PlayStation Classic : un menu secret accessible... via un clavier USB

Stéphane Ficca Contributeur
05 décembre 2018 à 12h11
0
playstation mini.jpg

Tout juste disponible en boutiques, la PlayStation Classic de Sony affiche déjà ses premières failles, accessibles depuis un simple clavier USB.

Quand la PlayStation Classic "Echap" à Sony


Depuis ce lundi 3 décembre, la PlayStation Classic de Sony est disponible en boutiques, au tarif de 99 euros. Pour les joueurs, il s'agit de retrouver une version miniature de la célèbre PlayStation de 1994, laquelle inclut un total de 20 jeux, le tout, livré avec deux manettes. Une réplique très réussie esthétiquement parlant, mais dont le catalogue de jeu, l'interface générale et le manque flagrant d'options (sans compter les jeux en anglais...) en font maugréer plus d'un...

Plutôt que de développer un émulateur maison, Sony s'est appuyé ici sur le logiciel open-source PCSX, qui s'efforce tant bien que mal de restituer l'esprit des jeux originels. Une intégration plutôt maladroite a priori, puisque malgré le côté fermé de sa PlayStation Classic, Sony permet d'accéder à un menu caché, via un simple clavier USB. En effet, une fois le clavier relié à la console, il suffit de presser la touche Echap, pour afficher un menu permettant d'accéder à de nombreuses options.

PS Classic Debug

On y retrouve ainsi les options habituelles des émulateurs, avec notamment les slots de sauvegarde, l'affichage des FPS, le choix de la région (Pal/NTSC)... Un menu debug accessible très facilement donc, même si certaines options ne fonctionnent pas ici. Toujours est-il que cela devrait permettre aux bidouilleurs de customiser assez rapidement la PlayStation Classic, et notamment ajouter/retirer des jeux.

Pour certains, cette PlayStation Classic a été codée à la va-vite, Sony ayant surtout cherché à titiller la fibre des joueurs à l'approche de Noël, en profitant au passage sur la vague retrogaming lancée par Nintendo et sa gamme Classic Mini. Pour d'autres, en proposant un émulateur "open source", Sony a sciemment proposé une console qui sera très rapidement hackée, permettant alors d'installer de nouveaux jeux et de nouvelles options, avec une PlayStation Classic qui deviendra alors nettement plus intéressante aux yeux des joueurs. Tout cela, sans avoir forcément eu à se fouler lors de la conception de la machine... Affaire à suivre donc.

(Via RetroGamingArts)
9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top