L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
23 mai 2019 à 17h38
0
Playdate
© Panic

Alors que la PS5 et les prochaines Xbox sont déjà sur le devant de la scène, un acteur inattendu a décidé de se joindre à la « guerre des consoles ».

La Playdate ne boxe bien évidemment pas dans la même catégorie que les deux futurs mastodontes mentionnés précédemment, mais elle a le mérite de proposer une approche plus... rétro du jeu vidéo.

Retour vers le passé

Nous devons cette machine à l'éditeur Panic, qui a notamment travaillé sur Firewatch avec le studio Campo Santo (depuis racheté par Valve). Cette console portable toute jaune est équipée d'un écran noir et blanc 2,7 pouces avec une définition maximale de 400 x 240 pixels. Avec de telles spécificités techniques, les joueurs se retrouveront propulsés à l'époque du Game Boy, surtout que le rétroéclairage ne sera pas de la partie.

Les traditionnels boutons A, B ainsi que la croix directionnelle seront les seules touches présentes sur la Playdate. La plus grosse curiosité vient de la manivelle sur le côté de la console portable. Rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de la tourner pour faire fonctionner la machine (un port USB-C est là pour ça). En réalité, les joueurs pourront s'en servir pour interagir directement dans certains titres. Elle permettra par exemple de remonter le temps dans Crankin's Time Travel Adventure, par le créateur de Katamari Damacy.

Une douzaine de titres et un prix en dessous de 150 $

Évoquons maintenant le catalogue qui sera composé de 12 jeux pour la « première saison ». Un jeu sera vendu avec la Playdate et les suivants seront lancés chaque semaine. Pour le moment, Panic n'a pas voulu dévoiler les jeux en question. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agira de petits titres indépendants et tous seront offerts pour les possesseurs de la console (à hauteur d'un par semaine, donc).

La Playdate ne sera pas disponible avant début 2020 et son prix est fixé à 149 $ avec les douze jeux de la « saison 1 ». Panic a tenu à préciser que les stocks seront « très limités ». D'autres exemplaires seront fabriqués si le succès commercial est au rendez-vous. De même, selon la réception des joueurs, une nouvelle saison de jeux pourrait voir le jour dans les mois qui suivront le lancement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Playdate et vous inscrire à la newsletter à cette adresse.
6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top