🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Steam travaille à rendre le noyau Linux plus performant sur les jeux multi-thread

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 août 2019 à 10h24
37
steam_logo.jpg
© Steam

Steam a de grands projets pour améliorer l'expérience de jeu sous Linux. La plateforme de Valve a annoncé en début de semaine le lancement de la première build de Proton 4.11. À la clé, de belles améliorations pour les joueurs opérant sur Linux.

Basée sur WINE 4.11, qui permet le fonctionnement de plusieurs milliers de jeux Windows sous Linux, la nouvelle mouture de Proton embarque - outre la correction de plusieurs bugs - une implémentation de Direct3D 9, basée sur l'API Vulkan. Plus intéressant encore, cette nouveauté permettrait de réduire de manière notable la charge CPU sur les titres multi-threadés... Tout du moins à une condition près : les développeurs du noyau Linux devront pour ce faire appliquer au kernel les changements proposés par Steam.

-10% d'usage CPU avec la prochaine version de Proton ?

Dans la note publiée ce 30 juillet, Steam explique avoir réalisé des tests sur une machine haut de gamme. Sous Shadow of the Tomb Raider, la différence de charge CPU était alors de plus ou moins 10% entre la version actuelle de Proton et celle incluant les améliorations en lien avec le multi-threading. Les équipes de Steam assurent que ces observations sont réplicables sur des machines moins performantes, et donc plus proches des configurations utilisées par la plupart des joueurs.

Linux-Steam.png
© Steam

La nouvelle build dévoilée par Steam ajoute aussi ce que Tom's Hardware décrit comme un « remplacement expérimental » pour esync, une ancienne fonctionnalité de Wine qui pourrait, dans les faits, améliorer les performances en multi-thread pour certains jeux. Cette fonctionnalité est toutefois surveillée de très près par les développeurs de Steam. D'après leur rapport, elle pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le kernel de Linux.

Des changements proposés sur le Kernel Linux pour de meilleures performances

Décidément très actives ces derniers mois, les équipes de Steam ont également suggéré plusieurs changement à apporter au kernel Linux pour de meilleures performances en jeu. Les développeurs de Valve ont par exemple recommandé d'étendre l'appel au système futex() afin d'exposer « des fonctionnalités de noyau additionnelles, nécessaires pour supporter une synchronisation optimale du pool de threads », est-il précisé.

Dans sa version 4.11, Proton embarque d'ores et déjà le patch fsync() qui permettra de remplacer esync. L'activation des nouveautés interviendra toutefois lorsque des changements auront été apportés au kernel Linux. En attendant, Steam explique poursuivre ses tests sur les distributions Ubuntu et Arch Linux, et pour l'heure en utilisant des kernels customs permettant de rendre actives les nouveautés évoquées plus haut.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
18
flonc
C’est génial que Steam développe le noyau Linux. Et d’un point de vue technologiques, c’est super de voir leurs avancées.<br /> Mais à quoi cela sert-il ? Windows ne coûte plus rien et un double boot est tellement simple à faire.
Wen84
@flonc : La raison est pourtant évidente : développer steam machine
ImTheBeardyMan
Et sinon il ne voudrait pas travailler sur un nouveau client Steam ?
trollkien
Peut on utiliser proton en lieu et place de wine du coup ? Ou est ce que c’est intégré et ferme dans le client linux de Steam ?
Blap
Parce qu’il est majoritaire et un excellent OS ? Parce que Windows Store ? Parce que pourquoi s’emmerder a redemarrer son ordi en installant 2 OS plutot que d’en avoir qu’un seul ?
Wen84
@trollkien : Euh… logiquement si ton jeu est compilé pour Windows, il peut pas marcher directement sur linux.
Wen84
@Blap : Majoritaire ? Euh… non… 1% du grand public c’est pas majoritaire (Ne pas confondre PC grand public et serveurs). Windows Store ? Euh… Steam passe par le windows store ? Installer 2 OS ? 1 % des utilisateurs. Dans tous les cas, c’est pas ce qui interesse steam, à terme ce qu’ils aimeraient c’est faire comme Google avec android, mais pour le gaming. C’est à dire : créer leur propre OS pour sortir de les utilisateurs de la “prison” windows et les mettre dans la leur
xylf
Tu peux installer proton sans steam, mais jamais perso j’ai pas testé
xylf
Ne pas être dépendant de Microsoft… ? Offrir des alternatives ?
zeebix
les deux premiers arguments c’est n’importe quoi, tant Linux n’est absolument pas majoritaire (loinnnnnnnn de la) et que le Windows store n’est en rien obligatoire.<br /> Pour le dernier … bah oui pourquoi s’emmerder alors…
juju251
ImTheBeardyMan:<br /> Et sinon il ne voudrait pas travailler sur un nouveau client Steam ? <br /> Ils bossent sur une refonte de l’interface de Steam.<br /> Clubic.com – 24 Mar 19<br /> Valve présente la nouvelle version de Steam lors de la GDC<br /> En savoir plus<br />
OpenJbx
En sachant qu’Android est un Linux, que la majorité des serveurs et des super calculateurs sont sur Linux, ça me semble pas complétement stupide d’espérer qu’un jour les pc grand publics switchent eux aussi sous Linux. Si demain Linux propose des meilleurs performances en jeu (il arrive bien à proposer plus de perfs sur des clusters, pourquoi pas un jour sur des desktop), et un bureau plus sympa, on pourrait avoir une migration massive (un peu comme Firefox à l’époque depuis IE, ou Chrome plus récemment).<br /> En tout cas étant dev, c’est bien ce que j’observe depuis plus de 10 ans: on utilise toujours plus de briques open source pour concevoir les logiciels, parce que c’est la seule manière d’avoir un contrôle sur ce que l’on fait. A chaque fois qu’on utilise du code proprio fermé c’est la double pleine: on paye pour une boîte noire et si elle ne fait pas ce qu’on veut, on doit soit attendre soit payer plus.
ImTheBeardyMan
Oui je sais <br /> Mais c’est long ! ^^
gwlegion
C’est tres simple :<br /> linux est plus leger, plus rapide et open source.<br /> Ca veut dire qu’il est plus facile, plus rapide est plus efficasse de develloper sous linux que sous windows.<br /> De plus, linux possede une enorme communautée de devellopeurs et de technicien en info…<br /> Steam avais pondu un papier pour le dev de steamos … et les dev s’accordaient a dire qu’il codaient deux fois plus vite que sous windows et ce pour deux raisons principales :<br /> La disponibilité des sources et de documentations … qui reduisait considerablement le temps de recherche sur l’implementation de certaines fonctions.<br /> L’ouverture et la disponibilité des divers projets en lien avec linux… ils prenaient pour exemple l’equipe du serveur X (moteur graphique de linux) avec qui ils avaient enormement echangés, chaqu’un corrigeant des bug dans le programme de l’autre … vu que tout est open source.<br /> maintenant, projetons nous un peu dans le futur. Tu as le choix entre :<br /> un OS qui te bouffe 2 a 3 Go de rien que pour se lancer … qui te prends 50 Go sur le Hdd … et qui est relativement mal concu, plein de bugs, et qui est fermé (donc personne peut te dire comment il marche et resoudre les soucis)<br /> un autre OS, leger, (comme ca, j’dirais moins de 5Go donc 10 fois moins que windows) , qui te bouffe moins d’un Go de ram au demarage, qui gere sa ram bien mieux que windows, qui evolue vite, et pour lequel t’a une communauté de dev, prete a ecouter les remontées de bugs, et a les corriger, ou alors si t’est dev, tu peux toi meme proposer les corrections… Qui est aussi , voir plus performant que windows coté gaming (prise en charge du materiel / retrocompatibilité avec wine / proton) … Et qui est gratuit et capable de faire tout ce que tu fesait avant avec windows …<br /> Alors, oui, c’est un pari sur l’avenir … mais je pense pas que ca soit une mauvaise mise.<br /> Ca fais un moment que je me tate a passer sous linux pour le jeu … et vu le catalogue grandissant, et les moyen mis en oeuvre, il est de plus en plus certain que je vais finir par y passer…
Blap
Sur PC oui, mais Linux représente 60-70% des devices (hors serveurs). Rien qu’avec Android c’est une énorme part de marché, Windows ne représente plus qu’un peu plus d’une dizaine de pour cent aujourd’hui.<br /> Et oui le Windows Store, c’était la raison principale de Valve de s’engager à ce point dans l’univers Linux. Checkez l’historique pour vous en assurer et voir les raisons de ce changement de direction (très lent).<br /> PS : Et pour la blague, si on rajoute UNIX on peut considérer que plus de 90% des périphériques tournent sur cette combinaison vu que les intels passent par un UNIX pour lancer Windows
Blues_Blanche
Personnellement j’ai utilisé exclusivement Linux pendant 7 ans, mais j’ai changé car certaines limitations me posaient problème.<br /> Utilisation de word (avec des macros), excel et powerpoint : les alternatives sous linux ne sont pas au niveau (et wine ne marche pas bien pour les macros). Les jeux : on est pas dans la même cours. Les applications en MAO : les outils sont sous Win ou Mac.<br /> Si Steam parvient à améliorer le jeu au point que ça soit favorable aux développeurs (qu’il y ai assez d’utilisateurs / un marché développé), il y a tout un tas d’inconvénients qui peuvent sauter.
Wen84
@Blap : Tu peux difficilement comparer Android à un linux standard. On est sur une philosophie comparable avec celle de windows, mais avec un noyau linux. De plus, un smartphone n’est pas un PC. Rappelons que les smartphone sont des archis ARM. On peut difficilement passer un jeu optimisé pour du X86 vers du ARM. On est pas sur le meme niveau de GPU. Windows reste sur 90% des PC (PC pour ordinateur personnel, donc c’est aussi idiot de compter les serveurs qui sont un autre marché).<br /> Pour ce qui est du windows store, oui et non, Gabe Newel a pas mal gueulé dessus, mais parce qu’ils craignaient que MS impose son store, ce qui n’a jamais été le cas. Le passage vers linux était plus un moyen d’impser sa steam machine, le windows store n’était qu’une justification pour les plus niais.
Wen84
On parle de quel public ? Le PC gaming, donc je ne vois pas ce que les serveurs et android font ici (précisons que android est plus une machine à la windows qu’un linux, au moins dans la philosophie). On est pas juste en train de jouer à qui à la plus grosse, tu peux tourner les chiffres dans tous les sens, le gaming hors console actuellement c’est encore sur windows.<br /> Pour le Windows Store ? La bonne blague. Gabe Newel a juste sorti une excuse pour justifier les steam machine (Qui ont bidé, entre autre parce que pas assez de jeux directement compatible). D’ailleurs si Steam développe Linux (MS est aussi le premier contributeur), c’est bien parce qu’ils comptent bien un jour pouvoir passer sur leur propre hardware. Si ça marche à la fin, cela fera comme pour android, c’est à dire : un nouveau windows (Peut etre meme plus bridé encore, vu qu’orienté gaming) avec une coeur linux.
OpenJbx
En fait non, il y a une énorme différence entre Windows et Android ou SteamOS: l’un est fermé, les autres sont ouverts. Alors oui on aura toujours un problème d’entreprise hégémonique avec tous les défauts qui vont avec (respect de la vie privée, monopole…), mais avec une grosse différence: Dans un cas le code est lisible par tous, et c’est déjà une avancée. Et c’est bien le cas d’Android si on omet les services Google, mais ils sont facultatifs pour faire tourner la plateforme.<br /> Demain quiconque peut faire son fork Android (comme par exemple Cyanogen), alors que pour Windows, on peut bien aller se brosser.<br /> A noter que pour la diff x86/ARM, c’est du flan. Déjà il y a un Android x86, ensuite Apple est sur le point de sortir un Desktop ARM, comme quoi. Les frameworks gaming (Unity, Unreal Engine) sont multi-platforme ARM/x86. Et enfin côté GPU avec Vulkan on a la même API, et même niveau OpenGL c’est kiff-kiff…
gwlegion
personne a dit que ca se passerait tout seul et que ca se passerait demain.<br /> pour les macro, y’a libre office qui a fais un bon en avant conciderable …<br /> c’est juste qu’il utilisent pas le meme language que word, mais si t’est calé en macro, ca devrais pas te poser de problemes a l’heure actuelle.<br /> pour ce qui est des applis plus specifiques, elle sont en effet uniquement sous windows … pour une raison simple. Si il veulent vendre, il faut qu’il s’attaque a un marché porteur … donc pas linux. Si les gens commencent a utiliser linux en masse, bientot ils develloperont leur soft sur les deux plateformes .<br /> C’est un virage qui prendra du temps … moi je regrette de ne pas pouvoir jouer a tout mon catalogue sur linux … sinon, ca ferais un moment que j’aurais banni windows
jaceneliot
A quoi ça sert ? Ca sert qu’à terme, si le jeu en vient à être plus pratique ou autant pratique que sous Windows, beaucoup de gens pourront utiliser Linux au quotidien. Perso je veux pas d’un double boot. Je trouve pas ça clean, ni pratique. Je veux un seul système sur lequel je navigue, travaille ou joue. Donc si un jour Linux permet de jouer dans les même conditions que Windows, je suis prêt à passer à Linux.
newseven
Peut-être que Steam veut faire comme Microsoft et implanter Steam store dans les commandes du système d’exploitation Linux comme sur Windows 10 avec Microsoft store.<br /> Et ouvrir de nouvelle opportunité.<br /> ( Petit suggestion pour Steam implanté un lecteur de vidéo compatible avec les DVD et film Blu-ray pour que le monde arrête le piratage et achète des films légalement en magasin pour qui puissent en suite les regarder en tout légalité sur leur ordinateur. )
noxx007
Windows ne coûte plus rien ? Si, mais bon, il y a surtout que Windows te coûte du temps de cerveau disponible, et ça, ça n’a pas de prix !
noxx007
Perso, depuis les avancées récentes de Steam Play via Proton, je ne boote presque plus jamais sous Windows (la dernière fois c’était il y a plusieurs mois je pense). Les perfs ne sont pas toujours équivalentes, mais je les trouve suffisamment honnêtes pour me passer de Windows.<br /> Reste des jeux incompatibles, mais ça tourne tout de même globalement assez bien sans avoir à trifouiller de trop.
noxx007
Euh, windows reste toujours une bouse, même si MS arrive à gommer ce qui pourrait le faire paraître aux yeux de ses utilisateurs captifs (donton cherche à gommer le cerveau parfois aussi)…
fifi58
Désolé, mais ce sont ces “petits” défauts (interface ligne de commande quasi obligatoire pour configurer le système, une multitude de versions qui ne se différencient que par des éléments inutiles pour l’utilisateur, paramétrage réseau ou n’importe quoi par des très longues lignes de commande souvent obscures même pour des cas simples, etc) qui l’empêche de se répandre.<br /> Pourtant je utilise Linux et je l’apprécie, mais c’est exaspérant de devoir chercher en permanence le petit utilitaire qui simplifie la vie, pour tout et n’importe quoi, alors que c’est intégré dans Windows, certes avec des défauts et des anomalies, mais c’est fourni dès l’installation.<br /> Or, dès qu’une distribution essaye de faire des efforts sur la facilité d’utilisation, il se crée immédiatement 1 ou 2 forks pour rester dans la lignée “puriste”.<br /> Nota : apparemment sous Linux, les accents n’existent pas, pas plus le correcteur orthographique/grammatical !
jaceneliot
Totalement d’accord. Les pro-linux n’acceptent et ne comprennent pas que la plupart des gens s’en tapé de passer sa vie a taper des lignes de commandes. La plupart des gens veut juste faire ce qu’il a a faire le plus vite possible pour passer du temps sur d’autres loisirs.
gwlegion
ha … on y viens … le vieux lieu commun de la ligne de commande obligatoire .<br /> Alors non … dans les linux modernes orientés user (ubuntu pour ne pas le citer, et steamos puisque c’est le sujet) , la ligne de commande pour les configuration simples, ne sont pas du tout obligatoires.<br /> Les parametrages reseaux se font automatiquement pour le filaire, et le wifi se configure en interface graphique tres similaire a windows.<br /> tout les parametrages normaux se font via un menu similaire au panneau de configuration.<br /> Souvent les Tech IT reviennent a la ligne de commande par ce que sous linux, contrairement a windows, la ligne de commande est plus facile, plus rapide et plus legere que l’interface graphique.<br /> par exemple, pour installer une appli, je trouve ca plus rapide de taper un apt-get install plutot que de charger une interface graphique lourde, qui vas prendre 20 secondes a se charger et a m’afficher une liste d’app que j’ai pas besoin, pour finallement lancer une recherche qui vas encore me prendre 10 seconde, pour enfin lancer mon install.<br /> Mais c’est pas preference … si je voulais l’utiliser, l’interface graphique est bien faite.<br /> Oui, il y a des barbus qui preferent leur vieilles habitudes … mais resumer linux a un terminal vert sur fond noir, c’est extremement reducteur.<br /> Quand tu installe ubuntu, ca viens nativement avec tout ce que vous cherchez sous windows … une interface graphique, un menu demarer, une barre de recherche pour les applications, qui vous permet d’installer ce qui n’est pas installé par defaut, y’a firefox, thunderbird, vlc, libre office … bref tout ce qu’il faut pour contenter Mr michu.<br /> C’est une image archaique que vous propagez.<br /> je ne vais pas essayer de vous vendre que la ligne de commande est accessible a tout le monde … je sais a quel point ca peut etre rebutant, j’essaye juste de vous faire comprendre que pour un usage en bureautique standard, la ligne de commande n’a rien d’obligatoire.<br /> Si vous rencontrez des cas ou la ligne de commande est obligatoire, c’est soit que vous avez vos habitudes en ligne de commande, soit que vous utilisez une version de linux orienté tech, voir serveur.<br /> Et oui, je suis pro-linux … pour plein de raisons … en vrac, le respect de la vie privée, la communautée, l’esprit, les performances … et si j’utilise encore windows, c’est pour une seule raison : le jeu.<br /> Si le jeu deviens accessible sous linux, je crois que je sauterais le pas. Ca fais longtemps que j’y reflechis<br /> Nota : effectivement, je suis une bouse en orthographe/grammaire … mais ca n’a rien a voir avec linux… merci de ne pas generaliser les defaut d’une personne a une communauté.
trollkien
Ios : unix<br /> Android : linux<br /> Ps4 : bsd<br /> xbox : windows<br /> majorité des serveurs : unix/linux<br /> Desktop : majorité de windows, pas mal de unix, un peu de linux<br /> Si on y regarde bien, on pourrait tres facilement se passer de windows, si on met de coté l’agressivité commerciale et les “arrangements” entre windows et ses partenaires.<br /> J’en profite pour dire aussi que depuis que windows a remplacé unix dans beaucoup de sociétés pour remplacer les applications métiers dediees de front et back office (dans le commerce pour ma part), ben c’est juste la merd…<br /> windows n’est pas en tete par sa qualité, mais par son agressivité commerciale et sa com
xylf
On peut ajouter que nombre de personnes ne savent ni configurer ni installer un windows, mais comme c’est fourni avec l’ordi bah ils font avec. Windows n’est pas plus simple, il existe des lignes de commandes de windows pour les paramètres avancés. Certains outils graphiques sont très complexes. Bref dans les commentaire ci-dessus ou certains jugent gnu/linux d’après leur préjugés estiment que tout le monde sous windows est un admin système. Non, même les gamers sont juste des utilisateurs finaux. Et certain ne pige pas grand chose à l’OS. Je suis sur que dans leur entourage, y a toujours le pote geek qui a monté et configuré la machine. J’utilise archlinux, certes y a de la ligne de commande, mais c’est mon choix, et j’y ai des appli grphiques. Steam se lance via une icone et ses jeux pareils. Bref n’importe quel utilisateur final peut lancer une appli sur ma machine et ce quelque soit l’OS. Quant aux distri friendly (ubuntu/opensuse etc…) c’est pas plus compliquer que windows, les outils graphiques sont nombreux et seulement la ligne de commande permet une configuration avancée du systeme, comme windows!
Blues_Blanche
Personnellement c’est Ubuntu qui m’a fait revenir a Windows (la goute qui a fait déborder le vase).<br /> Libre Office est médiocre. Word est moyen. Pour faire une lettre, un CV les 2 se valent. Mais pour un document composite avec sommaires, figures…<br /> Pour le sujet ici Steam compte peut-être proposer une console sous Linux ? Entre streaming et applications locales ?
Gh0st_D0g
La nouvelle interface Steam est prévue pour la sortie de l’Orange Box 2, qui comprendra évidemment Half Life 3, Team Fortress 3, Portal 3 &amp; Left 4 Dead 3.<br /> Autrement dit, on ne devrait pas attendre trop longtemps !
gwlegion
C’est sur que les documents composites, c’est de l’usage standard …<br /> C’est comme les macro … tout le monde utilise des macros tout les jours.<br /> Bon, treve de sarcasmes, si vous voulez me faire dire que libre office n’est pas parfait, je l’admet volontier.<br /> Ce que je dis, c’est qu’il est libre, parfaitement fonctionnel pour un usage standard, et qu’il est plus leger que µsoft office …et de loin.<br /> De plus, meme pour les usages avancés, je suis sur que c’est possible … c’est juste que ca bouscule vos habitudes, et qu’il y a un effort de recherche a faire pour s’adapter … comme avec n’importe quel nouveau logiciel… y’a un delais de prise en main.<br /> Apres, y’a une communautée pour vous y aider … aussi presente et active que la communautée µsoft office, pour 100 fois moins d’utilisateurs…<br /> Il est pas rare de croiser des devs sur les forums dediés.<br /> Alors que les dev µsoft, c’est des licornes … on espere qu’il existent, mais personne ne les a jamais vu.<br /> De plus, vu qu’il est open source, si vous voulez le voir avancer dans un domaine particulier, rien ne vous empeche de participer a son devellopement … ne serais ce que proposer de idées … on vous lira avec attention.<br /> alors que coté µsoft, si vous avez des besoin specifiques, le service client se fera une joie de supprimer votre mail avec attention.<br /> Bref, libre office n’a rien a envier a µsoft office si on prends la peine de chercher, de s’adapter, pour certains usages, d’installer les plugins …
Blues_Blanche
On dévie du sujet initial, mais on ne doit être plus que tous les 2 à suivre le sujet <br /> Oui un document composite c’est banal : un rapport de stage, un compte rendu, un mémoire, un article… Insérer des figures, des graphes, des photos et des légendes, je te souhaite bien du courage avec libre office (et word aussi, mais c’est mieux).<br /> La macro que j’utilise est tout à fait remplaçable par un outil libre (ce que je fais) et qui fonctionne sur les 2, mais pas mes collègues. Ca impose un outil commercial disponible que sur le coeur du marché : word.<br /> Prend un total débutant, met le sur Libre Office et sur Word, tu verras que Word est plus efficace/ergonomique.<br /> Oui il y a des outils libres et une communauté, mais c’est exactement le problème qui personnellement m’agacait sous Linux. Dès que tu veux faire quelque chose, il faut devenir geek (ou le rester ) Tu as une réponse genre “C’est facile, entre la ligne de commande xxx\yyy avec les droit wrw sur tel et tel dossiers et le fichier uuyy de ton répertoire \usr…”.<br /> Explique ça à ma mère ou aux secrétaires qui ne savent pas plus que démarrer le soft et ne s’y intéressent pas plus.<br /> C’est bien le problème de linux : d’ergonomie est blocante. Ce n’est pas la puissance du système, son esthétique, voir même les applications disponibles. Le pouvoir d’adoption par le grand publique depend de ça principalement et de la simplification : pas 36 distributions… Déjà que les différentes version de Win ou MacOS pose un gros problème.<br /> (humour) Sinon il y a Tex/Latex. Ca marche encore mieux.
benaordure
Et surtout, qui ne t espionne pas
benaordure
Perso c etait ce qui me retennait aussi. J ai sauté le pas depuis vulkan. Parfois je relance windows pour des jeux specifiques mais ce n est plus une contrainte comle avant
newseven
Tu oublies OpenJbx la ps3 et la ps4 .<br /> En réalité linux est aussi sur des centaines de millions consoles.
gwlegion
Bon… on vas peut etre arreter la polemique et etre un peu plus precis au sujet de la part de marché de linux/unix.<br /> Si on prends tout les objets informatique, linux/unix est loin devant …<br /> les serveurs (meme les serveurs windows sont des VM hebergés sur un maitre linux)<br /> les telephones android / iphones , les montres connectées … les consoles de jeu (a l’exeption des xbox), les box internet (qui sont aussi des ordinateurs… faut pas se leurer)<br /> En fait, presque tout ce que vous avez d’electronique a la maison tourne sous une version de linux ou d’unix…<br /> maintenant, on en met dans les machines a laver et les frigos …<br /> Par contre, si on prends uniquement les PC (dans le sens utilisateur, a savoir les stations de travail fixes ou portables), windows a une ecrasante majorité, suivi de mac (avec un petit 20% de memoire) et linux … 2 ou 3%<br /> Et ca s’explique … Mr michu n’a jamais connu que windows ou mac (quand il a les moyens et qu’il y connais rien), linux etant plutot dedié a des tech info ou des utilisateurs tres interessés.<br /> Faut pas se leurer … a l’heure actuelle, Mr michu, quand il achete un portable a carrefour, il compte bien appuyer sur le bouton et aller sur youtube … ou facebook<br /> Il voir ca comme un bien de consommation.<br /> Et 4 ans plus tard, quand la pate thermique a sechée, il jette le poste, et en rachete un autre.<br /> Les gars (linuxiens et autres tech comme moi) , soyez pas chauvins. Nous quand on achette un poste, on sait qu’on vas passer par la case reinstall de l’os … mais on est des exceptions.
gwlegion
Pour tout t’avouer, je maitrise mal le concept de documents composite …<br /> C’est un truc que j’ai deja du faire sans m’en appercevoir .<br /> Blues_Blanche:<br /> Insérer des figures, des graphes, des photos et des légendes, je te souhaite bien du courage avec libre office (et word aussi, mais c’est mieux).<br /> mais ca, j’ai jamais eut aucun probleme … ni avec libre office, ni avec office.<br /> Blues_Blanche:<br /> mais pas mes collègues.<br /> Alors la, je suis d’accord … c’est un probleme reconnu. Mais…<br /> le probleme ne viens pas de la communautée libre, mais bien de chez µsoft.<br /> Libre office fais un travail de dingue pour integrer les format office… pourtant rien n’est documenté, mais ils ont quand meme un resultat.<br /> Alors que word n’ouvre toujours pas les document libre office, alors que tout est documenté et open source … il s’agit donc la bien d’une vonlonté de chez µsoft de ne pas rendre les deux ecosystemes interoperables.<br /> Blues_Blanche:<br /> Prend un total débutant, met le sur Libre Office et sur Word, tu verras que Word est plus efficace/ergonomique.<br /> C’est pas que word est plus ergonomique. C’est qu’un total debutant, ca n’existe pas. Aujourd’hui, on t’enseigne l’ecosysteme windows a l’ecole. (et encore c’est pire aux US)<br /> Et si c’est pas a l’ecole, c’est au boulot.<br /> Un debutant comme tu dis, ca as toujours un minima de pratique sur office, du coup, quand tu passe a libre office, ca dapayse un peu. Et encore, avec les dernieres versions, c’est de moins en moins le cas.<br /> Blues_Blanche:<br /> Tu as une réponse genre “C’est facile, entre la ligne de commande xxx\yyy avec les droit wrw sur tel et tel dossiers et le fichier uuyy de ton répertoire \usr…”.<br /> Exemple bete (tu as toujours les droits sur ton repertoire usr …) mais je comprends ce que tu veux dire.<br /> Oui, sous linux, en tant que tech, on a souvent l’habitude de passer par la ligne de commande … par ce que c’est plus simple et plus rapide que par l’interface graphique. Mais la ligne de commande sous linux est plus simple et plus rapide que l’interface graphique sous windows…<br /> C’est juste encore une fois que ca bouscule les habitudes de Mr michu.<br /> Et encore une fois, rien ne t’empeche de le faire en interface graphique.<br /> Mais pour tout te dire, pour ton cas precis, je sais meme pas comment on fait par l’IG XD<br /> Tellement mes habitudes sur la ligne de commande… mais c’est une question d’habitude.<br /> Blues_Blanche:<br /> Le pouvoir d’adoption par le grand publique depend de ça principalement et de la simplification<br /> effectivement … mais linux est deja bien plus simple et ergonomique que ce qu’il a eté, et s’ameliore rapidement.<br /> Il restera de toute facon une large part d’adaptation, car beaucoup de concepts sont differents.<br /> De toute facon, du point de vue grand publique, le fait qui faille faire l’effort d’installer un OS est deja un obstacle … ce qui fait de linux une niche reservée a des tech ou des utilisateurs tres interessés.<br /> Finallement, j’ajouterais quand meme une chose. Depuis le debut, tu me parle du grand public … mais a ma connaissance, linux n’a jamais eté destiné au grand public.<br /> C’est bien sa vonlonté … mais pour l’instant, ca s’adresse aux tech, aux utilisateur tres curieux, et bientot aux gamers …<br /> Et crois moi, si ils ont besoin de créer un document composite, ils y arriveront avec libre office.<br /> Et sachant que libre office est egalement disponible sous windows (meme en version portable), ils pourront meme amener leur document au bureau et l’imprimer…
Blues_Blanche
Insérer ça marche, mais ensuite leur numération automatique c’est parfois aléatoire, la mise en forme de ces titres c’est galère. Ensuite ajoute un sommaire des figure, des tableaux… tu vas galérer, et mets les en forme… aussi. Après tu va ajouter à ton document une première page de titre non numérotée, les autres doivent l’être sauf les pages blanches ou de titre que tu intervalle à chaque chapitre… (C’est le format classique d’une thèse) Là tu verras les limites.
Blues_Blanche
J’ai pendant longtemps utilisé OpenOff à la maison et word au travail. Quand j’ai changé pour Windows à la maison, je suis passé à Office tout de suite… Ce n’est pas une question d’apprentissage, ni de compétence. Quand tu encadres des gens avec production d’un rapport, tu fais la différence sur les 2 solutions, là Office est mieux appréhendé.
Blues_Blanche
La ligne de commande c’est puissant, efficace et très bien. Le problème c’est qu’il faut s’en souvenir et quand tu n’as pas utilisé depuis longtemps (pas que débutant) c’est compliqué là où une interface graphique ne pose pas de problème.
gwlegion
ca me rapelle quand je suis passé a windows 10 …<br /> Le temps que j’ai perdu a retrouver mes marques.<br /> Juste pour dire que le meme probleme existe de la meme facon sur interface graphique …<br /> C’est pas un probleme de linux ou de windows.<br /> C’est uniquement un probleme d’utilisateur, et d’habitudes …<br /> ni plus ni moins.<br /> Dire que c’est un probleme uniquement du a la ligne de commande, c’est se voiler la face.<br /> Apres, tu prefere l’IG ? ben libre a toi.<br /> tu prefere windows ? libre a toi.<br /> mais si tu dois cracher sur linux, trouve au moins des arguments valables.<br /> Et y’en a … plein. Mais pour ca, faut réelement connaitre les deux OS
Blues_Blanche
Linux est parfait pour les initiés, les programmeurs, les matheux…<br /> Pour le jeu, c’est le grand publique qui doit être ciblé.<br /> Sur une interface graphique pas de problème de syntaxe.<br /> Je ne crache pas sur Linux, mais les intégristes du système Libre m’ont davantage convaincu que passer à un autre système que d’y rester <br /> Oui Win10 est même insupportable pour certains paramétrages car il force l’utilisateur par rapport à ses données, dans l’esprit google (android est un système unix, c’est pas l’OS le seul problème).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cisco : 8,6 millions d'amende pour avoir vendu des logiciels faillibles à l'état américain
GIGABYTE sort une GeForce RTX 2080 SUPER WaterForce
Flyboard : après avoir traversé la Manche avec succès, Franky Zapata promet une voiture volante
Cloudflare annonce cesser de proposer ses services au site 8chan après la tuerie d'El Paso
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page