Final Fantasy VII Remake : notre preview à la Paris Games Week

Thibaut Popelier Contributeur
31 octobre 2019 à 15h01
0
Preview Final Fantasy VII Remake PGW

Square Enix aura pris son temps avec Final Fantasy VII Remake. Fort heureusement, l'attente va bientôt prendre fin puisque cette réinterprétation du titre de 1997 arrivera en mars prochain sur PS4. Lors de la Paris Games Week 2019, nous avons pu essayer une démo déjà aperçue à l'E3 comme à la Gamescom.

Cloud reprend les armes

Nous avons passé une quinzaine de minutes en compagnie de Cloud et Barret. Les événements dépeints dans cette séquence se déroulent au tout début de l'aventure lorsque les deux personnages infiltrent le complexe de la Shinra. Rappelons au passage que Final Fantasy VII Remake s'attardera exclusivement sur la portion du scénario se déroulant à Midgar. Cette première partie aura besoin de deux Blu-ray pour pleinement s'épanouir. Il faut dire que Square Enix a mis les petits plats dans les grands avec des graphismes totalement retravaillés et un gameplay drastiquement modifié. En effet, les développeurs ont définitivement délaissé les combats au tour par tour en optant pour des affrontements dynamiques et plus accessibles.

Si les adversaires les plus faibles tombent facilement sous les coups les plus basiques, d'autres, comme le Scorpion Sentinelle qui venait clôturer cette démo, réclameront plus de stratégie et de réflexion. En pressant croix, le joueur déclenche une sorte de pause active qui lui laisse le temps de sélectionner l'action qu'il souhaite réaliser. Pour cela, il faudra au préalable avoir rempli au moins une jauge d'ATB en attaquant ou en parant des coups. Une fois l'ouverture du menu effectuée, Cloud peut choisir d'utiliser un sort, une compétence spéciale ou un objet. Chaque opération réalisée consomme une jauge d'ATB. Il faut donc réfléchir pour exploiter les faiblesses des adversaires tout en préservant l'intégrité physique de Cloud comme du reste de son escouade. La formule fonctionne plutôt bien, donnant lieu à des affrontements plus passionnants et surtout plus attrayants que ceux du "bon vieux temps".

Preview Final Fantasy VII Remake PGW

Un remake en profondeur

Bien entendu, Cloud n'est pas le seul personnage jouable dans Final Fantasy VII Remake. En effet, à l'aide des touches directionnelles, nous pouvions prendre le contrôle de Barret. Ce dernier peut réaliser des attaques à distance là où Cloud se concentre sur le corps-à-corps. Malheureusement, nous n'avions pas accès à d'autres protagonistes sur cette démo mais nous savons que Tifa ou encore Aeris seront de la partie. Si les phases d'exploration restent très classiques (surtout dans l'environnement fermé qui nous était présenté), la refonte du gameplay reste réussie.

Puisqu'il s'agit d'un remake, les graphismes sont forcément scrutés de près. Si la modélisation est logiquement très supérieure à celle de l'opus PS One, le rendu n'est pas exempt de défauts pour autant. De l'aliasing était notamment présent sur cette monture PS4 Pro et les textures n'avaient pas toujours l'air propres. Hélas, puisque la démo se déroulait dans les intérieurs bien sombres du complexe de la Shinra, il est impossible d'émettre un avis définitif sur la qualité réelle des graphismes. Il faudra plutôt attendre un lieu moins fermé et plus éclairé. Enfin, soulignons les voix françaises entendues pour la première fois dans cette démo. Si le jeu d'acteur est plutôt correct, cette version d'essai était malheureusement entachée de bugs au niveau sonore avec l'audio qui se coupait de temps en temps. Rien de bien méchant...

Preview Final Fantasy VII Remake PGW

Conclusion

Difficile de juger des qualités comme des défauts de Final Fantasy VII Remake sur une démo aussi cloisonnée. Cependant, le hit de Square Enix fait clairement peau neuve avec ses affrontements explosifs et son système de combat bien pensé. Ce qui est certain, c'est que le jeu fera parler de lui à sa sortie le 3 mars 2020 en exclusivité temporaire sur PS4.
16 réponses
13 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top