Sondage : quel est votre avis sur l'intelligence artificielle ?

Raphaël HUNOLD
07 février 2015 à 17h03
0
Cette semaine, notre sondage porte sur l'intelligence artificielle, un sujet d'actualité qui risque de prendre de l'ampleur dans les prochaines années, du fait des multiples recherches effectuées sur le sujet. Nous vous proposons de nous donner votre avis sur la question.

Alors que de multiples entreprises s'intéressent de plus en plus au développement de l'intelligence artificielle, comme Microsoft, Facebook, ou encore IBM, les scientifiques et entrepreneurs du secteur sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d'alarme. De grands noms comme Bill Gates, Elon Musk, ou encore Stephen Hawking, estiment qu'une évolution de l'IA laissée en roue libre pourrait être très dangereuse pour l'humanité.

Et si les pires scénarios de science-fiction devenaient réalité ? Le cinéma et la télévision a souvent mis en scène les machines prenant le pas sur les hommes, entraînant au passage leur asservissement, si ce n'est leur extinction. Terminator, Battlestar Galactica, 2001... les exemples dans lesquels l'humanité souffre d'une IA ayant pris conscience de son pouvoir ne manquent pas. D'autres illustrations dévoilent un monde dans lequel l'homme, devenu solitaire et isolé, voit dans l'IA un réconfort qui n'a que l'apparence humaine : Her, sorti l'année dernière, est d'un réalisme presque dérangeant.

Pour tenter de garder la main sur l'évolution de l'intelligence artificielle, les observateurs éclairés ont une suggestion : contrôler et réguler la recherche. Mais une telle situation ne pourrait-elle pas nuire à l'innovation, en la freinant ? Le dilemme est réel. Nous vous proposons, cette semaine, de nous donner votre avis sur la question.



N'hésitez pas à alimenter les discussions sur le sujet et à nous faire part de vos remarques.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top