Formule E en ligne : le pilote se fait remplacer par un joueur professionnel

26 mai 2020 à 19h15
12
Olivier Rowland Formula E en ligne © Courtesy of Formula E
©Courtesy of Formula E

Le pilote Daniel Abt a été disqualifié de la dernière course de la compétition jouée en ligne pour avoir été remplacé par un e-sportif aguerri.

Le championnat de Formule E FIA étant logiquement interrompu en raison de la crise sanitaire, une compétition alternative, le ABB Formula E Race At Home Challenge, a vu le jour en ligne au profit de l'UNICEF, avec les « vrais » pilotes du championnat physique. Et l'un des pilotes a fauté, ce week-end, lors de la cinquième manche suivie par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

Une supercherie plutôt grossière

Daniel Abt, qualifié en deuxième position, a pris samedi la troisième place de la cinquième épreuve du ABB Formula E Race At Home Challenge, non sans jouer des coudes avec ses camarades tout au long de la course, en n'échouant qu'à trois petites secondes du vainqueur, le Britannique Oliver Rowland et son dauphin, le Belge Stoffel Vandoorne.

Sauf qu'en réalité…. ce n'est pas Daniel Abt qui était derrière le volant, mais Lorenz Hoerzing, un simracer confirmé.

Et la supercherie n'était franchement pas très subtile, même si le e-sportif avait pris la peine d'enfiler la tenue du pilote allemand et de masquer son visage à l'aide d'un accessoire, on pouvait déjà noter une différence de carrure entre les deux hommes. Mais surtout, c'est le comportement du simracer qui a trahi Daniel Abt, en étant bien plus rapide et bien plus agressif sur la piste virtuelle que ce dernier.

Daniel Abt remplaçant
Capture d'écran de Clubic, avec le remplaçant de Daniel Abt

Les IP croisées et une affaire qui prend une mauvaise tournure pour Abt

Sur le plan technique, l'opération était encore plus grossière. Les doutes au sujet du pilotage d'Abt émis par Stoffel Vandoorne, deuxième de l'épreuve ainsi que du championnat virtuel, ont mis la puce à l'oreille des organisateurs, qui ont finalement croisé les adresses IP du vrai pilote et du e-pilote Hoerzing.

Daniel Abt a sans surprise été disqualifié de la course « après investigations pour conduite antisportive ». Le pilote s'est vu retirer tous les points accumulés et devra obligatoirement faire un don de 10 000 euros à l'association caritative de son choix.

Daniel Abt a présenté ses excuses et se dit « profondément désolé », en confirmant qu'il effectuera bien le don de 10 000 euros. Mais l'affaire a pris une autre tournure ce mardi. Le pilote, qui court pour l'écurie Audi Sport ABT Schaeffler, vient d'être suspendu par l'entreprise allemande, qui invoque un impératif de « transparence et de respect », qui demeurent « des priorités absolues pour Audi », explique la marque dans un communiqué de presse. Le pilote remplaçant d'Audi, René Rast, pourrait récupérer son baquet.

Source : ABB Formula E et Engadget

Modifié le 27/05/2020 à 08h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Vente privée : l'abonnement Freebox Révolution avec TV by Canal à 9,99€/mois durant 1 an
French Days : l'aspirateur Dyson V8 Parquet à prix choc !
French Days 2020 : les 5 premières offres irrésistibles chez Amazon
Chrome a son dinosaure, Edge a désormais son jeu de surf
France : Xiaomi lance son premier vélo électrique pliable au prix de 999,99 euros
La dette de l'industrie du transport aérien pourrait atteindre 550 milliards de dollars fin 2020
YouTube sur Android : des résultats de recherche web, en plus des vidéos ?
20% des effectifs de GitLab échouent à un test de phishing
Star Citizen est gratuit à l'essai jusqu'au 2 juin
Haut de page