Archive : les technologies de notre quotidien prédites il y a 50 ans

02 septembre 2018 à 16h03
14
Archive INA Comment sera la vie en l'an 2000

Il y a 50 ans, l'ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) diffusait le reportage « Comment sera la vie en l'an 2000 », dans lequel des personnes "lambda" et des constructeurs imaginaient le quotidien au 21ème siècle. L'occasion de découvrir que certaines de ces rêveries sont bel et bien devenues réalité...

Si les appels vidéo, les cours en ligne ou encore le suivi des factures sur internet sont monnaie courante, c'était une tout autre affaire en 1968. Preuve en est avec ce reportage « Comment sera la vie en l'an 2000 », publié par l'Institut National de l'Audiovisuel sur Youtube.

On peut y découvrir les témoignages de plusieurs personnes qui imaginent comment la technologie pourra impacter la vie quotidienne. On y parle alors de robots de cuisine automatisés, de maison connectée ou encore - à demi-mot - d'assistants vocaux. Autant de technologies qui ont maintenant leur place dans notre domicile.

Entre clairvoyance et WTF

Mais le reportage va plus loin : un petit film, produit par des constructeurs étatsuniens, permet d'imaginer quel sera le quotidien des familles au 21ème siècle. Et là, la vidéo que nous vous proposons de découvrir devient encore plus prémonitoire.


« le suivi de la santé, pour monsieur, ou du régime pour madame »


En oubliant le design des objets (celui des ordinateurs et des consoles fait forcément sourire), de nombreuses technologies alors imaginées ont trouvé leur place dans notre quotidien. Après tout, la « téléphonie télévision » n'est qu'une autre façon de nommer les appels vidéo que l'on peut faire sur Skype ou Messenger. De la même façon, le reportage est extrêmement clairvoyant dans sa façon de présenter le suivi de la santé, pour monsieur, ou du régime pour madame ; oui si le discours semble progressiste, mais il reste sexiste.

En outre, on peut même se demander si cette vidéo ne voit pas plus loin, par exemple avec la penderie permettant de nettoyer les vêtements. Après tout, même Ikea cherche à ajouter de la technologie au sein de ses meubles, comme le prouve le partenariat entre le géant de l'ameublement suédois et Sonos.

Finalement, le choc des cultures (à l'exception du design des objets) intervient probablement plus dans la petite remarque de la fin du reportage, où l'on apprend qu'en l'an 2000 on pourra recevoir « ses amis sans distinction de couleur ou de milieu social, bien entendu ».

Reste que l'on peut poser aujourd'hui la même question : alors que de nouvelles technologies continuent à sortir chaque année, comment imaginez-vous la vie dans 30 ans ?

Modifié le 02/09/2018 à 16h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon chercherait à acheter des salles de cinémas aux Etats-Unis
Huawei AI Cube : l'enceinte intelligente du géant chinois débarque
Des microbatteries 3D pour alimenter nos objets connectés de demain
L'Intel Core i9 9900K a bien sa capsule soudée au Die
Sony dévoile la nouvelle version de son casque phare : le WH-1000XM3
Pour la rentrée RED by SFR propose son forfait mobile 20Go à 5 euros par mois!
Un SoC Snapdragon 8180 pour PC en fuite
Arte fait une rentrée numérique : nouvelles apps, hors ligne et VR
L’avion de Stratolaunch veut lancer ses fusées en orbite
Les ados britanniques tournent le dos aux réseaux sociaux
Haut de page