Linux Mint 19 : les nouveautés de la LTS Tara

Johan Gautreau
Expert objets connectés
03 juillet 2018 à 15h38
0
La nouvelle cuvée de Linux Mint est enfin officielle. Voici les principaux changements apportés par cette version Long Term Support.

Deux mois après Ubuntu 18.04 Bionic Beaver, c'est au tour de Linux Mint d'avoir sa version LTS. Nommée Tara, cette 19ème mouture de l'une des plus célèbres distributions GNU/Linux au monde apporte son lot de nouveautés. Et l'ensemble sera maintenu jusqu'en 2023, soit pour les cinq prochaines années à venir.

linux mint


Les changements concernent les trois dérivés de Mint : Cinnamon, Mate et Xfce. Les amateurs de KDE regretteront la fin du support de leur environnement de bureau préféré. Rassurez-vous, il reste toujours possible de l'installer de façon classique en ligne de commande, nous sommes sur GNU/Linux après tout !


Timeshift et retouches visuelles au centre d'une nouvelle expérience libre

Mais voyons plutôt les ajouts de cette LTS. Le principal est Timeshift, lancé sur Mint 18.3, mais maintenant au centre de l'expérience mentholée. Ce système permet d'effectuer des images régulières de l'OS libre afin de revenir en arrière en cas de problème. Si la théorie n'a rien de nouveau (un système similaire existe sur Windows depuis des années), la pratique devrait permettre d'éviter les crashs dus aux régressions inévitables de certains paquets. Les utilisateurs profiteront ainsi d'un système bien plus stable.

timeshift


Découlant de l'expérience Timeshift, le gestionnaire de mises à jour est maintenant plus automatisé. Les mises à jour sont ainsi toutes appliquées, peu importe leur niveau de sécurité. En cas de problème, c'est Timeshift qui prend le relais pour rétablir Linux Mint à son dernier état fonctionnel. Fini le tri dans les updates !

L'autre grosse nouveautés de Linux Mint 19 réside dans la refonte de l'écran de bienvenue. Il est maintenant plus complet tout en étant plus simple d'accès. Le magasin d'applications renouvelé depuis Mint 18.3 subit lui aussi une amélioration graphique. Les icônes s'adaptent mieux à l'écran, les transitions sont plus fluides et la navigation au clavier bien plus fonctionnelle. Le tout bénéficie d'une meilleure gestion du cache afin de s'ouvrir plus rapidement. Et cerise sur le gâteau, les liens Flatpak venant du Web sont maintenant parfaitement gérés.

steam


Chaque environnement de bureau a ensuite subi des améliorations subtiles. Linux Mint 19 est donc une très bonne cuvée LTS que nous vous recommandons d'essayer si la nouvelle orientation d'Ubuntu 18.04 ne vous plait pas.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top