Ubuntu 11.04 : une première alpha est disponible

03 décembre 2010 à 17h42
0
L'équipe en charge du développement d'Ubuntu vient de mettre en ligne la première alpha de ce qui constituera la prochaine version majeure de sa distribution GNU Linux, Ubuntu 11.04 - nom de code Natty Narwhal. Principale nouveauté : l'intégration en standard de l'environnement de bureau Unity. A ce stade, l'implémentation d'Unity n'est encore que partielle. Elle permettra toutefois aux testeurs impatients d'apprivoiser son lanceur d'applications unifié.

Dévoilé en mai dernier, Unity est à la base un environnement pensé pour la version Netbook d'Ubuntu, reposant sur Gnome. Adapté aux écrans tactiles, il propose une interface qui se démarque du Gnome panel par la présence d'un lanceur d'application placé sur le côté du bureau, dont le fonctionnement n'est pas sans rappeler le Dock de Mac OS X. S'il est prévu qu'Unity soit l'environnement actif par défaut, pour peu que des pilotes compatibles soient installés, les récalcitrants auront la possibilité de retrouver leurs habitudes en lançant une Ubuntu Classic Session.

Cette première alpha repose sur la version RC3 du futur noyau Linux 2.6.37, alors que la version finale d'Ubuntu 11.04 devrait embarquer la mouture 2.6.38. Les versions Kubuntu et Xubuntu, faisant respectivement appel à KDE et Xfce, sont également proposées sous la forme de versions alpha. On pourra pour de plus amples informations consulter les notes de version.

03671430-photo-ubuntu-unity.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic Week : WP7 fait mieux que l'iPhone !
La semaine de Flock : cette semaine on sauve le monde, carrément !
Revue de presse : le tour du Net en une actu !
Streaming : Google rachète Widevine, fournisseur de DRM vidéo
Live Japon : Ruée sur les TV, smartphone et Gopan
Air Mouse Elite : prise en main en vidéo d'une souris utilisable dans les airs
Visa va proposer des cartes de paiement géolocalisées
Google Chrome 8 devient stable et intègre son propre lecteur de PDF
iPad subventionné : SFR casse les prix, à certaines conditions
Etats-Unis : la FTC veut contrôler la publicité ciblée
Haut de page