Sondage : quel est votre avis sur l'intelligence artificielle ?

07 février 2015 à 17h03
0
Cette semaine, notre sondage porte sur l'intelligence artificielle, un sujet d'actualité qui risque de prendre de l'ampleur dans les prochaines années, du fait des multiples recherches effectuées sur le sujet. Nous vous proposons de nous donner votre avis sur la question.

Alors que de multiples entreprises s'intéressent de plus en plus au développement de l'intelligence artificielle, comme Microsoft, Facebook, ou encore IBM, les scientifiques et entrepreneurs du secteur sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d'alarme. De grands noms comme Bill Gates, Elon Musk, ou encore Stephen Hawking, estiment qu'une évolution de l'IA laissée en roue libre pourrait être très dangereuse pour l'humanité.

Et si les pires scénarios de science-fiction devenaient réalité ? Le cinéma et la télévision a souvent mis en scène les machines prenant le pas sur les hommes, entraînant au passage leur asservissement, si ce n'est leur extinction. Terminator, Battlestar Galactica, 2001... les exemples dans lesquels l'humanité souffre d'une IA ayant pris conscience de son pouvoir ne manquent pas. D'autres illustrations dévoilent un monde dans lequel l'homme, devenu solitaire et isolé, voit dans l'IA un réconfort qui n'a que l'apparence humaine : Her, sorti l'année dernière, est d'un réalisme presque dérangeant.

Pour tenter de garder la main sur l'évolution de l'intelligence artificielle, les observateurs éclairés ont une suggestion : contrôler et réguler la recherche. Mais une telle situation ne pourrait-elle pas nuire à l'innovation, en la freinant ? Le dilemme est réel. Nous vous proposons, cette semaine, de nous donner votre avis sur la question.



N'hésitez pas à alimenter les discussions sur le sujet et à nous faire part de vos remarques.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les Portes revisitent l'actualité de la semaine en vidéo
Revue de Web : vous ne verrez plus les fonds marins comme avant
Cortana bientôt intégrée au sein d'Office ?
Mini-PC : MSI met à jour son Nightblade
Google rachète Odysee pour la sauvegarde et le partage des photos
Live Japon : Sony se requinquerait-il ou n'est-ce que cosmétique?
On Refait le Mac : Apple a-t-elle raté le virage de la TV?
Infos US de la nuit : iPhoto trouve un successeur
Samsung NX500 : un petit hybride à la pointe et filmant en (vraie) 4K
Canon EOS 760D, 750D et M3 : pour amateur éclairé ou photographe du dimanche
Haut de page