cochez? Elles vous lient par un contrat avec l’éditeur. C’est au titre titre de ce contrat que l’ éditeur peut vous bannir, ou demander réparation d’un préjudice subit. On ne « porte pas plainte », on attaque en justice pour faire appliquer le contrat. Mais je ne pense pas que les CGU prévoient un préjudice financier en cas de triche (et je vais pas les lire!), la seule « pénalité » c’est le bannissement.
ZorgTheBoss
Par contre le jour où tricher dans un jeu devient un délit… ben faudra émigrer ou arrêter de jouer à la belote !!!
GRITI
Faudra être prudent pour pas se faire coincher…
Altdorf
Un de moins, il n’y a rien de plus rageant que de se faire éliminer proche du Top 1 par un cheater. Moi c’est PUBG mais c’est le même combat. Je ne joue plus trop mais un pote en signale souvent, qui se font bannir.
Blackalf
Personnellement je ne le plaindrais pas, il a joué/triché et il a perdu…c’est à cause de gens comme ça que j’ai arrêté le jeu multi (et je ne suis sûrement pas le seul), à cause des boulets en tous genres qui vous pourrissent une partie parce qu’ils veulent monter dans un classement quelconque
v1rus_2_2
Idem pour moi
Cassin
C’est d’autant plus con quand il s’agit de parties non classées ^^<br /> Mais il y en a toujours qui veulent avoir la plus grosse, c’est pas nouveau. C’est pour ça que je ne met jamais les pieds en multi, quel que soit le jeu.
Blackalf
Tu te rappelles les parties de Fear Combat avec les potes ? ça c’était purement pour le fun, peu importait le niveau de chacun ^^<br /> Et le multi était encore correct, il y avait un vrai esprit d’équipe même entre inconnus et globalement très peu de cheaters…mais quand je suis passé sur CoD4 (celui de 2007) ça a été très différent, il était presque impossible de faire une partie sans au moins un cheater qui ennuyait tout le monde, et les serveurs ne permettant pas tous de voter pour le kicker, on quittait simplement la partie par ras le bol <br /> En tous cas je n’ai jamais regretté d’avoir abandonné définitivement le jeu multi, il n’a pas dû s’arranger depuis
Cassin
Blackalf:<br /> Tu te rappelles les parties de Fear Combat avec les potes ?<br /> Pas beaucoup vu que j’y ai joué avec vous à peu près un quart d’heure avant d’être malade à crever ^^<br /> Ce jeu a toujours été méchant avec mon oreille interne
Blackalf
Alors je dois confondre avec Mad et Raistlin, qui se mettainet toujours à deux contre moi pour « mettre au raclée au vieux »…sans jamais y arriver
Cassin
Peut-être ouais ^^ Y’avait pas ChamO aussi ?
Blackalf
TouChAmO, oui ^^
Black_Shadow
C’est vrai que sa le montre, mais après Fortnite est quand même équiper d’un anti-cheat,<br /> Mais si une personne est juste très fort en Aim… Sa serait très injuste qu’il se fasse ban… Je pense que c’est la raison pour laquelle il n’ont pas de vérificateur d’AimBot.
Black_Shadow
Mais c’est quand même mieux je trouve que sa soit des humains qui vérifie si ces personnes cheat… J’y troue plus sûr car un robot peut se tromper…
frigo
«Derrière toute grande fortune se cache un grand crime».Honore de Balzac<br /> Pour les prisonniers et autres petits escrocs (non dangereux) malheureusement pour eux,ils se font fait attrapés.Mais combien de dit Champion,Star,Youtubeurs…ont triché sans se faire pincer ? Dopage,plagia,arnaque,trucage,piratage…
megadub
frigo:<br /> Champion,Star,Youtubeurs…ont triché sans se faire pincer<br /> Si on le sait c’est qu’ils se sont fait pincer
frigo
Dans l’hypothèse que beaucoup de stars,Champions… Trichent,se dopent…sans que Nous le sachions ! Du moins sans que le Grand public le sache ! et il y en a beaucoup !
frigo
Et j’ajouterai que de fortes suspicions,voir des déclarations à l’encontre de certains sportifs ne les ont jamais amené ou presque à la sanction !
megadub
C’est la définition d’un procès d’intention
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dropbox lance son service de transfert de gros fichiers baptisé... Transfer
Xiaomi Mi Note 10 : suivez la conférence en direct à 11h30 !
Gaz de schiste : interdit de l’exploiter, mais de plus en plus importé
Pour Noël, SEAT lance... une trottinette électrique !
La carte MicroSD 64Go pour seulement 12,97€ chez Amazon
Après les trottinettes, Segway se lance dans les moto-cross électriques
Contre la liberté, la désinformation est plus puissante que la censure sur Internet
Un PC portable 15
Voyager 2 fournit un trésor de données 42 ans après son décollage
Xiaomi Redmi Note 8 32Go à moins de 150€ chez Cdiscount
Haut de page