Bientôt un logiciel pour évaluer la qualité de vos photos

14 août 2015 à 16h11
0
Des chercheurs de Penn State ont conçu un algorithme capable d'analyser la composition « artistique » d'une photo, pour indiquer au photographe les points forts et faibles de son cliché, et l'aider à se perfectionner.

L'appareil photo ne fait pas le photographe, pas plus que le sujet du cliché : tout est dans la manière de composer sa photo. Et pour aider les photographes en herbe à se perfectionner, des chercheurs de Penn State planchent sur un logiciel capable d'analyser différents paramètres des clichés.

James Wang, professeur de sciences de l'information et de la technologie, mène la recherche. Ses collègues et lui ont récemment déposé un brevet pour leur algorithme. « Si vous songez à l'esthétique, tout est dans la composition. Vous pouvez avoir de belles couleurs, de belles textures, de belles formes, mais quand vous y réfléchissez, il faut juste tenir compte de tous ces éléments dans le cadre de la composition. » Trouver le bon angle, le bon cadre, la bonne lumière, n'est pas forcément aisé.

L'algorithme des chercheurs analyse le cliché et détecte les différents agencements dans l'image. Il est capable de fournir des exemples comparatifs piochés dans des bases de données de photos « à grande valeur esthétique », explique le site Phys. Comme il est difficile pour un logiciel d'avoir une vision « humaine » d'un cliché, les scientifiques ont mis à contribution des étudiants qui ont classé et tagué eux-mêmes la collection de photos utilisée.

0320000008140150-photo-analyse-de-photo.jpg

Une analyse plutôt qu'une critique

« L'esthétique est quelque chose de subjectif » concède Jia Li, un autre chercheur. « Ce qu'une personne peut trouver agréable ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre, mais il y a des éléments que de nombreuses belles photos ont en commun. »

Les scientifiques de Penn State n'ont pas l'ambition de créer un critique d'art artificiel, mais d'aider les photographes à développer leurs compétences. Le logiciel analyse les clichés pixel par pixel, pour déceler les points problématiques, comme les soucis de cadrage. « Notre objectif depuis le début est d'aider les photographes. Si vous êtes un amateur, l'ordinateur peut analyser la composition de votre photo, et vous aider à l'améliorer. » Un procédé qui peut d'ailleurs fonctionner sur un smartphone, puisqu'il ne nécessite pas de cliché en haute définition. « Notre système s'avère peu gourmand en mémoire. » On espère cependant pour les chercheurs que leur travail ne se résumera pas à analyser des photos de nourriture sur Instagram...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Streaming Xbox One sur Windows 10 : des paramètres cachés pour une meilleure expérience
Pas de crédit d'impôt pour la transformation numérique
Infos US de la nuit : Apple se lance bien dans les voitures sans chauffeur
Sondage : que vous inspire Alphabet, la maison-mère de Google ?
Live Japon: les fins limiers d'internet débusquent un graphiste mal inspiré
Coupe du Monde de Rugby : comment fonctionne le Hawk-Eye
Tinder tente une incursion chez les pros et vise les
Après Pokémon et Metal Gear, la communauté Twitch joue à Dark Souls
Abus de position dominante : Google obtient une rallonge pour s’expliquer
Jeux vidéo : le ministère de la Culture soutient les DRM et fustige le marché de l'occasion
Haut de page