Ubuntu : les résultats d'Amazon ne seront plus présentés par défaut

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 31 mars 2014 à 14h22
La société Canonical, éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, a finalement décidé de revenir sur l'implémentation du moteur de recherche au sein de l'interface Unity.

En octobre 2012, Canonical publiait la version 12.10 - Quantal Quetzal - de son système Ubuntu avec notamment un moteur de recherche universel rattaché à la fonctionnalité Dashboard. Ce dernier propose de rajouter différents périmètres de recherche - scopes - afin de prévisualiser les résultats locaux ou issus de certains sites Internet.

01F4000007270220-photo-unity-scope-store.jpg

crédit : OMGUbuntu


Nicolas Barcet, Ubuntu Cloud Manager, expliquait que « le but était d'obtenir des résultats au-delà des données de l'ordinateur » en ajoutant que ceux tirés d'Amazon étaient plus pertinents qu'un moteur de recherche classique pour un produit spécifique. Bien entendu pour Canonical, il s'agissait surtout de générer des liens d'affiliation et donc de mettre en place une nouvelle forme de revenus. L'EFF - Electronic Frontier Foundation pointait des problèmes de vie privée liés aux requêtes de l'utilisateur dont une partie transitait via HTTP.

Après avoir permis d'ôter les résultats du cyber-marchand, via la mise en place d'un mécanisme d'opt-out Canonical proposera à l'avenir un mode opt-in. L'utilisateur devra donc consciemment activer le scope Amazon au sein du moteur de recherche.

Sur le réseau Google+, Michael Hall, développeur Web chez Canonical, précise que ces changements seront effectifs dans Unity 8 et ne verront donc pas le jour au sein d'Ubuntu 14.04 LTS (Unity 7) attendu dans le courant du mois d'avril.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données