🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

PlayStation Classic : un menu secret accessible... via un clavier USB

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 décembre 2018 à 12h11
9
playstation mini.jpg

Tout juste disponible en boutiques, la PlayStation Classic de Sony affiche déjà ses premières failles, accessibles depuis un simple clavier USB.

Quand la PlayStation Classic "Echap" à Sony

Depuis ce lundi 3 décembre, la PlayStation Classic de Sony est disponible en boutiques, au tarif de 99 euros. Pour les joueurs, il s'agit de retrouver une version miniature de la célèbre PlayStation de 1994, laquelle inclut un total de 20 jeux, le tout, livré avec deux manettes. Une réplique très réussie esthétiquement parlant, mais dont le catalogue de jeu, l'interface générale et le manque flagrant d'options (sans compter les jeux en anglais...) en font maugréer plus d'un...

Plutôt que de développer un émulateur maison, Sony s'est appuyé ici sur le logiciel open-source PCSX, qui s'efforce tant bien que mal de restituer l'esprit des jeux originels. Une intégration plutôt maladroite a priori, puisque malgré le côté fermé de sa PlayStation Classic, Sony permet d'accéder à un menu caché, via un simple clavier USB. En effet, une fois le clavier relié à la console, il suffit de presser la touche Echap, pour afficher un menu permettant d'accéder à de nombreuses options.

PS Classic Debug

On y retrouve ainsi les options habituelles des émulateurs, avec notamment les slots de sauvegarde, l'affichage des FPS, le choix de la région (Pal/NTSC)... Un menu debug accessible très facilement donc, même si certaines options ne fonctionnent pas ici. Toujours est-il que cela devrait permettre aux bidouilleurs de customiser assez rapidement la PlayStation Classic, et notamment ajouter/retirer des jeux.

Pour certains, cette PlayStation Classic a été codée à la va-vite, Sony ayant surtout cherché à titiller la fibre des joueurs à l'approche de Noël, en profitant au passage sur la vague retrogaming lancée par Nintendo et sa gamme Classic Mini. Pour d'autres, en proposant un émulateur "open source", Sony a sciemment proposé une console qui sera très rapidement hackée, permettant alors d'installer de nouveaux jeux et de nouvelles options, avec une PlayStation Classic qui deviendra alors nettement plus intéressante aux yeux des joueurs. Tout cela, sans avoir forcément eu à se fouler lors de la conception de la machine... Affaire à suivre donc.

(Via RetroGamingArts)
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
MrCroa
En gros virer virer tout ce qu’il y a un l’intérieur et rajouter un rpi3.
dj41ph4
Est-ce qu’une Neo Geo originale rendrais bien sur ta TV?
Catstom
Pourquoi avoir utilisé un émulateur au lieu du matériel d’origine avec simplement la sortie vidéo mise au gout du jour?
dj41ph4
C’est simple, le matériel est déjà prêt, le logiciel est déjà prêt, réduire le matériel a la taille d’un rpi ou autre couterai en développement, ici c’est tout bénef pour eux, donc choisir le meilleur rapport temps de développement/prix (la qualité ont la met de coté )
Urleur
Dommage de payer cher pour la coque, sinon direct imprimante 3d + rasperry
Nmut
Comme le dit dj41ph4, c’est une question de coût. Mais aussi le hardware d’origine n’existe plus depuis longtemps, et même si on pouvait en relancer la production, il n’est pas possible de simplement convertir le signal analogique bien pourri d’origine en HDMI. Bref, techniquement ça n’a aucun sens.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Spotify publie son top des artistes, playlists et podcasts les plus écoutés en 2018
Call of Duty : Black Ops 4 + Destiny 2 + Casque Tritton Kunai à 69,99 euros
Facebook permet désormais de partager des listes de produits et des wishlists
Airbnb dévoile les 19 destinations à visiter l'an prochain
Hulu, qui devrait bientôt arriver en Europe, va franchir le cap des 23 millions d’abonnés
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page