Steam Deck : seuls 72 % du top 50 des jeux Steam tournent sous Linux, la faute aux anti-triche

14 septembre 2021 à 15h50
15
© Valve
© Valve

D'après un rapport de Boiling Steam, 72 % des jeux présents dans le top 50 des jeux sur Steam tournent sur Linux.

Si la compatibilité des jeux avec Linux a été augmentée grâce à Proton, les logiciels anti-triche restent un frein majeur pour une compatibilité totale. Une grosse épine dans le pied de Valve, qui cherche à résoudre le problème avant les premiers envois de Steam Deck.

Du gaming sous Linux de plus en plus simple

Avec l'annonce du Steam Deck, qui tournera sur une version modifiée de la distribution Arch Linux, les regards se tournent de plus en plus vers le gaming sous Linux. Boiling Steam, un site spécialiste du sujet, a décidé de refaire un rapport de compatibilité du top 50 des jeux sur Steam avant la sortie de la console. Il a trouvé que seulement 36 des jeux présents dans ce top, c'est-à-dire 72 %, étaient compatibles avec Linux.

Parmi ces 36 jeux, 19 ont une version native Linux et les 17 autres fonctionnent grâce à Proton. Proton est une surcouche logicielle créée par Valve afin de permettre à des jeux Windows de fonctionner sur Linux, sans que les développeurs aient besoin de créer une version particulière pour la plateforme. Ce projet est essentiel pour le Steam Deck, afin de pouvoir donner accès aux utilisateurs à l'ensemble de leur bibliothèque Steam sur l'appareil.

Les logiciels anti-triche, un frein à la progression de la compatibilité

Cependant, il reste malgré tout 14 jeux dans ce top 50 qui sont inaccessibles aux utilisateurs de Linux. 4 d'entre eux fonctionnent plus ou moins bien avec Proton, mais n'ont pas été comptabilisés, faute d'une compatibilité parfaite. Pour les 10 restants, le problème se pose au niveau des logiciels anti-triche qu'ils utilisent.

Lorsqu'un jeu Windows possède un anti-triche, peu importe lequel, Proton ne peut tout simplement pas le lancer. Cette limitation rend une majorité des jeux en ligne incompatibles avec Linux s'ils ne possèdent pas une version spéciale. Si Valve promet de travailler avec les éditeurs des logiciels anti-triche pour trouver une solution, les avancées en la matière ne sont pas encore visibles. Avec les premiers Steam Deck prévus pour être envoyés d'ici la fin de l'année, il commence à être compliqué d'espérer s'approcher des 100 % de compatibilité d'ici là.

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

darkkanga
Bonjour,<br /> Je suis très enthousiaste mais les annonces faites au début sont contrariées par la réalité du marché.<br /> J’espère que ce sera une des seules «&nbsp;mauvaises&nbsp;» nouvelles et que Valve ne va pas revenir sur d’autres détails.
jvachez
Ils cherchent quand même les complications, les jeux auraient mieux marché s’ils s’étaient basé sur Windows pour faire la console.
burningdog
Après techniquement le catalogue fonctionne a 100% vu qu’il sera possible d’installer Windows.<br /> A.aucun moment Steam n’a dit que 100% tournerai sous proton mais que 100% tournera correctement sur le steamdeck.
Sans_Plot
on ne sait pas si il y aura des pilotes compatibles encore il me semble, donc pas sur pour le windows
Pernel
Pour moi c’est installation de Windows dès la réception.
Pernel
Justement, elle est vendu comme compatible Windows.
Kaggan
Si valve veut vendre des SteamDeck sous Windows, ils doivent payer une licence par appareils vendu et tout rendre compatible. Là, avec du Linux, ils ne déboursent rien et ont juste à bosser la compatibilité.
Pernel
Personne ne dit qu’ils le vendront sous Windows. Simplement que c’est officiellement compatible Windows.
Mancuso
L’article indique que tout les anticheat posent problème, pourtant j’en connais au moins 1 qui ne crée pas de soucis, le VAC, le Valve Anti-Cheat.<br /> C’est comme les chasseurs, il y le bon Anti-Cheat, qui s’exécute dans l’espace utilisateur. Et le mauvais Anti-Cheat, celui qui pu des pieds et qui va se loger dans le noyau, et qui s’exécute au démarrage de windows même si on ne lance pas le jeu en question, et qui a tendance à pourrir les performances d’une machine.<br /> Ben moi, le mauvais chasseur, j’en veux ni sur mon PC, ni sur mon Steam Deck.
aegir_fr
Valve a dit depuis le début qu’ils travaillaient avec les éditeurs à rendre les anti-cheat compatibles Linux avant la sortie du Steam-Deck.<br /> Cet article ne sert à rien. Le soi-disant site spécialisé Boiling Steam n’a fait qu’un copier/coller de ce qui est accessible à tout le monde depuis toujours : Le site protondb.com
vVD
C’est idiot, si les gens veulent tricher qu’ils trichent ! Chacun sont plaisir…<br /> Dans les années 80, on pouvait mettre 99 vies à certain jeux. Le plaisir n’était pas le même… Il y longtemps que je n’ai pas joué ;-))
aegir_fr
les anti-cheats ça concerne les jeux multijoueurs en ligne. C’est sur qu’avoir 99 vies à Galaga, ça ne prête pas à conséquences
eykxas
Sauf que windows génère trop d’overhead et consomme bien trop de ram. Certes les jeux seraient 100% compatible, mais tournerai moins bien
ar-s
Tu peux toujours et grand bien te face. Le soucis c’est la triche dans le jeu multiplayer.<br /> En solo si tu veux 1500 vies no problemo. Mais en multi, si dans un fps tu te fais headshot toutes les 5 sec à travers les murs ça gâche vite le fun.
JackieTreehorn
C’est dommage de lire que certains veulent installer un windows là dessus.<br /> Avoir une console un peu ouverte contrairement à ce qui se fait sur le marché, c’est rare.<br /> Il semble évident qu’une boutique comme Valve arrivera à ses fins.<br /> Et l’interface devrait être nickel puisque pensé pour. Installer Windows sur un steam deck c’est vraiment se créer de la contrainte.<br /> C’est un peu la force de Microsoft, avoir des logiciels pas forcément terribles, ni adaptés mais avoir capté et enfermé les gens dedans dès l’école en fait. On continue d’enseigner cette dépendance dans 95% des collèges et lycées de France.<br /> A un point qu’on ne veut plus rien d’autre.<br /> La puissance incarnée des GAFAM.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet