Le tout premier site Internet à avoir été mis en ligne fête ses 25 ans

21 décembre 2015 à 15h12
0
Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee publiait le tout premier site Internet de l'histoire. C'était il y a 25 ans, presque jour pour jour.

La première page Web de l'histoire était, en réalité, privée : il s'agissait d'une page dédiée aux employés du CERN, où travaillait à l'époque Tim Berners-Lee, considéré comme le père d'Internet. C'est le 12 mars 1989 que ce dernier fait une proposition visant à mettre en place un système de distribution de l'information au sein du CERN. Le 20 décembre 1990, un premier serveur est activé, permettant aux employés d'accéder à la première page Web de l'histoire.

Tim Berners-Lee avait défini les concepts fondateurs du Web, notamment l'URL, le http ou encore le HTML. C'est également à lui que l'on doit le premier logiciel de navigation et celui du tout premier serveur. Il était possible, à l'époque, de se rendre sur une page plutôt basique, en tapant l'adresse Info.cern.ch. Le CERN a remis en ligne la page en question, uniquement composée de texte et de liens hypertextes, en 2013.

0320000008288618-photo-cern-site-web.jpg

C'est en août 1991 que le CERN a commencé à étendre son réseau vers l'extérieur, permettant à d'autres scientifiques que ses seuls employés à accéder à son contenu, encore très minime. Et c'est 2 ans plus tard, le 30 avril 1993, que le CERN a finalement publié le code source du World Wide Web, assurant au passage qu'il resterait dans le domaine public.

Dès la fin de l'année 93, plus de 500 serveurs Web étaient recensés à travers le monde. L'aventure d'Internet telle que nous la vivons aujourd'hui a donc commencé sobrement et discrètement, il y a 25 ans de cela. Ça se fête ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top