PlayStation 4 : la console de Sony dépasse le cap symbolique des 100 millions d'unités écoulées

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
01 août 2019 à 20h33
0
PS4 100 millions

En novembre 2013, Sony lançait sa PS4 après un sans-faute dans sa communication face à la Xbox One. Presque six ans plus tard, la « quatrième » machine du constructeur japonais a franchi une étape cruciale de son existence. Sa fin de vie approche à grands pas mais la PlayStation 4 ne faiblit pas, à l'instar des ventes de ses jeux...

Champagne chez PlayStation !

Ainsi, lors de son dernier rapport financier en date, Sony a annoncé que la PS4 s'était vendue à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde. Durant le précédent trimestre, qui s'est achevé le 30 juin 2019, 3,2 millions d'unités ont été écoulées par le constructeur japonais.

La PS4 devient donc la sixième console de l'histoire à dépasser le cap des 100 millions. C'est toujours l'indétrônable PS2 qui est en tête du classement avec ses 157 millions de machines vendues à travers le globe.

La PS4 se démarque néanmoins par un autre exploit puisqu'il s'agit de la première console à franchir ce nombre symbolique aussi rapidement. À terme, elle devrait donc dépasser la Wii et la PlayStation qui se sont respectivement écoulées à hauteur de 101,63 millions et 104,25 millions d'exemplaires (chiffres VG Chartz). Cette tendance devrait tout de même faiblir à l'approche de la nouvelle génération, attendue pour la fin de l'année 2020.

Après les 100 millions, voilà le milliard

Les jeux de cette PS4 se portent également très bien puisque depuis la sortie de la machine, environ 1 milliard de titres ont été vendus. Toujours sur ce premier trimestre de l'année fiscale 2019 (allant de début avril à fin juin), 42,9 millions de softs se sont écoulés. Fait notable à souligner, c'est la première fois de l'histoire que les ventes numériques ont été supérieures aux ventes physiques, avec 53% contre 47%. De quoi encourager les éditeurs et constructeurs à mettre le paquet sur les jeux dématérialisés pour la prochaine génération.

Enfin, notons que Sony a perdu quelques abonnés PlayStation Plus puisque le service compte désormais 36,2 millions d'utilisateurs. Sur le précédent rapport financier, 36,4 millions de joueurs possédaient un abonnement actif.

Quoi qu'il en soit, la marque japonaise peut préparer sereinement l'arrivée de la PS5. La PS4 n'a cependant pas dit son dernier mot puisque de nombreuses exclusivités sont attendues comme Death Stranding, MediEvil, Concrete Genie, Ghost of Tsushima et bien évidemment The Last of Us Part II. Reste à voir si ces grosses productions seront suffisantes pour permettre à la PS4 de rejoindre la PS2 au panthéon des consoles les plus vendues de tous les temps !

Source : The Verge
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top