Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux

Alexandre Boero Contributeur
15 juin 2019 à 18h18
game-builder-google-2.png
© Game Builder - Steam

Édité par Area 120, qui développe les projets expérimentaux chez Google, Game Builder permet de créer un jeu vidéo sans maîtriser la programmation.

Qui n'a pas déjà rêvé un jour de pouvoir créer son propre jeu vidéo ? Si des idées émergent de votre esprit, il est souvent bien difficile de les mettre en place, la faute à un défaut de compétences légitime. À chacun son métier après tout. Mais le temps où manier le code était indispensable semble révolu. C'est en tout cas le pari que relève Game Builder, un outil mis en place par Google pour rendre accessible à tous et toutes la création de jeux 3D.

De fortes ressemblances avec Minecraft


Dans l'optique de donner sa chance à tout le monde, Game Builder se présente sous l'aspect d'un bac à sable empruntant beaucoup aux mécaniques de Minecraft, qui séduisent petits et grands. Disponible gratuitement sur Steam et compatible avec les PC et les Mac, le logiciel offre la possibilité de créer des jeux en 3D et de les partager ensuite avec son entourage, la création pouvant se faire à plusieurs.

Former des montagnes, creuser le sol, concevoir des mondes entiers... Game Builder permet de partir d'une feuille blanche, d'un univers totalement vierge, ou bien de démarrer via trois exemples pré-développés (un jeu de tir, un jeu de plateforme ou bien un jeu de cartes). Avec des outils de construction faciles à disposition, et aucun code à utiliser, les possibilités sont infinies. La bibliothèque du jeu permet aussi de créer des effets de lumière, de sons et même des particules visibles en mode nuit.

game-builder-google.png
© Game Builder - Steam

Chaque élément peut être édité à souhait


Concrètement, chaque élément des démos proposées peut être édité et son comportement modifié, sans avoir à coder le jeu en JavaScript, même si les utilisateurs à l'âme de développeur auront accès au code, s'ils veulent aller plus loin. Mais là n'est pas le but premier. Comme dans Minecraft, il suffit de glisser puis de déposer l'élément de son choix.

Area 120, le programme expérimental de Google, incubateur de nombreux projets, a tenu à être fidèle à ses principes : créer en toute simplicité, de façon ludique, et en rendant accessibles les fonctionnalités pouvant être considérées comme complexes. Pour le plaisir du plus grand nombre.

header game builder google.png

Source : Steam
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top