Activision Blizzard va licencier 800 employés malgré une année 2018 record

Pierre Crochart Contributeur
13 février 2019 à 10h28
0
Activision Blizzard
Crédits : Casimiro PT / Shutterstock.com

Enregistrer des bénéfices record ne signifie pas pour autant une santé de fer. Activision Blizzard, véritable monstre bicéphale de l'industrie vidéoludique, s'apprête ainsi à se séparer de 800 collaborateurs en vue d'un important plan de restructuration.

Bloomberg révélait l'affaire il y a quelques jours, et la chose est aujourd'hui confirmée : Activision Blizzard va licencier 800 de ses quelques 9600 employés - soit environ 8% de ses effectifs.

Un plan de restructuration visant à dégraisser les effectifs

Dans une note parvenue aux employés que Kotaku est parvenu à se procurer, on apprend que le plan de restructuration vise à dégraisser certaines équipes en sureffectif par rapport aux besoins actuels du groupe.

Cela concernerait en priorité les équipes non dédiées au développement de jeux vidéo, à l'exception du studio High Moon qui avait été appelé en renfort sur Destiny 2, mais dont celui-ci n'est plus sous le giron d'Activision Blizzard depuis que Bungie a pris la poudre d'escampette.

Destiny 2
Il y a quelques semaines, Bungie s'était séparé d'Activision Blizzard en emportant avec lui le bébé Destiny 2. Crédits : Activision Blizzard

La note promet aussi que les employés éconduits recevront des indemnités de départ ainsi que des primes d'intéressement.

Licenciements massifs malgré une année record

Comme rappelle Gamekult, ce plan de restructuration vise aussi à consolider les équipes allouées aux jeux les plus rémunérateurs du groupe. Activision Blizzard avait ainsi annoncé lors de la présentation de ses résultats annuels que les contingents dédiés à Call of Duty, Candy Crush, Overwatch et autres jeux Blizzard allaient voir leur rang grossir de 20% au long de l'année.

Car les finances d'Activision Blizzard vont bien, et même très bien. 2018 a d'ailleurs été une année record pour le groupe, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 6,61 milliards d'euros duquel il a tiré un bénéfice net de 1,6 milliard d'euros. Autant dire que les 150 millions de dollars de charges diverses qui passeront dans le licenciement des 800 salariés n'apparaissent pas comme particulièrement douloureux.
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
À Los Angeles, un robot policier ignore une femme qui demandait de l'aide

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top