RedBricks, une nouvelle plateforme de jeu vidéo pour réunir joueurs et développeurs

Pierre Crochart Contributeur
17 octobre 2019 à 16h26
0
RedBricks
© OtterWay

Le développement d'un jeu vidéo est une entreprise un peu folle. Et un peu de soutien (aussi bien moral que financier) ne fait jamais de mal lorsqu'on se lance dans l'aventure.

C'est partant de ce constat, et probablement démotivé de la jungle qu'est devenue Steam, que le studio de développement OtterWays lance aujourd'hui RedBricks : une plateforme de financement éthique à destination des développeurs indépendants.



Financer sa création et impliquer les joueurs

L'objectif de RedBricks est double. D'une part, grâce au nombre pour le moment restreint de projets hébergés par la plateforme, les développeurs en herbe bénéficient d'une tribune pour leur création. Tribune qui leur permet, peut-être, d'attirer des soutiens financiers souhaitant apporter leur pierre (ou plutôt leur brique) à l'édifice.

Mais au-delà du simple aspect financier, RedBricks ambitionne surtout d'impliquer le joueur dans la conception des jeux qu'il peut backer.

RedBricks
© OtterWay

Grâce à des outils simples de gestion de la communauté, les développeurs peuvent organiser des débats et favoriser l'échange d'idées avec leurs futurs joueurs. Chaque « brique » du projet représentant une avancée du développement, les donateurs disposent ainsi d'un droit de parole.


Une plateforme « éthique »

Dans sa note d'intention, OtterWays affirme son ambition de faire de RedBricks une plateforme de financement éthique.

Pour ce faire, RedBricks compte sensibiliser « la sphère vidéoludique aux problématiques de présentations et d'inclusivité dans le secteur du jeu vidéo, au travers de partenariats et de soutiens aux structures luttant pour cette cause ». L'association Women in Games est notamment citée dans le communiqué de presse.


Lancée au terme d'un an de bêta test, RedBricks compte à l'heure actuelle 17 projets qui ont émergé durant cette période. Certains sont encore dans un état embryonnaire, quand d'autres ont d'ores et déjà vu le jour comme le jeu de gestion Seeds of Resilience.

RedBricks
© OtterWay

Source : RedBricks
Modifié le 17/10/2019 à 16h37
3 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top