Insolite : il est possible de jouer aux jeux PlayStation sur... SNES mini

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 13 décembre 2018 à 19h32
playstation mini.jpg

Un petit malin s'est amusé à pirater sa SNES Mini dans l'objectif de lui permettre de jouer à des jeux présents dans la PlayStation Mini. Ironie du sort : la console de Nintendo fait montre de meilleures performances que celle de Sony.

Disponible depuis un peu plus d'une semaine, la PlayStation Mini n'a pas convaincu les fans les plus pointilleux, qui lui reprochent notamment des performances assez pauvres sur la vingtaine de jeux inclus. Assez ironiquement, la SNES Mini, s'en sort bien mieux que la console anniversaire de Sony.

Émuler l'émulateur

Le YouTubeur 8 Bit Flashback s'est donc amusé à installer l'émulateur PCSX ReARMed sur sa SNES Mini, et s'est livré à un comparatif de performances entre sa solution et celle proposée par Sony sur Ridge Racer.


La différence est frappante : le framerate du jeu de course est bien meilleur sur la console de Nintendo que sur l'émulateur maison de Sony.

Que celles et ceux qui ont craqué pour la PlayStation Mini se rassurent : tous les jeux ne s'en sortent pas mieux sur la SNES Mini pour autant. Tekken 3, notamment, s'est révélé particulièrement instable chez 8 Bit Flashback.

Via : VG247

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
_anael

La PlayStation a des composants plus récents et est supposé être légèrement plus performante que la SNES mini. En outre d’avoir négligé la sécurité, SONY n’a pas optimisé leur console non plus.

yatto

c’est pas tellement une question d’optimisation à ce niveau, puisqu’ils ont repris un émulateur open-source qui est très correct. De toute façon ils n’allaient pas bidouiller le code source d’un émulateur open-source qu’ils ne connaissent pas et n’ont pas développé en interne, c’est bien trop chiant pour eux (ils n’ont pas d’experts logiciels pour faire ça). Je pense qu’ils ont été trop chiches en hardware, en faisant des économies de bout de ficelle pour maximiser le profit, et manque de bol, là ça se voit…
(A noter que la PS Classic tourne en fait sous une version modifiée d’Android, ce qui pourrait expliquer le manque de performance compte tenu du hardware très chiche)

KlingonBrain

Le problème, c’est que ces solutions ne reproduisent pas le hardware d’origine, c’est une émulation logicielle, donc qui demande quand même un minimum de puissance.

Mais le bas coût de ces consoles ne permet pas d’intégrer un hardware réellement puissant…

Au final, c’est une mauvaise logique de multiplier les “appliances”. Mieux vaudrait concentrer ses moyens dans un ordinateur puissant et y faire tourner tout plutôt que de claquer son argent des des dizaines d’appareils à la puissance trop limitée.

Sauf que le monde du commerce ne l’entends pas ainsi, ils préfèrent multiplier les appareils. Et ce n’est ni bon sur le plan technique, ni sur le plan écologique, ni pour l’intéret des consommateurs…

Mais le problème est toujours le même, tant que les consommateurs n’auront pas un regard plus critique sur ce qu’ils achètent…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles