Le MIT développe un algorithme capable de remplacer l'intuition humaine

19 octobre 2015 à 12h45
0
Les efforts dans le domaine de l'intelligence artificielle s'intensifient : le MIT a présenté ses derniers travaux en la matière, basés sur l'intuition.

Les algorithmes d'aujourd'hui sont en mesure de traiter d'énormes quantités de données pour, par exemple, repérer des anomalies et enclencher certaines actions. Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) souhaitent aller un peu plus loin dans leurs travaux sur l'intelligence artificielle afin d'ajouter à ces algorithmes une dimension proche de l'intuition humaine.

Les chercheurs du Laboratoire des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle expliquent qu'il y a certaines données masquées qui ne sont, aujourd'hui, pas traitées par les algorithmes. Dans une base de données contenant les dates de début, et de fin de périodes promotionnelles, ainsi que les profits hebdomadaires, les données cruciales ne sont pas forcément les dates elles-mêmes, mais la période séparant chacune d'entre elles. Aussi, plutôt que d'analyser les profits globaux, il peut être intéressant de calculer leur moyenne et de corréler ces informations.

Ces analyses sous-jacentes sont aujourd'hui davantage perceptibles par les humains ; le MIT a donc tenté de s'inspirer de cette forme d'intuition humaine avec un nouveau logiciel baptisé Data Science Machine. Pour tester ce dernier, divers scénarios ont été mis en place, ainsi que plusieurs équipes.

035C000008210664-photo-intelligence-artificielle-artificial-ai-ia-ban.jpg

Au travers de trois manches, le nouvel algorithme a réussi à battre 615 des 906 équipes d'humains. Sur les trois manches, les prédictions se sont avérées justes à 94 %, 96 % et 87 %. Toutefois, si les humains ont passé des jours, voire des semaines à rédiger leurs conclusions, il n'a fallu qu'entre 2 et 12 heures pour Data Science Machine...

Ces travaux seront présentés par le chercheur Kalyan Veeramachaneni à l'occasion de la conférence IEEE International.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Face au mur, Pixmania doit se réorganiser
Pour E. Schmidt, Google n'est qu'une victime de plus de la Commission européenne
La réponse du gouvernement à Uber est Le.Taxi
Uncharted 4 devrait être le dernier volet des aventures de Nathan Drake
Molotov : le bouquet de TV réinventé à l'ère de Netflix
Star Wars Le Réveil de la Force : affiche et réservations envahissent les réseaux sociaux
La SNCF va investir 30 millions d'euros dans des start-up pour accélérer sa modernisation
Chrome 46 retire la commande
Orange lance Cash, un concurrent d'Apple Pay
Perquisition chez Volkswagen : la justice saisit le matériel informatique
Haut de page