Nintendo arrête la production de ses consoles "Classic mini"

Par
Le 17 décembre 2018
 0
snes mini nintendo

Tout va bien pour le constructeur japonais, bientôt deux ans après la sortie de sa Switch. La console s'est écoulée à environ 24 millions d'exemplaires et de nombreux hits ont vu le jour depuis le lancement.

Cependant, Nintendo ne se cantonne pas à proposer une seule machine à ses joueurs. Au fil des années, des consoles rétro ont été produites, mais ces dernières pourraient bientôt disparaître.

Nintendo a connu une fin 2018 très prolifique

Lors d'une interview accordée à The Hollywood Reporter, Reggie Fils-Aime (Président de Nintendo of America) est revenu sur le succès de la Switch et sur bien d'autres sujets. Le patron américain s'est exprimé sur les ventes de la console durant le Black Friday et le Cyber Monday. La dernière-née du géant nippon a totalisé un chiffre de ventes d'environ 250 millions de dollars durant ces cinq jours.

Il a aussi exprimé son souhait de voir débarquer Red Dead Redemption 2 sur Switch, bien qu'un portage semble compliqué compte tenu des caractéristiques techniques de la machine.

Les consoles « Classic » actuelles disparaîtront petit à petit

Autre point intéressant, les fameuses consoles rétro. La NES Mini et la SNES Mini ont été plébiscitées par les joueurs à leur arrivée respective, en novembre 2016 pour la première et en septembre 2017 pour la seconde. Même si le succès a été au rendez-vous et que de nouveaux stocks ont été produits pour cette fin d'année, Nintendo stoppera la production de ces deux consoles dans un avenir proche.

Reggis Fils-Aime s'est tout d'abord prononcé sur la possibilité ou non d'ajouter de nouveaux jeux aux consoles Mini déjà disponibles : « Il est impossible de proposer du contenu inédit sur nos consoles Classic, donc quand vous en achetez une, vous avez uniquement accès au roster de titres déjà inclus [...]. Nous avons également été clairs, du moins pour le marché américain, ces produits seront disponibles pendant les fêtes de fin d'année et une fois que les stocks auront été écoulés, il n'y en aura plus. Ce sera terminé. Les consommateurs auront toujours accès à notre catalogue "Classic" via le Nintendo Switch Online [...] ».

Quid d'une N64 Mini ?

La stratégie pour l'Europe risque d'être assez similaire, les deux marchés avançant généralement dans la même direction. Voilà tout de même une déclaration qui pose pas mal de questions sur l'avenir des consoles Classic chez le constructeur. En effet, beaucoup de joueurs attendent avec impatience la venue d'une Nintendo 64 Mini. Il faudra peut-être patienter encore un moment avant que cette dernière ne soit officialisée.

Modifié le 17/12/2018 à 15h18

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top