Linux Mint 19 : les nouveautés de la LTS Tara

Johan Gautreau Contributeur
03 juillet 2018 à 15h38
0
La nouvelle cuvée de Linux Mint est enfin officielle. Voici les principaux changements apportés par cette version Long Term Support.

Deux mois après Ubuntu 18.04 Bionic Beaver, c'est au tour de Linux Mint d'avoir sa version LTS. Nommée Tara, cette 19ème mouture de l'une des plus célèbres distributions GNU/Linux au monde apporte son lot de nouveautés. Et l'ensemble sera maintenu jusqu'en 2023, soit pour les cinq prochaines années à venir.

linux mint


Les changements concernent les trois dérivés de Mint : Cinnamon, Mate et Xfce. Les amateurs de KDE regretteront la fin du support de leur environnement de bureau préféré. Rassurez-vous, il reste toujours possible de l'installer de façon classique en ligne de commande, nous sommes sur GNU/Linux après tout !


Timeshift et retouches visuelles au centre d'une nouvelle expérience libre



Mais voyons plutôt les ajouts de cette LTS. Le principal est Timeshift, lancé sur Mint 18.3, mais maintenant au centre de l'expérience mentholée. Ce système permet d'effectuer des images régulières de l'OS libre afin de revenir en arrière en cas de problème. Si la théorie n'a rien de nouveau (un système similaire existe sur Windows depuis des années), la pratique devrait permettre d'éviter les crashs dus aux régressions inévitables de certains paquets. Les utilisateurs profiteront ainsi d'un système bien plus stable.

timeshift


Découlant de l'expérience Timeshift, le gestionnaire de mises à jour est maintenant plus automatisé. Les mises à jour sont ainsi toutes appliquées, peu importe leur niveau de sécurité. En cas de problème, c'est Timeshift qui prend le relais pour rétablir Linux Mint à son dernier état fonctionnel. Fini le tri dans les updates !

L'autre grosse nouveautés de Linux Mint 19 réside dans la refonte de l'écran de bienvenue. Il est maintenant plus complet tout en étant plus simple d'accès. Le magasin d'applications renouvelé depuis Mint 18.3 subit lui aussi une amélioration graphique. Les icônes s'adaptent mieux à l'écran, les transitions sont plus fluides et la navigation au clavier bien plus fonctionnelle. Le tout bénéficie d'une meilleure gestion du cache afin de s'ouvrir plus rapidement. Et cerise sur le gâteau, les liens Flatpak venant du Web sont maintenant parfaitement gérés.

steam


Chaque environnement de bureau a ensuite subi des améliorations subtiles. Linux Mint 19 est donc une très bonne cuvée LTS que nous vous recommandons d'essayer si la nouvelle orientation d'Ubuntu 18.04 ne vous plait pas.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top