Valve officialise Steam pour Ubuntu

17 juillet 2012 à 12h13
0
00FA000005142298-photo-steam-logo.jpg
Dévoilé plus ou moins officieusement en avril dernier par le site Phoronix, le portage de Steam sous Ubuntu vient d'être officialisé par Valve sur son blog dédié ouvert pour l'occasion.

L'équipe de Steam Linux se compose de 11 personnes du studio Valve, qui se consacrent au portage de la plateforme de jeux dématérialisés sur la distribution Ubuntu 12.04. Un travail débuté il y a plusieurs années, même si l'équipe qui lui est dédiée n'a été mise en place qu'en 2011. Avant ça, « l'équipe ne se composait que de quelques personnes dont le principal objectif était d'étudier la possibilité de porter le client Steam et Left 4 Dead 2 sur Ubuntu. »

Le choix d'Ubuntu est expliqué par sa popularité, et la nécessité pour l'équipe de ne se focaliser que sur une seule distribution à la base. « En se basant sur notre réussite autour d'Ubuntu, nous nous pencheront sur le portage sur d'autres distributions à l'avenir » assure l'équipe.

Le projet est aujourd'hui à un stade avancé puisque les développeurs expliquent que « le client Steam fonctionne sur Ubuntu avec toutes les fonctionnalités principales disponibles. » Left 4 Dead 2, qui sera proposé au lancement du client, fonctionne désormais lui aussi en natif sur Ubuntu 12.04, mais l'équipe souligne qu'il reste du travail pour obtenir des performances similaires à celles de la version Windows.

Valve ne donne pas de date de disponibilité pour son client Linux : le studio évoque une bêta en interne qui devrait avoir lieu prochainement, et promet de donner rapidement des informations supplémentaires sur l'avancée du portage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia densifie sa cartographie d'intérieur
Facebook met ses groupes à jour, pour plus de transparence... au détriment de la vie privée ?
OVH testera le VDSL2 chez 100 abonnés : jusqu'à 120 Mbps sur une ligne téléphonique
CRM social : Salesforce détaille Radian6
Nvidia GeForce GTX 660 Ti : un nouveau best seller mi-août ?
Intel SSD : de nouveau compétitif avec une nouvelle capacité et des baisses de prix
L'iPad désormais compatible avec la Xbox 360
En perte de bénévoles, Wikipédia tente de se montrer plus attractif
SFR, hotlines :
Pour son application mobile, Western Digital assure la prise en charge de Dropbox
Haut de page