Red Star 3.0 : quand la Corée du Nord clone OS X

14 janvier 2015 à 16h06
0
La Corée du Nord dispose de son propre système d'exploitation baptisé Red Star. En version 3.0 ce dernier a récemment été mis à disposition via le site PasteBin. Son interface graphique s'inspire largement de celle d'OS X.

En 2002, la Corée du Nord a pris le parti de développer son propre OS en l'articulant autour du noyau Linux. Ces travaux ont été pris en charge par le Korea Computer Center afin de remplacer Microsoft Windows. Alors que les moutures précédentes arboraient une interface proche de celle de Windows, dans sa version 3.0 publiée cet été, les développeurs ont cette fois décidé de cloner OS X.

0226000007855421-photo-red-star.jpg


Un hacker a récemment publié une image ISO du système. Toutefois, il semblerait que ce dernier, pesant 2,6 Go soit truffé de vulnérabilités. Il n'est donc pas conseillé de l'installer.

Red Star OS serait principalement utilisé au sein des agences gouvernementales. D'après Matthew Hickey, un expert britannique en sécurité, l'OS présenterait un nombre impressionnant de vulnérabilités découlant le plus souvent d'erreurs basiques au sein du code source. Il serait facile d'injecter des commandes à distance et les permissions des fichiers seraient particulièrement faciles à modifier. Selon Forbes, au cœur du kernel un module de sécurité afficherait même le nom d'un développeur ainsi que son adresse email.

0226000007855423-photo-red-star.jpg


Le navigateur par défaut, Naenara Browser, est un fork d'une très ancienne version de Firefox et révèle plusieurs informations sur la manière dont le pays entretient son réseau interne, qui semble faire figure d'intranet géant.

L'un des autres éléments étranges est la présence d'un conteneur capable de faire tourner les applications conçues pour... Windows 3.0. Aussi, les développeurs ont fait usage de l'environnement de bureau KDE et soigneusement pris le soin de copier l'interface graphique d'OS X, qu'il s'agisse du style des fenêtres, des préférences du système, de l'explorateur de fichiers, du dock et même du curseur de la souris. Admirez ci-dessous la comparaison.

0280000007855425-photo-red-star.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top