Le studio Paradox Interactive s'insurge contre les 30% prélevés par Steam

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
03 juillet 2019 à 10h22
13
Steam
© Casimiro PT / Shutterstock.com

La guerre entre Steam et l'Epic Game Store est loin d'être terminée. Alors que les joueurs pestent sur les exclusivités obtenues par la boutique en ligne du créateur de Fortnite, les studios ont décidé de prendre la parole à leur tour.

Ainsi, le patron de Paradox Interactive n'a pas mâché ses mots au sujet du service de Valve.

Steam vs Epic Game Store : le match continue !

Il faut bien le reconnaître, l'Epic Game Store offre plusieurs avantages pour les studios de développement. Le principal vient du fait que la boutique ne prélève que 12% des revenus générés par un jeu, contre 30% du côté de Steam. Ce net avantage a poussé des jeux d'envergure à s'exiler (Borderlands 3, Shenmue III, Metro Exodus...) et les joueurs n'ont pas dissimulé leur mécontentement par rapport à cette tendance qui n'est pas prête de s'inverser.

En effet, lors d'un entretien retranscrit par GamesIndustry.biz, le PDG de Paradox Interactive (Surviving Mars, Cities Skyline, Pillars of Eternity...), Frederik Wester, s'est lâché à l'encontre de Steam. Wester juge que la plateforme de Valve prend beaucoup trop d'argent aux développeurs en qualifiant cela de « scandaleux ».

Epic en véritable sauveur ?

Voici une partie de sa déclaration : « Je pense que les propriétaires de ces plateformes prennent trop d'argent ». Pour lui, cette politique initiée par Warner Bros dans les années 1970 avec les VHS, n'a plus lieu d'être : « C'était sur un support physique. Cela coûtait beaucoup d'argent à produire. Maintenant, cela ne coûte plus rien (de faire du dématérialisé). Donc Epic a fait du très bon travail pour toute l'industrie, parce que vous touchez 88% avec eux. C'est un superbe geste. Merci beaucoup »

Bien entendu, Frederik Wester exagère un peu. En effet, Steam propose un service bien plus complet qu'une bonne partie de la concurrence avec une bande passante qui doit supporter le passage de millions de joueurs ainsi que des éléments pour le multijoueurs, les succès ou encore des systèmes anti-triche. Mais cela ne veut pas dire pour autant que prélever 30% des recettes n'est pas excessif...

La semaine dernière via Twitter, le PDG et cofondateur d'Epic Games, Tim Sweeney, a précisé que l'achat d'exclusivités pour l'Epic Game Store était essentiel pour faire bouger le marché. La firme espère que les recettes supplémentaires versées aux développeurs pousseront ces derniers à réinvestir et à entraîner des baisses de prix qui seront bénéfiques pour tout le marché. Pour le moment, Steam ne semble pas décidé à s'aligner sur cette stratégie.

Source : GamesIndustry.biz

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

angel_heart
C’est marrant il s’insurge contre les tarif de steam mais il ne va pas proposé ses jeux moins chère quand il ira sur l’epic game tout ce que veulent ses studio c’est plus d’argent pas pour les développeur ni les vendre moins chère mais pour les actionnaire.<br /> Je rappelle que c’est appliqué partout ces 30% apple store google store uber … alors que ces société propose une infrastructure mais ça reste super basique ironiquement on loin que ce propose steam en terme de service.
soixante
Paradox ? Les mêmes qui ont retiré instantanément leurs jeux de l’Epic Game Store au moment des “Méga soldes” viennent maintenant vanter les mérites du même store ? Quel… paradoxe.
Kurton
Moué… Il a l’air d’oublier que les infrastructures pour tout héberger ne sont pas gratuites non plus et vu le volume de jeux sur Steam, à mon avis, c’est loin d’être gratuit…<br /> Sinon, +1 @Soixante.
utada_hikaru
“Ce net avantage a poussé des jeux d’envergure à s’exiler (Borderlands 3, Shenmue III, Metro Exodus…)”<br /> FAUX, si ces jeux ont été sur l’epic store en exclu temporaire c’est juste grâce au gros chèque d’epic, pas grâce aux 12%.
wedgantilles
Ce qui st amusant c’est que beaucoup oublie que Steam a fait un peu la même chose. On ne pouvais pas trop parlé d’exclusivité car à l’époque c’était aussi la seule plateforme de vente en ligne. Mais vous pensez vraiment que lors des toutes premières méga soldes Steam ne mettait pas la main au portefeuille.<br /> C’était il y a une dizaine d’année, on avait des pack éditeurs à des prix défiant toute concurrence, si je reprends mon histoirique par exemple le pack Eidos qui coûté une quarantaine d’euros, et qui incluais une vingtaine de titres dont les derniers Tomb Raider, les Hitman, Deus Ex et surtout le premier Batman de Rocksteady qui n’avait que quelques mois d’existence.<br /> Avoir plusieurs plateforme c’est bon pour la concurrence, et si peut être Valve finit par devoir moins se goinfré des ventes, on aura enfin Half-Life 3, faut voir les choses en face depuis le succès de Steam ils font pas grand chose en développement de jeux parce qu’ils peuvent se le permettre.<br /> Et bien sûr l’infra à un coût et compagnie, mais avec plus 4 milliards de dollars de revenus ils sont confortable.
Logales
Je pense qu’il faudrait que Paradox ferme sa bouche, quand on vend des jeux avec des DLCs de partout à des tarifs complétement déments, on est pas en position de se plaindre.
draugtor
Sauf que contrairement aux autres editeurs, si tu achetes le jeu de base, il est jouable et patcher gratuitement.<br /> Ensuite, si tu veux tel ou tel fonction en plus t’es libre de les acheter ou pas.<br /> Par contre trouve moi, des jeux aussi complet que :<br /> Crusaderkings 2<br /> EUIV<br /> Heart of Iron<br /> Stellaris<br /> Et paradox prend aussi sous son aile plein de jeu indépendant de qualité.<br /> Et après tu compares à :<br /> Ubisoft<br /> EA<br /> Bethesda
draugtor
OK donc tu ne connais pas l’éditeur et tu te bases sur leur catalogue steam.<br /> Paradox fait vivre ces jeux, mais contrairement aux autres éditeurs, t’es libre d’acheter ou pas les DLC, Aucun ne sont obligatoire pour jouer au jeu de base déjà très complet.<br /> Tiens, plais toi plutot de Sega qui ont pourri la série Totalwar, même si j’ai beaucoup TW
calexico-man
La vraie question surtout, c’est combien Paradox prélève comme pourcentage aux éditeurs via leur plateforme gamersgate. (j’ai pas la réponse).
ellis2323
Incroyable les commentaires ici. Le principe d’une plateforme comme steam, uber, play store ou app store, c’est le volume. Faire tourner une telle plateforme coute des centaines de millions mais quand on a atteint le volume, c’est quasi que de la marge.<br /> Bref, ce sont des situations de monopoles et ce 30% est indirectement repercute sur le cout du jeu (et une bonne partie finie dans les poches d actionnaires). La marge sur de telles plateformes est parfois superieure a 50%, ce qui est signe d’un probleme economique …<br /> Bref, quand tu te places du cote developpeur, c est un racket et contrairement a la TVA ou les impots ca ne sert pas a financer l’education et les infrastructures … Les devs indeps et petits studios sont dans la meme situation que l’agriculteur producteur de lait.<br /> ALORS oui, Epic ajoute un launcheur de plus mais si cela peut affaiblir le monopole Valve tant mieux. Enfin, pourquoi n’achete t on pas un jeu et ne peut on pas utiliser la plateforme que l on veut ? Ce serait la meilleure solution pour le joueur mais naturellement STEAM ne veut pas de cette solution.
Popoulo
Pas tous ces soucis avec un cours d’eau à forte pente.
newseven
Je suis d’acore à 100%.<br /> Il y a du bon service sur steam pour le téléchargement et il s’occupe aussi des mises à jours.<br /> Steam est comme une mère surprotectrice.<br /> Aussi Paradox Interactive ont le beau jeux.<br /> Ils ont jute a fournir le jeux et Steam s’occupe de la protection ,la vente,la distribution et la distribution des mises à jours.<br /> Je suis sur que la distribution sur les consoles de Microsoft et Sony coûte beaucoup plus cher que 30%.<br /> ellis2323<br /> moi aussi j’aimerais que sa redevient comme avant mais les activations des jeux par internet ont tout changer.<br /> Je me souviens des jeux qui refusaient de s’activer et il fallait faire des démarches inimaginables. ( aussi bien de le racheter une autre foi muni d’une nouvelle clé ).<br /> Steam s’occupe de tout et même des activations .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet