Valve officialise Steam pour Ubuntu

17 juillet 2012 à 12h13
0
00FA000005142298-photo-steam-logo.jpg
Dévoilé plus ou moins officieusement en avril dernier par le site Phoronix, le portage de Steam sous Ubuntu vient d'être officialisé par Valve sur son blog dédié ouvert pour l'occasion.

L'équipe de Steam Linux se compose de 11 personnes du studio Valve, qui se consacrent au portage de la plateforme de jeux dématérialisés sur la distribution Ubuntu 12.04. Un travail débuté il y a plusieurs années, même si l'équipe qui lui est dédiée n'a été mise en place qu'en 2011. Avant ça, « l'équipe ne se composait que de quelques personnes dont le principal objectif était d'étudier la possibilité de porter le client Steam et Left 4 Dead 2 sur Ubuntu. »

Le choix d'Ubuntu est expliqué par sa popularité, et la nécessité pour l'équipe de ne se focaliser que sur une seule distribution à la base. « En se basant sur notre réussite autour d'Ubuntu, nous nous pencheront sur le portage sur d'autres distributions à l'avenir » assure l'équipe.

Le projet est aujourd'hui à un stade avancé puisque les développeurs expliquent que « le client Steam fonctionne sur Ubuntu avec toutes les fonctionnalités principales disponibles. » Left 4 Dead 2, qui sera proposé au lancement du client, fonctionne désormais lui aussi en natif sur Ubuntu 12.04, mais l'équipe souligne qu'il reste du travail pour obtenir des performances similaires à celles de la version Windows.

Valve ne donne pas de date de disponibilité pour son client Linux : le studio évoque une bêta en interne qui devrait avoir lieu prochainement, et promet de donner rapidement des informations supplémentaires sur l'avancée du portage.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page