Internaut Day : aujourd'hui, le World Wide Web a 25 ans

23 août 2016 à 10h54
0
Le 23 août 1991, le public pouvait se connecter pour la première fois au World Wide Web, tel que le scientifique Tim Berners-Lee l'avait conçu et déployé depuis le laboratoire du CERN, en Suisse. Les premiers pas d'Internet ont donc 25 ans aujourd'hui, et se fêtent à travers l'Internaut Day.

Il y a 25 ans jour pour jour, les premiers utilisateurs du Web découvraient une version d'Internet bien loin de celle dont on dispose aujourd'hui. Il n'en reste pas moins que les premières pierres de l'édifice, posées par Tim Berners-Lee, ont permis de faire du World Wide Web ce qu'il est aujourd'hui... pour le meilleur et pour le pire !

Qu'on ne s'y trompe pas : la création d'Internet date de bien avant 1991. La plupart des protocoles et technologies nécessaires au fonctionnement d'Internet ont été développés dans les années 60. En pleine Guerre Froide, l'Advanced Research Projects Agency de la DARPA devient, en 1969, le premier réseau à transfert de paquets. On le connait mieux sous le nom d'ARPANET, et son fonctionnement deviendra un peu plus tard la base du transfert de données sur Internet.

0320000008288618-photo-cern-site-web.jpg

Le World Wide Web, lui, a vu le jour en 1989. C'est une création du britannique Tim Berners-Lee, qui souhaitait s'en servir comme moyen de communication entre les scientifiques du CERN. Les liens hypertextes permettant de relier les pages les unes aux autres ont fait leur apparition à ce moment-là. En 1990 naissent le HTTP, le HTML et l'URL, mais également le premier navigateur Web et la première page Web.

La date du 23 août 1991 marque quant à elle l'ouverture d'Internet à de nouveaux utilisateurs, ce qui deviendra petit à petit le grand public. L'Internaut Day commémore cet événement, qui fête aujourd'hui ses 25 ans.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page