Pour Ubisoft, Uplay+ est une nouvelle façon pour les joueurs d'interagir avec les développeurs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 juillet 2019 à 20h40
0
UPlay+
© Ubisoft

Annoncé à l'E3 dernier, Uplay+ sera lancé en septembre prochain. Mais alors que les services à la demande du genre se multiplient sur le secteur du jeu vidéo, quelle valeur ajoutée pour la proposition d'Ubisoft ?

À l'instar du Xbox Game Pass ou de l'EA Access, Uplay+ est un service par abonnement qui, contre 15 euros mensuels, offre l'accès à une centaine de jeux issus du catalogue Ubisoft. Mais selon l'éditeur français, le cœur de son projet est ailleurs : dans le rapprochement des joueurs avec les développeurs.

Uplay+ : un nouveau moyen de rapprocher les joueurs des développeurs

Si cette carte a déjà été jouée par Google lors de la présentation de Stadia, on est plus surpris de la voir réutilisée par Ubisoft pour son service de jeu par abonnement.

Dans un entretien accordé à GamesIndustry, le directeur exécutif d'Ubisoft pour les régions Europe, Moyen-Orient et Asie, Alain Corre, a déclaré que Uplay+ était une formidable opportunité pour l'entreprise d'opérer un rapprochement entre leur communauté de joueurs et celles et ceux qui créent les jeux.

« La raison derrière notre service d'abonnement... cela donne plus de possibilités à nos fans pour jouer à nos jeux, et nous de leur parler. Nous pouvons les garder dans nos mondes, nous pouvons discuter avec eux et — grâce à leurs retours et à leur comportement — nous pouvons en informer les équipes de développement », explique Alain Corre. « Lorsque nous sommes en contrôle de ce genre de choses au sein de nos écosystèmes, nous sentons que c'est bénéfique pour nos fans. C'est finalement ce que nous souhaitons faire ; nous voulons avoir davantage de contact avec eux, plus d'interactions, être plus à l'écoute de ce qu'ils souhaitent et nous améliorer en conséquence. ».

Une montagne de données pour Ubisoft

Un discours un brin énigmatique, dans le sens où les « nouvelles possibilités d'interactions » poussées par Uplay+ n'apparaissent pas comme flagrantes. Plus apparentes en revanche sont les velléités d'Ubisoft à récupérer un maximum de données auprès des utilisateurs de Uplay+ pour façonner ses prochains jeux selon les desiderata des joueurs.

On se doit aussi de saluer la transparence dont fait preuve Alain Corre. En effet rares sont les entreprises à admettre développer un service dans l'objectif de conserver les joueurs dans leur écosystème le plus longtemps possible. Au final, la rétention des joueurs et la façon qu'ils auront d'interagir avec les jeux Ubisoft sera probablement riche d'enseignement pour l'éditeur.

Uplay+ sera disponible le 3 septembre prochain sur PC. Au lancement, 108 jeux seront disponibles, et le premier mois sera gratuit.

Source : GamesIndustry
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
District 9 : ce que la SF doit à la réalité
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top