L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche

le 23 mai 2019 à 17h38
0
Playdate
© Panic

Alors que la PS5 et les prochaines Xbox sont déjà sur le devant de la scène, un acteur inattendu a décidé de se joindre à la « guerre des consoles ».

La Playdate ne boxe bien évidemment pas dans la même catégorie que les deux futurs mastodontes mentionnés précédemment, mais elle a le mérite de proposer une approche plus... rétro du jeu vidéo.

Retour vers le passé


Nous devons cette machine à l'éditeur Panic, qui a notamment travaillé sur Firewatch avec le studio Campo Santo (depuis racheté par Valve). Cette console portable toute jaune est équipée d'un écran noir et blanc 2,7 pouces avec une définition maximale de 400 x 240 pixels. Avec de telles spécificités techniques, les joueurs se retrouveront propulsés à l'époque du Game Boy, surtout que le rétroéclairage ne sera pas de la partie.

Les traditionnels boutons A, B ainsi que la croix directionnelle seront les seules touches présentes sur la Playdate. La plus grosse curiosité vient de la manivelle sur le côté de la console portable. Rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de la tourner pour faire fonctionner la machine (un port USB-C est là pour ça). En réalité, les joueurs pourront s'en servir pour interagir directement dans certains titres. Elle permettra par exemple de remonter le temps dans Crankin's Time Travel Adventure, par le créateur de Katamari Damacy.

Une douzaine de titres et un prix en dessous de 150 $


Évoquons maintenant le catalogue qui sera composé de 12 jeux pour la « première saison ». Un jeu sera vendu avec la Playdate et les suivants seront lancés chaque semaine. Pour le moment, Panic n'a pas voulu dévoiler les jeux en question. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agira de petits titres indépendants et tous seront offerts pour les possesseurs de la console (à hauteur d'un par semaine, donc).

La Playdate ne sera pas disponible avant début 2020 et son prix est fixé à 149 $ avec les douze jeux de la « saison 1 ». Panic a tenu à préciser que les stocks seront « très limités ». D'autres exemplaires seront fabriqués si le succès commercial est au rendez-vous. De même, selon la réception des joueurs, une nouvelle saison de jeux pourrait voir le jour dans les mois qui suivront le lancement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Playdate et vous inscrire à la newsletter à cette adresse.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : Quel est le meilleur support mural pour votre téléviseur ?
Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux
LEGO lance une collection Jurassic Park : Le Carnage du T.Rex
MSI et BlueStacks : les jeux Android portés en 240 FPS sur PC
Le nouveau Play Store et son Material Theme est en cours de déploiement
Tesla pourrait lancer un concurrent à Uber avant le déploiement de Robotaxi
Le Pixel 4 sortirait au mois d'octobre (selon une fuite de Verizon)
L'Université de Cambridge veut éviter les embouteillages à l'aide de Raspberry Pi
Amazon annonce une Echo Dot Kids Edition plus... colorée
Les créateurs d'Apex Legends dubitatifs concernant le cloud gaming et le jeu vidéo compétitif
scroll top