L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche

Thibaut Popelier
Expert Gaming
23 mai 2019 à 17h38
0
Playdate
© Panic

Alors que la PS5 et les prochaines Xbox sont déjà sur le devant de la scène, un acteur inattendu a décidé de se joindre à la « guerre des consoles ».

La Playdate ne boxe bien évidemment pas dans la même catégorie que les deux futurs mastodontes mentionnés précédemment, mais elle a le mérite de proposer une approche plus... rétro du jeu vidéo.

Retour vers le passé

Nous devons cette machine à l'éditeur Panic, qui a notamment travaillé sur Firewatch avec le studio Campo Santo (depuis racheté par Valve). Cette console portable toute jaune est équipée d'un écran noir et blanc 2,7 pouces avec une définition maximale de 400 x 240 pixels. Avec de telles spécificités techniques, les joueurs se retrouveront propulsés à l'époque du Game Boy, surtout que le rétroéclairage ne sera pas de la partie.

Les traditionnels boutons A, B ainsi que la croix directionnelle seront les seules touches présentes sur la Playdate. La plus grosse curiosité vient de la manivelle sur le côté de la console portable. Rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de la tourner pour faire fonctionner la machine (un port USB-C est là pour ça). En réalité, les joueurs pourront s'en servir pour interagir directement dans certains titres. Elle permettra par exemple de remonter le temps dans Crankin's Time Travel Adventure, par le créateur de Katamari Damacy.

Une douzaine de titres et un prix en dessous de 150 $

Évoquons maintenant le catalogue qui sera composé de 12 jeux pour la « première saison ». Un jeu sera vendu avec la Playdate et les suivants seront lancés chaque semaine. Pour le moment, Panic n'a pas voulu dévoiler les jeux en question. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agira de petits titres indépendants et tous seront offerts pour les possesseurs de la console (à hauteur d'un par semaine, donc).

La Playdate ne sera pas disponible avant début 2020 et son prix est fixé à 149 $ avec les douze jeux de la « saison 1 ». Panic a tenu à préciser que les stocks seront « très limités ». D'autres exemplaires seront fabriqués si le succès commercial est au rendez-vous. De même, selon la réception des joueurs, une nouvelle saison de jeux pourrait voir le jour dans les mois qui suivront le lancement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Playdate et vous inscrire à la newsletter à cette adresse.
6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Grève : la CGT bascule des foyers en heures creuses, l'électricité devient un enjeu
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top