Pour Ubisoft, Uplay+ est une nouvelle façon pour les joueurs d'interagir avec les développeurs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 juillet 2019 à 20h40
1
UPlay+
© Ubisoft

Annoncé à l'E3 dernier, Uplay+ sera lancé en septembre prochain. Mais alors que les services à la demande du genre se multiplient sur le secteur du jeu vidéo, quelle valeur ajoutée pour la proposition d'Ubisoft ?

À l'instar du Xbox Game Pass ou de l'EA Access, Uplay+ est un service par abonnement qui, contre 15 euros mensuels, offre l'accès à une centaine de jeux issus du catalogue Ubisoft. Mais selon l'éditeur français, le cœur de son projet est ailleurs : dans le rapprochement des joueurs avec les développeurs.

Uplay+ : un nouveau moyen de rapprocher les joueurs des développeurs

Si cette carte a déjà été jouée par Google lors de la présentation de Stadia, on est plus surpris de la voir réutilisée par Ubisoft pour son service de jeu par abonnement.

Dans un entretien accordé à GamesIndustry, le directeur exécutif d'Ubisoft pour les régions Europe, Moyen-Orient et Asie, Alain Corre, a déclaré que Uplay+ était une formidable opportunité pour l'entreprise d'opérer un rapprochement entre leur communauté de joueurs et celles et ceux qui créent les jeux.

« La raison derrière notre service d'abonnement... cela donne plus de possibilités à nos fans pour jouer à nos jeux, et nous de leur parler. Nous pouvons les garder dans nos mondes, nous pouvons discuter avec eux et — grâce à leurs retours et à leur comportement — nous pouvons en informer les équipes de développement », explique Alain Corre. « Lorsque nous sommes en contrôle de ce genre de choses au sein de nos écosystèmes, nous sentons que c'est bénéfique pour nos fans. C'est finalement ce que nous souhaitons faire ; nous voulons avoir davantage de contact avec eux, plus d'interactions, être plus à l'écoute de ce qu'ils souhaitent et nous améliorer en conséquence. ».

Une montagne de données pour Ubisoft

Un discours un brin énigmatique, dans le sens où les « nouvelles possibilités d'interactions » poussées par Uplay+ n'apparaissent pas comme flagrantes. Plus apparentes en revanche sont les velléités d'Ubisoft à récupérer un maximum de données auprès des utilisateurs de Uplay+ pour façonner ses prochains jeux selon les desiderata des joueurs.

On se doit aussi de saluer la transparence dont fait preuve Alain Corre. En effet rares sont les entreprises à admettre développer un service dans l'objectif de conserver les joueurs dans leur écosystème le plus longtemps possible. Au final, la rétention des joueurs et la façon qu'ils auront d'interagir avec les jeux Ubisoft sera probablement riche d'enseignement pour l'éditeur.

Uplay+ sera disponible le 3 septembre prochain sur PC. Au lancement, 108 jeux seront disponibles, et le premier mois sera gratuit.

Source : GamesIndustry
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix passe un accord et s'engage à proposer de meilleures conditions aux acteurs
Huawei : malgré la crise, la société a enregistré une forte augmentation de ses revenus au premier semestre
Aux États-Unis, près d’un iPhone vendu sur deux est un XR
Les gagnants du tournoi international DOTA 2 se partageront plus de 30 millions de dollars
Google teste l'envoi de textos par la voix, sans déverrouillage du téléphone
Toyota dévoile sa nouvelle Prius rechargeable dispo en configuration cinq places
Google
Messenger Kids : une faille permet à des enfants d'échanger avec des contacts non autorisés
🔥 Bon plan : chargeur panneau solaire 21W à 36,39€ au lieu de 55,99€
Haut de page