La Chine limite l'utilisation de TikTok à 40 minutes par jour

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 septembre 2021 à 10h50
23
Tiktok © Primakov / Shutterstock.com

En Chine, l'utilisation de TikTok pour les plus jeunes est désormais limitée à 40 minutes par jour.

Un nouveau « Youth Mode » a en effet été intégré à Douyin (le TikTok chinois) pour en limiter l'usage.

Un peu de TikTok, mais pas trop

Les jeunes utilisateurs et utilisatrices chinois ont la vie dure. Alors que leur temps de jeu online a récemment été réduit à trois heures par semaine, voilà que les moins de 14 ans sont également contraints de n'utiliser TikTok que 40 minutes par jour.

L'éditeur de l'application, ByteDance, a en effet mis en place un « Youth Mode » (ou « Mode Jeune ») pour les enfants de moins de 14 ans. Ce nouveau mode limite automatiquement l'utilisation de l'application à seulement 40 minutes par jour. Par ailleurs, l'application devient également inaccessible entre 22 heures et 6 heures du matin.

Selon ByteDance, il s'agit d'une nouvelle étape pour réduire les problèmes de dépendance numérique chez les enfants. Rappelons que les utilisateurs et utilisatrices chinois sont également invités à s'enregistrer avec leur carte d'identité.

Source : TheNextWeb

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
17
yam103
Ils sont forts ces chinois.<br /> Il vont décérébrer les enfants capitalistes tout en préservant leur nation de leur propre applications. Ils sont très forts.
smover
Au risque de passer pour un vieux con, et sans pour autant soutenir la dictature chinoise… quand on voit les dizaines d’heures passées sur Tik-Tok ou insta par beaucoup chaque mois (voire chaque semaine pour certains…) on se demande ce qu’ils pourraient accomplir dans leur vie s’ils consacraient ne serait-ce que 25 ou 50% de ce temps à faire quelque chose d’utile pour eux (monter un projet, se former, faire du sport, pratiquer un art…).<br /> C’est affreux de voir combien de personnes passent à côté de leur vie parce qu’ils «&nbsp;tuent le temps&nbsp;» à des choses dont ils n’auront ni souvenirs ni bénéfices seulement quelques jours plus tard.<br /> Tout cela par manque de recul et d’exigence personnelle. Quel gâchis monstrueux.<br /> «&nbsp;Enfin le temps perdu qu’on ne rattrape plus<br /> Qu’on ne rattrape plus<br /> Qu’on ne rattrape plus<br /> Qu’on ne rattrape plus&nbsp;»
Hadory
Parfait, à défaut que ce soient les parents qui le fassent je trouve que c’est une excellente idée.<br /> Selon moi ça devrait être le cas pour tous les réseaux sociaux jusqu’à 16 ans : une limite de 1h30 - 2h maximum par jour.<br /> On a beau tacler la Chine sur ces choix drastiques et un peu «&nbsp;liberticides&nbsp;» mais je pense que les parents des nouvelles générations ne sont, pour la plupart, pas assez éduqués aux côtés négatifs de l’internet d’aujourd’hui (et les enfants, de fait, non plus)…
Hadory
Au risque de passer pour un jeune con né dans les 90’s, à leur âge on ne faisait pas grand chose de palpitant non plus de ces heures perdues sur «&nbsp;tiktok&nbsp;» et autres réseaux sociaux <br /> D’autant qu’elles le sont souvent en début et en fin de journée !
Pronimo
La future génération est sauvé, merci la Chine!
jojo12314
Pour le coup, je suis assez d’accord quand je lis que les jeunes passent beaucoup (trop) de temps sur ces réseaux et c’est nécessaire de faire en sorte que ça baisse un peu…<br /> Maintenant, je pense que c’est aux parents d’être pédagogue, même si j’imagine que ça doit pas être simple tout les jours.<br /> La méthode Chinoise sera surement efficace mais on peut se poser la question du libre arbitre…<br /> Ceci dit, on est en Chine, alors bon… le libre arbitre à déjà prit pas mal de coup de chevrotine…
smover
Perso je ne suis pas du tout d’accord, j’avais pleins de projets (musique et programmation) mais aussi des jeux vidéo où on est au moins acteur de ce qu’on fait. Tout ceci a contribué à me construire et permettre des succès ensuite.<br /> Les réseaux sont même pires que de ne rien faire devant la TV, car le fait de changer sans arrêt de sujet détruit la capacité d’attention et de concentration. Après je ne suis pas fan non plus de glander des heures devant la TV ^^<br /> Jusqu’à preuve du contraire on n’a qu’une seule vie, et elle est courte… Mais on ne s’en rend compte qu’en prenant de l’âge.<br /> Si seulement on pouvait enseigner avec conviction à quelle point le temps est notre ressource la plus précieuse aux jeunes générations… (après la sécurité et la santé, évidemment).
benben99
Bravo à la Chine!<br /> C’est aberrant de voir le nombre de parents en Europe qui laissent leurs enfants devant des écrans au lieu de s’en occuper , pour pouvoir jouer eux-mêmes sur leurs téléphones. Cela fait pitié.<br /> Cette loi remet un peu de bon sens dans la société et on devrait s’en inspirer.
pecore
Les réseaux sociaux sont un un fléau et Tik Tok en est sans doute d’une des pires dérives. Je serai donc tenté d’applaudir à cette décision, oui, vraiment tenté.<br /> Sauf qu’il s’agit encore d’une diminution du libre arbitre du mineur et du rôle du parent dans l’éducation de son enfant. L’état qui devient le «&nbsp;parent&nbsp;» des jeunes générations, c’est une idées que je trouve totalement horrible et terriblement dangereuse. De l’éducation à l’endoctrinement il n’y a qu’un pas.
nicgrover
Et la lecture ? Se cultiver un peu aussi, il y a pléthore de musées virtuels dans tous les domaines…
Kriz4liD
Votre cas n’est pas celui de tout le monde , moi je suis parent , j’assiste mon fils et choisi ses jeux et activités sur PC et console , ses jeux préférés sont Super Mario Maker , Minecraft en mode créatif ,Game Builder Garage et SSB , il a 8 ans.<br /> Quand il rencontre d’autres enfants, la conversation ne tourne qu’autour de FreeFire , Fortnite et CoD , ils ont 8 ans eux aussi, les filles c’est TikTok et instagram.<br /> La majorité des parents n’ont pas le temps pour contrôler ce que font les enfants sur PC ou Console, le stress du travail et de la vie en général n’aident pas du tout, quand je vois des parents donner un smartphone à un enfant juste pour le calmer ça m’irrite, surtout quand c’est pour qu’il s’isole et y joue pendant des heures quand les parents ne surveille plus à des jeux ou regarder des vidéos de défis débiles sur TikTok<br /> les enfants passent beaucoup trop de temps sur TikTok et sur des jeux inadaptés, j’ai de la chance car je m’y connais , j’ai été gamer et je connais de par mon expérience comment orienter mon fils sur ce qui l’éduquera et motivera sa créativité, ce n’est pas le cas de 90% des autres parents, surtout quand la différence d’age est flagrante.<br /> Les parents doivent être éduqués de la bonne façon sur les dangers d’internet en général, les écoles doivent organiser des sessions et réunions avec parents avec des présentations et des conseils pour limiter le temps passer devant les écrans ou au moins le contrôler et adapter le contenu.<br /> pour revenir à la chine, sa façon de faire est radicale, ils ont la conviction que les parents ne sont pas capables de contrôler eux mêmes, c’est exagéré mais au moins ils sont sur que ça limitera fortement la surconsommation de contenus indésirables.<br /> Le travail doit être fait sur les parents.
steeven_eleven
C’est pas faux, j’ai perdu des heures et des heures à côté de cabine téléphonique à attendre que ça rappelle.
benben99
Le rédacteur écrit:<br /> . Rappelons que les utilisateurs et utilisatrices chinois sont également invités à s’enregistrer avec leur carte d’identité.<br /> N’importe quoi!<br /> Pour tester, je viens d’installer DouYin (TikTok) sur mon téléphone en Chine, et ce n’est pas obligatoire d’utiliser une carte d’identité.<br /> On peut regarder des vidéos sans s’inscrire. Et si on veut créer un compte, il suffit d’un numéro de téléphone Chinois<br /> Le rédacteur écrit aussi:<br /> les moins de 14 ans sont également contraints de n’utiliser TikTok que 40 minutes par jour.<br /> Et en lisant cet article de Clubic, on a l’impression que tous les enfants chinois devront ce soumettre à cette terrible nouvelle politique d’une dictacture. Mais non, ce n’est pas non nécessaire de donner son age pour regarder des vidéos sur Douyin!!!<br /> Je viens d’installer et aucune question sur l’age à l’installation, si on utilise sans se faire un compte.<br /> Mais bon, le rédacteur ne le dira pas dans la nouvelle. C’est plus spectaculaire de laisser croire au lecteur que c’est obligatoire à TOUS les enfants de la Chine… et tant pis pour l’honnêteté de rapporter les faits comme il faut.<br /> Pour dire les faits correctement il faudrait premièrement dire qu’on peut utiliser DouYin sans se créer de compte, et comment ce Youth Mode s’applique dans les faits…
benben99
Et vérifions comment ce mode pour enfant fonctionne. Si on va plus loin que la nouvelle et qu’on regarde sur l’internet chinois:<br /> https://jingyan.baidu.com/article/e9fb46e12d51a17521f766a3.html<br /> On voit tout de suite (en chinois) comment désactiver le mode pour enfant étape par étape!!<br /> Et cette explication étape par étape date de 2019 (!)<br /> Et si on lit un peu le chinois sur les captures d’écran, on constate que:<br /> le mode pour enfant entre 22h et 6h était déjà en place depuis au moins 2019<br /> le mode pour enfant est un mode optionel qu’on désactive simplement dans la configuration!<br /> Bref, cela condredit cet article. La seule nouveauté semble être qu’ils ont ajouté une limite de 40min par jour dans le mode pour enfant.<br /> Mais bon, ce n’est pas très sensasionnaliste de dire que le mode est optionel.<br /> LOL<br /> C’est bien de faire des articles sur les applications dans les autres pays, mais encore il faut le faire avec rigueur et vérifier les faits.
smover
Possible que mon cas soit assez rare, ne serait-ce que parce que j’avais la chance de ne pas avoir de télé étant gamin. Une chance énorme du coup je me suis ennuyé (super important pour la créativité par exemple), j’ai beaucoup lu…<br /> Pour tout le reste de votre message je suis en phase. Mes enfants ont 6 et 9 ans et je les pousse à réfléchir créer et apprendre, y compris autour des jeux vidéos.<br /> Ça m’exaspère quand je vois des parents donner un smartphone à un enfant tant je trouve cela irresponsable.<br /> Je pondèrerai ce que vous dites par une remarque : je pense que nous avons tous «&nbsp;le temps&nbsp;», hors quelques moments exceptionnels bien sûr. Nous faisons nos choix. Les parents qui donnent un téléphone à leurs enfants ou les laissent devant la TV / Disney+ / Netflix des heures durant c’est simplement par manque d’envie / manque d’énergie / paresse… Bien souvent les loisirs des parents (y compris glander sur internet) sont en concurrence avec le temps passé à accompagner et éduquer. Et j’en vois beaucoup qui justifie leur paresse par «&nbsp;le stress&nbsp;» «&nbsp;la fatigue&nbsp;» …de manière systématique. Bien sûr que de temps en temps on peut être vraiment claqué et avoir besoin de débrancher. Mais cela ne peut pas être la norme (ou alors il faut faire un point sur sa vie et changer de job…) et on ne fait des enfants pour les coller derrières des écrans.<br /> Ancien gamer aussi, comme quoi ce n’est pas aussi inutile que certains veulent le dire ^^<br /> D’un point de vue purement pragmatique la Chine a raison, d’un point de vue plus personnel je suis d’accord que les parents doivent se prendre en main et être accompagnés.
Proutie66
C’est pas si simple. La preuve : ça marche pas.
barret2222
En chine, c’est pire vous avez des «&nbsp;phones lanes&nbsp;» tellement l’addiction est forte… mais heureusement le gouvernement intervient pour limiter. Nous en occident on devrait sensibiliser au lieu de laisser la techno et ses travers reduire petit à petit notre QI
chapelle18
Moi enfant et sans tele ni reseau sociaux je m’ennuyai beaucoup et etant gay en province j’aimais pas sortir avec les autres car je me sentais pas bien parmis eux qui pensaient que draguer les filles. Je n’avais personne pour parler et me sentait anormal et j’ai fait plusieurs tentatives de suicide. Donc faut relativiser la perte de temps des ces réseaux!
Angyo-Onshi
C’est stupide, bon j’ai moi même une mauvaise opinion de tiktok même si apparemment certains sortent du contenu plus intéressant que ce que l’ont trouve en majorité dessus mais quoi qu’il arrive ce n’est pas ce genre de chose qui va abrutir les enfants.<br /> J’ai grandit avec la TV, les jeux vidéos, manga et c’était déjà les mêmes critiques à l’époque… Sauf qu’avec mon caractère c’était certains types de jeux souvent plus instructifs, idem avec ce que je regardais. Je suis encore un gamer, adore toujours les manga et lit maintenant aussi des bouquins… Quand j’étais jeune je ne manquais pas de créativité, j’ai eu la chance de justement grandir avec la tv-jeux vidéos-manga pour savoir que cela ne gêne en rien cette créativité.<br /> Cela me fais rire aussi cette idée de l’éducation qui serait responsable de tout. Le caractère joue beaucoup, ce caractère ne dépend pas de l’éducation. Mes deux neveux sont très différents, ils jouent tout deux aux jeux vidéos, sont sur youtube…Le plus vieux est plus posé, il aime beaucoup de types de jeux différents, des jeux de gestion-construction aux jeux d’action-rpg, regarde sur youtube des vidéos sur le lore de star wars et des vidéos scientifiques, sort très peu et n’est pas très actifs et a 16 de moyenne. Le plus jeune mauvais à l’école(mais on a lui a découvert un handicap récemment), joue qu’a rocket league-fortnite-minecraft, donc les jeux en ligne, regarde plein de vidéos débiles sur youtube et tiktok et sort beaucoup, adore bouger et jouer au foot. Bref l’un est plus posé, bouge peu, reste isolé et l’autre a besoin d’être toujours en contact, joue à des jeux en ligne, sort beaucoup… L’éducation vous avez dit ? Pourquoi vouloir pourrir la jeunesse du second ? Car les gens aiment pas tiktok et que les enfants regardent des vidéos débiles ? C’est un ado…
chapelle18
Maintenant a 60 ans je passe beaucoup de temps sur snapchat a expliqué a vos enfants qui se posent les mêmes questions que moi a leur age et n’osent pas vous dire qu’ils se sentent pas bien car on peur que si ils vous révélaient leur homosexualité vous les mettriez a la porte. Donc vous voyez que les réseaux sociaux c’est pas que pour passer du temps qui en tant que parents vous semblent inutiles. Par contre les jeunes chenapans aiment bien montrer leur attirails et la c’est peut-être plus dangereux car si ils ont affaire a des prédateurs…. Donc rien n’est parfait mais je n’ai pas de gosses mais vous devriez plus leur parler des pratiques sexuels , des maladies , de la PREP des nouvelles drogues pas cheres chem’s qui font des ravages etc des risques etc Ils se posent beaucoup de questions vos gamins et ni l’ecole ni les parents ne font leur boulot vu tout ce qu’ils peuvent me dire ! Et ce qui ce sentent le moins bien dans leur peau ce sont les jeunes obèsent qui détestent leur corps et n’osent pas sortir. Voila di j’ai ou apporter ma petite contribution
benben99
barret2222:<br /> En chine, c’est pire vous avez des « phones lanes » tellement l’addiction est forte…<br /> Ouais, mais j’ai visité une vingtaine de villes en Chine et je n’ai jamais vu de phone lanes. Ca existe peut etre sur une rue à quelque part mais c’est loin d’être quelque chose qu’on voit dans la vie de tous les jours.
tux.le.vrai
j’ai dit ce que j’en pensais justement ici :<br /> Commentaires : Harcèlement scolaire : le hashtag #Anti2010 supprimé de TikTok Débat sur l'actu<br /> C’est une excellente nouvelle : TikTok <br /> annonce avoir supprimé les résultats lorsqu’une recherche sur le #Anti2010 était lancée. Le réseau social a donc réagi après le tollé causé par cette tendance.<br />
carinae
Je comprends bien tout ça … mais a mon sens ce n’est pas à l’école de faire des sessions pour limiter le temps passé sur les écrans. L’école n’a pas vocation à éduquer (ou tout au moins a minima) mais a instruire. C’est aux parents a gérer leur enfants… Maintenant c’est vrai…pas toujours facile
Hadory
Je parle d’un point de vue global.<br /> J’étais du genre à lire énormément à l’époque, à ruiner mes mercredis après midi à me bouffer un bouquin.<br /> Et les musées c’est un peu naïf de se dire qu’un gamin va avoir le réflexe et l’envie d’y aller, seul, même (surtout !) virtuellement…<br /> Mais ça n’empêche que le reste est vrai, quand on compare ma jeunesse à celle de certains potes qui avaient déjà 2000h de COD à 13-14 ans et autant de fifa / Dofus à l’époque …
nicgrover
J’adressais cette remarque à un adulte (je présume) suite à son post.<br /> Je conçois que les jeunes ne fréquentent pas outre mesure les musées sauf ceux que leur présente le prof durant les cours d’AP. Je puis en parler ayant été ce prof durant 35 ans.<br /> J’ai même organisé des soirées à l’opéra avec mes élèves intéressés et leurs parents et cela a rencontré un certain succès avec entre 10 et 20 élèves participants à chaque soirée pour s’initier à Mozart entre autre. C’est peut-être peu mais le résultat est là, 20 ans après certains m’en parlent encore.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page