La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne

07 novembre 2019 à 18h18
36
drapeau chine.jpg

La Chine vient de mettre en place de lourdes restrictions pour la pratique du jeu vidéo chez les jeunes.

Les mineurs chinois doivent désormais respecter toute une série de mesures visant à limiter leur addiction au jeu vidéo. Une réglementation très sévère, comme vous allez le constater.

Couvre-feu et temps de jeu limité

Celle-ci s'impose à tout individu âgé de moins de 18 ans. Pour n'importe quel jeu en ligne, les utilisateurs devront désormais renseigner leur véritable identité (via un numéro unique) et leur date de naissance. Fini l'anonymat. On peut imaginer que les fraudes, consistant à emprunter le numéro d'identité d'un adulte, seront légion.

Les mineurs auront interdiction de jouer en ligne entre 22h00 et 8h00. En semaine, le temps de jeu est même limité à seulement une heure et demie par jour. Le week-end, ce seuil est rehaussé à trois heures de jeu quotidiennes. Les jeunes joueurs chinois vont donc devoir trouver d'autres occupations (étudier, espère le gouvernement).

Une limite d'argent qui peut être dépensé par mois est aussi fixée. Fini les dépenses colossales dans les microtransactions de Fortnite ou FIFA. Désormais, les moins de 16 ans ne peuvent pas acheter plus de 200 yuans (36 euros) de contenus par mois, et les moins de 18 ans sont restreints à 400 yuans (72 euros) mensuels.


L'addiction au jeu vidéo en ligne de mire

La Chine tente ainsi de lutter contre la dépendance des jeunes au jeu vidéo. En parallèle de ces mesures, elle demande d'ailleurs aussi aux développeurs et éditeurs de supprimer les aspects de leurs titres qui peuvent contribuer à créer de l'addiction. Le gaming est notamment accusé de provoquer des troubles du sommeil et des problèmes oculaires, avec des conséquences aussi bien sur la santé que l'éducation.

Ces limitations imposées aux jeunes joueurs chinois risquent d'avoir un impact sur toute l'industrie vidéoludique, qui dépend grandement du marché chinois, comme on l'a vu avec l'affaire Blizzard - Chine - Hong-Kong. Cela pourrait engendrer une baisse de revenus conséquente pour les différents acteurs.

Pour rappel, le numéro 1 du jeu en ligne est le géant chinois Tencent, propriétaire de Riot Games (League of Legends, TeamFight Tactics), actionnaire important (environ 40%) d'Epic Games (Fortnite, Epic Games Store) et participant mineur (un peu moins de 5%) d'Activision-Blizzard.

Source : Le Monde
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
21
nirgal76
Alors que le vrai danger sont les réseaux sociaux, pas les jeux vidéos.
Blues_Blanche
Ils ont raisons les JV ça rend bête. Il suffit de voir les commentaires sur JV.com pour s’en rendre compte…
Allder
c’est vrais qu’interdire des chose aux jeune et tellement plus efficace que les responsabiliser …
nirgal76
Un jeune qui devient responsable, ça s’appelle un vieux
nirgal76
non, ce sont les forums qui rendent bêtes, regarde ici j’suis sur que la plupart des mecs avec qui on peut s’accrocher ici sont sympas dans la vraie vie et qu’on s’entendrait bien.
Blues_Blanche
On ne peut pas etre bête et responsable
benben99
Bravo. Ils sont les premiers à prendre le problème au sérieux.
rexxie
La responsabilisation n’est pas de taille avec le conditionnementl de nos inconscients par les techniques raffinées des psychologues industriels.
Allder
Pourtant il ne suffit que d’en prendre conscience et de remmetre en question ce système. C’est pas facile de s’y mettre mais ce n’ai pas dur quand on trouve les bonnes ressources.
Doss
Après c’est au parent de donner des limites et non à l’état. De plus chaque enfant/ado sont différent et les jeux aux quel ils jouent aussi donc un quota global n’as aucun sens.
Urleur
le problème sont les jeux d’argent : pay to win, games service, micro transactions, fifa, EA, etc… qu’il faut interdire comme en belgique, c’est le seul moyen pour y arriver.
loupton
En chine l’addiction est un fléau, certains parents sont assez laxistes, j’ai trop entendu parler d’enfants morts parce qu’il ne voulait même pas dormir et pire uriner, faut pas déconner, mourir parce qu’il est pas allez aux toilettes, c’est du délire !
Exosia
Je pense que ceux qui trouvent ça dingue comme procédé, prennent seulement en compte leur cas ou leur pays pour une généralité.<br /> Allez voir l’impact qu’à l’addiction aux JV en Chine et les ravages que cela fait chez eux.<br /> C’est le premier pays à avoir ouvert un centre de désintoxication spécialisé dans le JV à la grande époque de CS. Les US ont fait de même.
SckyzO
Lol pas de soucis en chine les réseaux sociaux sont déjà blacklistés
Goodbye
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux.<br /> Vos ancêtres se sont battu pour la liberté partout en Occident.<br /> Sachez que leur petit-fils ne laisseront jamais des individus comme vous arrivez à leurs fins.
GRITI
Même pas en rêve !!!
GRITI
J’ose espérer qu’ils se demanderont pourquoi les addicts aux jeux vidéos le sont. Parce qu’interdire l’objet sur lequel porte l’addiction sans penser aux causes ne fera que déplacer l’addiction sur un autre objet.
suRy
N’importe quoi. C’est sûrement que les gens qui vont sur JV.com sont bêtes tout simplement, ce n’est pas représentatif. Y a des gens encore plus bêtes et qui pourtant ne jouent pas aux jeux vidéos<br /> cf : un commentaire au cliché incohérent.<br /> PS : espérons que ce soit de l’humour
brice_wernet
Vu les ravages fait par fortnite dans les rangs des écoles, je pense qu’on a besoin de quelque chose du genre en France.<br /> Mais plutôt dans le genre « parents, vous risquez quelque chose si votre enfant arrive à l’école les devoirs non faits » ou « parents, vous serez punis si votre enfant triche à l’école », ou alors « parents, vous pouvez porter plainte contre les parents des enfants laissés à l’abandon qui terrorise les vôtres ».<br /> Car que ce soit le JV, la TV, les réseaux sociaux, la bière ou la délinquance, c’est l’abandon des enfants qui est le problème.
Doss
Les morts par "overdose "de jeuxvideo sont extrêmement rare dans le monde et ce sont généralement de jeune adulte et non des enfants/ados.
benben99
LOL tu connais pas la Chine… les réseaux sociaux comme Facebook sont blacklistés, mais ils ont les leurs. Donc, au lieu de donner leurs données aux américains comme on le fait en France, ils les gardent en terre chinoise ce qui est plus censé… Ils ont développé leurs propres moteurs de recherche etc plutôt que de dépendre des grosses companies américaines.
nirgal76
Je ne parlais pas forcément de la chine, c’était plus global
Blackalf
nirgal76:<br /> non, ce sont les forums qui rendent bêtes, regarde ici j’suis sur que la plupart des mecs avec qui on peut s’accrocher ici sont sympas dans la vraie vie et qu’on s’entendrait bien.<br /> Alors là, j’ai un énorme doute <br /> Pour l’avoir vécu en vrai : sur un forum belge de motards, certains avaient vraiment une grande gueule et il fallait très souvent les recadrer (j’étais modo là-bas aussi)…mais en les rencontrant en vrai pour des balades de groupe, c’étaient toujours ceux-là qui ne pipaient quasiment pas un mot et gardaient profil bas, très bas
GeorgesC
attention, ne perdez pas de vue la condition principale au maintient de la stabilité d’une civilisation : la liberté!<br /> ceux qui essaient de forcer les gens grâce à un état, sachez que vos combines sont désormais bien connues et combattues afin de permettre à nos pays de progresser technologiquement!<br /> désormais vous ne passez plus inaperçus y compris dans les détails comme dans cet espace de commentaire, comme vous le constatez, le danger est identifié et ignoré aussi rapidement qu’efficacement!
Blackalf
KlingonBrain
mais en fin de compte l’idée d’enrayer le fléau de l’addiction aux vidéo est bonne, car c’est un réel problème de société.<br /> Et l’interdiction de passer un nombre d’heures incroyable tous les jours dans une usine sordide pour fabriquer des merdouilles en plastique qui finiront rapidement dans les poubelles en polluant la planète, c’est pour quand ?<br /> Le principe de la liberté, c’est qu’on fait ce qu’on veut de sa vie. Personne n’a à dicter ce que les gens doivent faire(ou non) de leur temps libre.
benben99
Ouais t’as bien raison, on devrait respecter la liberté des gamins qui veulent jouer aux jeux vidéos 15 heures par jour pour pas brimer leur liberté…
Cassin
benben99:<br /> Sur le fond Alf666 amène plusieurs bon points.<br /> Non. D’ailleurs il n’est plus là, et le prochain qui essaie de répandre le même genre d’idée nauséabonde prendra aussi un coup de pied au cul direct pour le catapulter sur Mars.<br /> EDIT : surtout quand on est obligé de créer un second compte pour étaler sa merde, c’est beau d’avoir le courage de ses opinions quand même
Cassin
Ménage fait. Merci de garder vos propos racistes pour vous, on n’est pas sur 4chan ici. A partir de maintenant ce sera un ban direct.
benben99
Je suis d’accord qu’il y a eu des débordements de sujet, mais par contre, je vois que tu as fais le ménage, mais t’as pris bien soin de ne pas effacer le message raciste de ipoire que je cite:<br /> Ipoire:<br /> C’EST BON LE MENAGE EST FAIT<br /> Donc, sur Clubic ce type de message est toléré? Si quelqu’un disait « les Juifs ou noirs ou autre sont les plus …&lt;insérer n’importe quoi&gt; », tu ne ferais rien? J’espère que c’est juste un oubli.<br /> Par ailleurs, si quelqu’un à un deuxième compte ce n’est pas moi. Je suis inscrit sur Clubic depuis plus ou moins 10 ans. Donc, gardes tes allusions pour toi-même.
Cassin
Non, je l’ai juste oublié. Désolé d’être humain et faillible.<br /> EDIT : non je ne parlais pas de toi à propos du deuxième compte mais de notre grand ex-ami alf666 qui a créé ce compte uniquement pour ce topic. Comme s’il s’attendait à ce que ses propos l’amènent à se prendre la porte, étonnant.
GeorgesC
en réalité, la liberté est certes le point le plus important pour la civilisation, mais en ce qui concerne les jeunes, ils sont sujets à l’éducation et l’influence parentale de leur parents. sans éducation, rien n’est possible.
benben99
Cassin:<br /> Non, je l’ai juste oublié. Désolé d’être humain et faillible.<br /> Ok merci.<br /> Ok, je comrpend, je pensais que tu faisais allusion à moi pour le deuxième compte car tu répondais à mon message.
Cassin
Je ne pense pas avoir été assez clair : PAS DE POLITIQUE ICI.
Vanilla
Oublie pas que ça se passe en chine… ou j’ai lu une histoire qu’un chinois avait été surpris que sa soeur réussisse à débloquer son téléphone avec son visage à elle (me rappelle plus si c’était un Samsung ou un Apple par contre…) et sinon des étudiants ont réussi à déjouer aussi un système de reconnaissance de visage avec un simple visage imprimé et collé sur un masque
Vanilla
C’est pas l’overdose de jeu vidéo qui est en cause, mais le fait que ces debiles oublie de manger et de dormir pendant leur très longue séance de jeu. Si ils faisaient des pauses, ils crèveraient pas. Donc ça n’a rien à voir avec le jeu vidéo. Si ils étaient devant la télévision sans manger ni dormir, ils finiraient par mourir aussi.
Cassin
Ben c’est un peu le principe d’être addict en fait… … …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page