Capcom : victime d'un piratage, l'éditeur voit plusieurs jeux non annoncés fuiter

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
16 novembre 2020 à 16h29
6
Capcom

L'éditeur japonais spécialisé dans les jeux vidéo a été piraté début novembre et les conséquences de cette intrusion sont réelles. En effet, des données confidentielles, personnelles et financières semblent avoir été dérobées.

Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs jeux de Capcom ont également fuité suite à cet incident.

Un piratage d'envergure chez Capcom

Dans un communiqué, Capcom explique avoir été victime d'une intrusion dans ses systèmes le 2 novembre dernier. Les salariés ne pouvaient alors plus accéder à leur mails et à d'autres serveurs. Deux semaines plus tard, des fuites liées à ce piratage ont fait surface avec des éléments concernant les différents projets de la société nippone ainsi que des données confidentielles.

Ainsi, nous apprenons que des informations personnelles sur les employés et sur les utilisateurs des services en ligne de Capcom ont potentiellement été compromises. Cependant, les données bancaires ne seraient pas concernées. Par contre, les résultats financiers de l'éditeur et des infos confidentielles liées aux futurs jeux de l'entreprise sont visiblement menacées. Et nous venons d'en avoir la preuve…

Des grosses licences impactées

Sur les forums de ResetEra, des internautes ont publié les indiscrétions qui sont ressorties du piratage. Par exemple, nous avons appris que Resident Evil: Village sortira fin avril 2021 et qu'une démo sera mise en ligne avant le lancement. Par ailleurs, un Resident Evil multijoueurs est également prévu (nom de code Project Highway / Village Online). Il s'agirait d'un Battle Royale.

La saga Monster Hunter n'a pas été épargnée puisque d'après ces fuites, Monster Hunter Rise arrivera sur PC et Switch en octobre 2021. Deux démos sont programmées pour janvier et mars 2021. Pour ce qui est de Monster Hunter Stories 2, le soft débarquera simultanément sur Nintendo Switch et PC en juin 2021.

Des surprises déjà gâchées

En matière de nouveaux projets, Capcom travaille sur une licence inédite intitulée GUILLOTINE, qui devrait être lancée sur Switch dès février 2021 puis sur les autres supports en mai. Une Ace Attorney Collection est aussi évoquée. Resident Evil 4 VR pour Oculus est en préparation et un jeu de tir portant le nom de SHIELD est attendu en 2022. Capcom prévoit de faire appel à des streamers pour assurer la promotion du soft.

Les documents nous permettent aussi d'apprendre que Capcom souhaite s'orienter vers des titres « Game as a service ». Pour finir, des données financières révèlent que Sony a dépensé 5 millions de dollars pour la version VR de Resident Evil 7 , la démo exclusive et les DLC. De son côté, Google aurait déboursé 10 millions de dollars pour voir arriver Resident Evil 7 Biohazard et Resident Evil: Village sur Stadia .

Il est important de noter que plusieurs fichiers datent de 2018 et que certains projets évoqués précédemment pourraient ne plus être en cours de développement aujourd'hui.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Proutie66
Les données datent de 2018.<br /> Ah oui, ça c’est de l’intrusion.
Bombing_Basta
Par ailleurs, un Resident Evil multijoueur est également prévu (nom de code Project Highway / Village Online). Il s’agirait d’un Battle Royale.<br /> Oh lala magnifique un battle royal zombie, je n’attendais que ça!!!<br /> Non je déconne bien sûr.<br /> Le multijoueur zombie on a vu ce que ça pouvait donner avec Left For Dead, ils feraient bien de s’en inspirer au lieu de sortir de la m****…
cloomcloom
Donc vous spoilez les spoilers… sans même mettre un avertissement…<br /> On se respectez entre geeks avant pourtant…
DrCarter95
Ça change quoi de savoir que des jeux vont sortir ? Au final on le saura bien un moment ou un autre.<br /> C’est pas comme si une série ou un film avait été spoilés. Je comprends pas.
cloomcloom
Par respect des développeurs qui avaient peut-être des idées de teasing sympa.<br /> Aujourd’hui dans ces grandes boites les secrets sont également internes à cause des leaks, c’est moins facile de travailler, ça rend les gens paranos, tout ça pour quoi au final? des likes et des clicks sur des pubs… rien de plus.<br /> ça crée également une attente du coté des joueurs et on finit avec des gens impatients qui pourrissent des dév ou des studios car leur jeu préféré ne sort pas assez rapidement
SPH
«&nbsp;Oh lala magnifique un battle royal zombie, je n’attendais que ça!!!<br /> Non je déconne bien sûr.&nbsp;»<br /> Bin quoi ! On n’est pas à l’abris d’une bonne surprise !!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

OPPO devrait dévoiler son smartphone à écran enroulable demain
Cyberpunk 2077 : un outil de création de personnage poussé... Jusqu'au bout des doigts
MSI intègre un mode Console (de jeu) à ses nouveaux écrans gamer
Selon Christine Lagarde, l’euro numérique émergera d’ici 2024 au plus tard
Les hybrides rechargeables ont la cote, les ventes explosent en octobre
Samsung annonce Smart Monitor, à mi-chemin entre l'écran PC et la Smart TV
Tesla obtient le permis de construire par l'agence environnementale pour sa Gigafactory Berlin
Microsoft : des hackers visent des laboratoires qui planchent sur un vaccin contre la COVID-19
L'Oculus Quest 2 reçoit sa première mise à jour et la prise en charge de l'affichage 90 Hz
Le OnePlus 9 se dévoilerait en images avec un écran plus large et trois capteurs photos
Haut de page