Ryse Son of Rome : le guide technique
Ce devait être l'exclusivité Xbox One la plus avancée graphiquement, celle qui démontrerait au monde entier la puissance de la console, et ouvrirait une nouvelle pour les adeptes du jeu sur canapé. Mais si les utilisateurs ont pu profiter d'un titre effectivement bien plus beau que la moyenne, ils se sont également vite rendus compte que le jeu ne tournait pas dans les meilleures conditions possibles. Toute next-gen qu'elle fût, la version Xbox One se limitait à une résolution de 900p (1600x900 pixels) et bloquait le framerate à 30 images par seconde.
Moins d'un an plus tard, Marius et ses acolytes romains débarquent sur PC, plus en forme que jamais. Si du point de vue du gameplay, et donc de l'intérêt du jeu, rien ne change vraiment, les avancées graphiques sont en revanche bien réelles. Au 900p de la Xbox One, la version PC oppose une résolution pouvant monter jusqu'au sacro-saint 4K, qui correspond à une définition de 3840x2160, et qui affiche donc 5,76 fois plus de pixels que le 1600x900 de la console signée Microsoft. De plus, le framerate n'est plus limité autrement que par la puissance de votre PC, et les options graphiques sont relativement étendues, certaines d'entre elles étant même rares chez la plupart des jeux PC (notamment l'upscaling et le supersampling).
Pour enfoncer le clou un peu plus, cette version PC inclus d'office tous les contenus téléchargeables qui étaient vendus à part sur Xbox One, et supprime les micro-transactions qui avaient fait bondir certains utilisateurs. Mais ce qui va surtout nous intéresser aujourd'hui, ce sont bien entendu les différentes options du jeu, et leur impact en termes de qualité graphique comme de performances.