Scandale du crunch : les conditions de travail des employés de Rockstar se sont améliorées

11 août 2019 à 10h30
0
Red dead redemption 2

Le crunch est une pratique répandue dans l'industrie du jeu vidéo. Elle consiste à faire bosser plusieurs heures les développeurs jusqu'à la fatigue pour boucler le développement d'un jeu. Cette dernière a de nombreuses fois été dénoncée et a notamment fait l'objet d'un reportage de Kotaku pointant du doigt Rockstar. Il faut dire que pendant la création de Red Dead Redemption II, les heures supplémentaires se sont accumulées, provoquant la grande fatigue physique et psychologique des employés.

Mais toujours selon Kotaku, depuis la publication de ce reportage, les choses se seraient améliorées chez Rockstar pour les employés. Il semblerait que les retombées négatives du crunch aient poussé le géant américain à revoir son management.

Des employés à temps plein pour les testeurs de Rockstar

Comme l'annonce Kotaku, c'est depuis le début du mois d'août 2019 que les testeurs QA, qui vérifient la qualité d'un jeu, sont devenus des employés à temps plein. Il faut dire que ces derniers dépendaient autrefois de contrats ponctuels : une situation précaire qui avait notamment été dénoncée par les médias. Sans oublier que les testeurs faisaient face à des heures souvent infernales lors des périodes de crunch, avec des salaires parmi les plus bas du secteur.


Mais ce n'est pas tout puisque Rockstar autorise désormais les testeurs à... garder leurs smartphones. Cette pratique était autrefois interdite.

La pratique du crunch, qui consiste en des heures supplémentaires très rudes, a également été moins utilisée ces derniers mois. D'après Kotaku, Rockstar n'y a eu recours qu'un seul week-end depuis octobre. Les horaires ont donc été allégés.

Les retombées de l'enquête de Kotaku semblent avoir amélioré les conditions de travailleurs précaires chez Rockstar. Sans oublier que le scandale avait eu lieu en plein pendant la promotion de Red Dead Redemption II : une mauvaise publicité pour le studio qui semble apprendre de ses erreurs.

Une situation qui s'améliore... jusqu'à quand ?

Reste à savoir si Rockstar tiendra ses engagements sur le long terme. Actuellement, le studio met régulièrement à jour GTA Online, toujours l'un des jeux les plus vendus et joué sur Steam, par exemple, ou encore Red Dead Online. Les crunch pourraient bien reprendre lors du développement de nouveaux jeux... comme GTA 6 ?


Cette affaire a le mérite de rappeler que la presse peut parfois faire bouger les choses en révélant aux lecteurs des scandales dans les grosses structures comme Rockstar.

Source : Kotaku
7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top