Nintendo arrête la production de ses consoles "Classic mini"

Thibaut Popelier Contributeur
17 décembre 2018 à 17h54
0
SNES Mini Nintendo

Tout va bien pour le constructeur japonais, bientôt deux ans après la sortie de sa Switch. La console s'est écoulée à environ 24 millions d'exemplaires et de nombreux hits ont vu le jour depuis le lancement.

Cependant, Nintendo ne se cantonne pas à proposer une seule machine à ses joueurs. Au fil des années, des consoles rétro ont été produites, mais ces dernières pourraient bientôt disparaître.

Nintendo a connu une fin 2018 très prolifique

Lors d'une interview accordée à The Hollywood Reporter, Reggie Fils-Aime (Président de Nintendo of America) est revenu sur le succès de la Switch et sur bien d'autres sujets. Le patron américain s'est exprimé sur les ventes de la console durant le Black Friday et le Cyber Monday. La dernière-née du géant nippon a totalisé un chiffre de ventes d'environ 250 millions de dollars durant ces cinq jours.

Il a aussi exprimé son souhait de voir débarquer Red Dead Redemption 2 sur Switch, bien qu'un portage semble compliqué compte tenu des caractéristiques techniques de la machine.

Les consoles « Classic » actuelles disparaîtront petit à petit

Autre point intéressant, les fameuses consoles rétro. La NES Mini et la SNES Mini ont été plébiscitées par les joueurs à leur arrivée respective, en novembre 2016 pour la première et en septembre 2017 pour la seconde. Même si le succès a été au rendez-vous et que de nouveaux stocks ont été produits pour cette fin d'année, Nintendo stoppera la production de ces deux consoles dans un avenir proche.

Reggis Fils-Aime s'est tout d'abord prononcé sur la possibilité ou non d'ajouter de nouveaux jeux aux consoles Mini déjà disponibles : « Il est impossible de proposer du contenu inédit sur nos consoles Classic, donc quand vous en achetez une, vous avez uniquement accès au roster de titres déjà inclus [...]. Nous avons également été clairs, du moins pour le marché américain, ces produits seront disponibles pendant les fêtes de fin d'année et une fois que les stocks auront été écoulés, il n'y en aura plus. Ce sera terminé. Les consommateurs auront toujours accès à notre catalogue "Classic" via le Nintendo Switch Online [...] ».

Quid d'une N64 Mini ?

La stratégie pour l'Europe risque d'être assez similaire, les deux marchés avançant généralement dans la même direction. Voilà tout de même une déclaration qui pose pas mal de questions sur l'avenir des consoles Classic chez le constructeur. En effet, beaucoup de joueurs attendent avec impatience la venue d'une Nintendo 64 Mini. Il faudra peut-être patienter encore un moment avant que cette dernière ne soit officialisée.

10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top