Intelligence artificielle : Elon Musk fait un don de 10 millions de dollars à la recherche

19 janvier 2015 à 13h02
0
Toujours inquiet concernant l'évolution du développement de l'intelligence artificielle, Elon Musk, patron de Tesla et Space-X, vient d'investir 10 millions de dollars dans un programme de recherche encadré.

« Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons un démon » déclarait en octobre dernier Elon Musk, magnat des technologies mais pas pour autant aveugle face à d'éventuelles dérives. Le patron de Tesla et Space-X, qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, a fait la semaine dernière un don de 10 millions de dollars au Future of Life Institute, « pour financer un programme mondial de recherche visant à garder l'intelligence artificielle bénéfique pour l'humanité ».

L'institut en question s'est engagé il y a quelques mois sur la voie d'un développement responsable de l'intelligence artificielle, par le biais d'une lettre ouverte signée par plusieurs centaines d'ingénieurs, scientifiques et analystes. « En raison de l'énorme potentiel de l'intelligence artificielle, il est important d'explorer les manières d'en tirer les avantages en évitant les pièges potentiels » estime la lettre, qui ajoute qu'il est aujourd'hui « opportun de se concentrer non seulement sur la recherche permettant de développer une IA plus efficace, mais également sur la maximisation du profit de cette dernière vis-à-vis de la société. » La lettre s'accompagne d'un long document évoquant les priorités en matière de recherches, qui couvrent de multiples domaines : sécurité informatique, développement technique, économie, droit, ou encore philosophie, y sont évoqués.

0320000007793491-photo-terminator.jpg

Le don d'Elon Musk va permettre, selon de nombreux observateurs, d'amorcer des recherches réelles autour de l'intelligence artificielle, et surtout sur son impact sur la société. « Ce don est merveilleux parce qu'il va donner une impulsion à la recherche concernant la sécurité de l'IA » estime Tom Dietterich, le président de l'Association for the Advancement of Artificial Intelligence. Une opinion partagée par Anthony Aguirre, professeur et cofondateur du Future of Life Institute. « Jusque-là, les investissements industriels et gouvernementaux faisaient passer la recherche sur l'IA pour une simple démarche technologique ou académique. Peu de fonds ont été consacrés à s'assurer que cette évolution serait positive pour l'humanité. »

Les risques liés à un développement trop rapide et peu encadré de l'intelligence artificielle avaient déjà été soulevés par Elon Musk, mais également par d'autres scientifiques, comme Stephen Hawkings, pas plus tard que l'année dernière.

Contenus relatifs :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top