🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Ça a marché ! La Chine dit avoir tenu son pari d'éloigner ses jeunes des jeux vidéo

22 novembre 2022 à 11h40
34
chine jeu vidéo © Pexels / Ryutaro Tsukata
© Pexels / Ryutaro Tsukata

La Chine affirme avoir réglé le problème de dépendance de ses jeunes aux jeux vidéo, contre laquelle elle luttait depuis plusieurs années.

Depuis 2019, le pays a sévi en imposant de multiples restrictions destinées à éloigner les adolescents de la pratique des jeux vidéo. Selon Pékin, ils souffraient d'une réelle dépendance au jeu, dépendance qui pourrait bien n'être qu'un mauvais souvenir pour le régime. Le régulateur de l'édition de jeux en ligne chinois vient en effet d'annoncer avoir résolu le problème.

La stricte réglementation chinoise produit des « résultats remarquables »

Dans un rapport publié par le plus important organisme du jeu vidéo de l'empire du Milieu, le China Game Industry Group Committee, d'ailleurs affilié au régulateur du jeu en ligne local, on apprend que les mesures prises ces dernières années pour ralentir la pratique semblent avoir porté leurs fruits.

Un premier signe tendait à montrer un ralentissement de la pratique du jeu vidéo en Chine. Il y a quelques jours, on apprenait que pour la première fois en 20 ans, le marché avait vu son chiffre d'affaires reculer (de 2,5 %, à hauteur de 45,4 milliards de dollars sur l'année). Le nombre de joueurs est ainsi passé de 706 à 701,8 millions depuis 2021.

Le rapport va encore plus loin et révèle que plus de 75 % des jeunes joueurs chinois jouent désormais moins de 3 heures par semaine, une limite réglementaire imposée l'an dernier. Il salue les éditeurs et sociétés de jeu vidéo chinois (parmi lesquelles Tencent, NetEase et Perfect World) qui ont obtenu des « résultats remarquables ».

Le temps de jeu limité à 3 heures par semaine pour les moins de 18 ans

Pour lutter contre la dépendance au jeu de ses jeunes, Pékin a lancé une vaste répression réglementaire contre le secteur. Pour cela, l'institution a imposé dès 2019 l'obligation de renseigner sa véritable identité et sa date de naissance avant l'utilisation de tout jeu en ligne. Les mineurs avaient interdiction de jouer entre 22 h et 8 h. En semaine, le temps de jeu était restreint à 1 h 30 par jour, et à 3 heures par jour le week-end. Une limite d'argent pouvant être dépensé chaque mois dans les jeux a aussi été instaurée, fixée à 36 euros de contenus pour les moins de 16 ans et à 72 euros pour les 16-18 ans.

Le régime a également mis la pression aux éditeurs et aux développeurs. Il leur a ainsi demandé de supprimer tous les aspects de leurs jeux qui pourraient contribuer à générer une addiction.

En septembre 2021, la lutte contre la dépendance aux jeux vidéo a atteint de nouveaux sommets avec l'instauration d'un temps de jeu hebdomadaire de 3 heures seulement, à raison d'une heure les vendredi, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés. Cette nouvelle limite, stricte et encore en vigueur, concerne les joueuses et les joueurs de moins de 18 ans.

Sources : Les Échos, Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
22
norwy
L’interdiction produit souvent des résultats « remarquables ».<br /> Le confinement en est aussi la meilleure preuve…
zbd
Oui, un vrai succès en effet ! Les étudiants chinois prennent maintenant de grands bols d’air frais et jouent dehors plutôt que de rester derrière leurs écrans chez eux, pendant les confinements.<br />
Sodium
Peut-être que s’ils vivaient moins dans une dictature et dans la pauvreté, ils ressentiraient moins le besoin de se réfugier dans des mondes imaginaires. Une idée comme ça…
nicgrover
Le PCC deviendrait-il l’opium du peuple ? Conditionnement, fausses informations… enfin le régime alimentaire de tous les jours… Tienanmen est loin effectivement…
corteo
Vous parlez du jeu en ligne, pas du jeu vidéo qui peut aussi être hors ligne et là pas de limite !
a-snowboard
Je n’avais pas fait gaffe à la distinction.<br /> Après on peut être addict aux jeux vidéos hors ligne, mais bon c’est quand même globalement plus compliqué.
a-snowboard
Chapeau le commentaire ! OO
a-snowboard
Vraie question. C’est basé sur quelles études la corrélation entre pauvreté/dictature et addiction aux jeux en ligne ?<br /> Car ça, c’est de l’étude au petit doigt mouillé ^^
octokitty
C’est comme le problème avec la pornographie en Occident : les jeunes ont besoin de libérer de la dopamine. Bloquer par la voie autoritaire entraîne la création de génération de frustrés. Puis il y a sûrement des serveurs de jeux « dissidents » qui tournent, et l’on finit par exagérer comme pour le système de crédit social, qui touche en réalité une partie relativement infime du territoire.<br /> . Pour cela, l’institution a imposé dès 2019 l’obligation de renseigner sa véritable identité et sa date de naissance avant l’utilisation de tout jeu en ligne<br /> Ce ne serait pas étonnant qu’en Occident on copie ça aussi, sous couvert d’autres raisons telles que le harcèlement, les propos racistes/anti-XYZ ou l’évasion fiscale sur l’achat de produits dématérialisés sur le marché gris. Les boutiques de jeux vidéo (en ligne) et les géants du web pourront vérifier l’identité du détenteur du compte associé au système d’identité numérique d’État, tout en valorisant plus les profils (car supposé être rattachés à une personne réelle).
a-snowboard
Visiblement, ça n’a pas produit de résultat sur connerie humaine ^^
a-snowboard
En vrai, je ne suis pas certain qu’en occident ça arrive.<br /> A voir, mais les sommes en jeux sont tellement colossales que tout sera fait pour que de telles lois ne passent pas.
ultrabill
Absolument ! La démocratie nous protège des jeux en ligne. Alors qu’en Corée du Nord, dictature sanguinaire sur un peuple pauvre, ça fait des ravages.
Zebulon_Vigitatus
Le métier d’analyste KYC a de l’avenir.
SlashDot2k19
C’est le jeu mobile qui est en décroissance (compte pour 2/3 de PDM en Chine) au contraire du jeux PC +2,1%) et des consoles (+14,7% pour 4% de PDM)
superjoy
Genre le regime chinois, autocritique et objectif, irait dire qu’il s’est lourdé et que sa décision etait foireuse… la mauvaise foi et les coups de com font que je ne crois que moyen moins a cette déclaration du PCC.
TheWitcher
Faisons la même chose chez nous !<br /> On a bien copié la Chine pour maîtriser une grippe en enfermant la population, niant les droits fondamentaux humains, alors les jeux vidéos…
Ipoire
Les loisirs sont limités et contrôlés, mais quel monde de fou !. La prévention ils ne connaissent pas là-bas, tout le monde est déjà coupable.
Bombing_Basta
Ah, et c’est quoi les droits fondamentaux humains bafoués par le confinement en France ?
Yannick2k
bien sûr que non, mais dans ce cas, ils se taisent et laisse le temps faire son travail…
SlashDot2k19
La liberté de circulation ?
Francis7
C’était bien le premier confinement, je me suis perfectionné à TopSpin sur PS3. <br /> Sinon, en occident, il y a aussi des restrictions pour protéger les jeunes comme d’interdiction de la vente d’alcool, de tabac aux moins de 18 ans. Il y a même des restrictions pour les adultes que nous sommes en mettant le paquet de cigarettes à 10 €, comme si l’on est pas capable de se gérer soi-même.<br /> L’addiction aux jeux videos est une maladie qui doit être traitée en tant que telle quand elle est avérée pas quand elle n’existe pas.
Bombing_Basta
J’imagine que tu n’as pour dire ça, pas pu aller faire tes courses, aller voir ta famille qui en avait besoin, aller promener ton chien, aller faire du sport… ?<br /> Et depuis quand c’est un droit fondamental humain ?<br /> Depuis l’invention des frontières ?
SlashDot2k19
T’as la mémoire courte sur le premier confinement ?
Bombing_Basta
Non pas du tout, j’ai même bien apprécié d’avoir un temps de repos que je n’avais pas connu au travail depuis… mes dernières grandes vacances scolaires.<br /> Et les déplacements dérogatoires permettaient pas mal de choses pour sortir de chez soi, donc une certaine liberté. Rien à voir avec le confinement pratiqué en chine où t’es emmuré chez toi ou dans ton usine…<br /> Et j’étais bien content que tous les veaux incapables d’appliquer des gestes barrières pourtant très simples prennent une bonne leçon (après avoir été responsables de pas mal de clusters).<br /> Enfin, quel plaisir de se réveiller au chant des oiseaux, et non au brouhaha de la ville…
Goodbye
« confinement »<br /> Je pense qu’il trouve, à juste titre, que ce n’est pas sérieux de comparer le confinement en Chine avec leur politique 0 covid, au confinement du type européen avec comme politique de libérer petit à petit au fur est à mesure que les places se libèrent aussi dans les hôpitaux etc etc…
Bombing_Basta
Et un confinement qui t’autorise, certes pour des cas définis, des sorties de chez toi.<br /> Mis bout-à-bout, il était possible de sortir plusieurs heures par jour (chose que je n’ai pas faite).<br /> Holala, cette dictature qu’on subit où faut faire soi-même ses autorisations de sortie
SlashDot2k19
Le premier confinement où tu ne pouvais même pas emmener tes gamins dans un parc municipal, où il te fallait une feuille pour justifier pourquoi tu es dehors, où fallait attendre son tour pour pouvoir faire ses courses dans un supermarché
Goodbye
L’histoire du supermarché, c’est un problème de très grosse ville, jamais vu cela dans ma région.<br /> Bon au final, vu que je côtoie des personnes à la santé fragile, j’utilisais le drive, pas de perte de temps…
carinae
Tu voulais quoi sinon ? Qu’on laisse la pandémie s’étendre ? Le monde a été confiné et peut être bien que si tu postes aujourd’hui… c’est aussi grâce à ça.<br /> Et bien entendu je ne parle même pas des éventuels procès pour mise en danger de la vie d’autrui si cela n’avait pas été fait…<br /> Et pour rappel l’idée c’était de ne pas saturer le système hospitalier…<br /> Bref en France on a rien fait de plus que ce qui a été fait ailleurs…
carinae
Oui et non. Dans les supermarchés au début il devait y avoir qu’un nombre limité de personnes dans le magasin. Et c’était vrai pour tous les supermarchés. C’est sur que dans les grandes villes cela s’est davantage vu car il y a davantage de population. Ça a été assez rapidement abandonné. Certains magasins se sont même équipés de systèmes pour comptabiliser les personnes entrantes et sortantes. Et si trop de monde… c’était la queue dehors
bmustang
une chine libre quoi et un modèle mondiale peut être ?
a-snowboard
Ils sont chaud les trolls ici !
StephaneGotcha
Alors les jeux-vidéos c’est mal ?<br /> Merci la chine de m’avoir ouvert les yeux, je vais aller assembler des baskets nike 16h par jour
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Haut de page