🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Steam compte désormais 1 % d'utilisateurs sous Linux

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 août 2021 à 16h33
47
Steam
© Valve

Linux n'est pas le système d'exploitation le plus plébiscité par les joueurs. Et pourtant ! Désormais raisonnablement bien supportés grâce à Proton , les jeux vidéo listés sur Steam peuvent être lancés sans (trop) de soucis sur l'OS libre. C'est en tout cas la plateforme aujourd'hui privilégiée d'un petit pourcentage d'utilisateurs.

Dans sa dernière « enquête sur le matériel et les logiciels » datée de juillet 2021, Steam illustre la progression de Linux , qui compte aujourd'hui 1 % (tout rond) d'utilisateurs du système d'exploitation. 

Linux bientôt devant macOS

Par rapport au mois précédent, Steam compte 0,11 % de linuxiens en plus parmi ses utilisateurs. Mais ce chiffre pourrait bien bondir dans les prochains mois, et même dépasser celui des joueurs utilisant macOS, qui représentent aujourd'hui 2,51 % de tous les utilisateurs de Steam.

Steam Linux part de marché © Gaming On Linux
Nouveau record d'utilisation pour Steam sur Linux © Gaming On Linux

En effet, le Steam Deck, la console de jeu hybride présentée il y a quelques semaines par Valve, tournera sous Linux. Et à en juger par la cohue qui a entouré l'ouverture des précommandes, tout porte à croire que le système d'exploitation libre passera prochainement devant celui d'Apple dans le décompte. 

Il faudra toutefois patienter jusqu'à début 2022 pour mesurer l'impact du Steam Deck sur le classement des systèmes les plus populaires. Si les quelques chanceux qui ont pu précommander la console devraient pouvoir la recevoir d'ici Noël, il faudra que les autres patientent jusqu'au premier trimestre de l'année prochaine pour espérer mettre la main sur une machine estampillée Valve.

Mais bonne nouvelle, cela devrait motiver les développeurs à rendre davantage de jeux compatibles avec Linux.

Source : Steam

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
47
23
Fulmlmetal
«&nbsp;Steam compte désormais 1% d’utilisateurs sous Linux&nbsp;»<br /> Ca alors ça m’en bouche un coin, 1% des utilisateurs de Steam sont sous linux … ça méritait un article effectivement, c’est une info capitale …<br /> Et la conclusion est terrible «&nbsp;La bonne nouvelle étant que cela devrait motiver les développeurs à rendre davantage de jeux compatibles avec Linux.&nbsp;»<br /> Bah oui quoi, 1% c’est tellement élevé que ça va vachement motiver les dev …<br /> Non mais sérieux …si ça avait été 10%, 15%, ou 20% je comprendrais mais tout ça pour 1% … L’auteur de cet article est visiblement un pro linux
nirgal76
T’es dur, c’est quand même passé de 0.8% à 1% en 3 ans, la montée est fulgurante !
twenty94470
On a eu le même type d’article quand Windows 11 a eu 1% du coup ils sont pro Linux et Windows ?
LeGlop
Si on prends comme base les 120 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Steam, ça fait environs 1 200 000 joueurs Linux sur la plateforme en juillet, c’est pas mal comme progression
cirdan
nirgal76:<br /> T’es dur, c’est quand même passé de 0.8% à 1% en 3 ans, la montée est fulgurante !<br /> Au rythme de 15 ans pour augmenter de 1%, dans 1485 ans tout le monde joue sous Linux
Fulmlmetal
twenty94470:<br /> On a eu le même type d’article quand Windows 11 a eu 1% du coup ils sont pro Linux et Windows ?<br /> Tu compares des choses incomparables, windows 11 c’est une évolution (encore beta) de Windows. Si tu veux comparer avec Linux il faut comparer avec windows dans sa globalité, c’est à dire 90% de PDM des OS.
Fulmlmetal
LeGlop:<br /> Si on prends comme base les 120 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Steam, ça fait environs 1 200 000 joueurs Linux sur la plateforme en juillet, c’est pas mal comme progression<br /> Ce n’est pas progression, mais une PDM. La progression elle est faible sur 3 ans puisque c’est passé de 0.8 à 1%.<br /> Et puis ces 1.2M de joueurs linux c’est rien comparé au 119M de joueurs Windows.<br /> après il faut voir aussi sur quoi joue ces joueurs Linux ? des petits jeux, des jeux gratuits ? y a de tout sur Steam, du meilleurs jeux au plus merdique. Bref les dev serotn plus motivés par ce que leur rapportera leur création, et un marché de 119M les motivera bien plus que cela de 1.2M. Et comme je le disait, reste à voir quelle somme dépense le joueurs linux par rapport au joueur Windows. Or le linuxien est plutot un utilisateur plus orienté sur le gratuit, la communauté, le partage, bref pas certain que le gamer moyen qui dépense son argent sur Steam soit un linuxien
Fatima
J’ai Steam en Multi-Boot sur Ubuntu et Windows , malheureusement il y a beaucoup de jeux qui ne fonctionne pas sur la version Linux , j’espère que le SteamDock va motivé les dev a rendre dispo leurs jeux sur Linux .<br /> D’ailleurs j’ai Windows que pour ça .
LeGlop
Tu a beaucoup de préjugés sur les utilisateurs Linux à ce que je vois.<br /> Saches que je joue exclusivement sur Linux depuis 2 ans maintenant et que j’achète en moyenne 2 jeux par mois
Fraaalesi
Je joue exclusivent sous Linux depuis 10ans. Il y a quelques années c’était limité, mais grâceà Valve des devs sont arrivés ou ont fait des portages (les Tomb Raiders, Grid, Dirt, Street of Rage 4…).Mais en plus avec la couche de compatibilité Proton, c’est maintenant le Nirvana (Wolfenstein, Jedi Fallen Order…). Tout ça sans avoir peur de faire évoluer sa machine, de devoir réactiver l’OS au moindre changement de CPU/RAM, bref, en étant libre.
ben3291
je suis 100% Linux depuis 3 ans sous pop os<br /> on peut jouer a beaucoup de jeux sous Linux. il y a aussi les pronton ge qui aide pour jouer avec des jeux qui fonctionne pas avec les proton de steam<br /> j’ai fini resident evil 0 1 2 3 nouvelle version et le 7 sous Linux<br /> forza horizon 4 fonctionne aussi<br /> il y a aussi un discord pour le jeux sous Linux voici un lien discord pour les jeux sous Linux en français discord.gg/EtPE3FAFQS
elrazor
Pour faire court, avec Linux il y a beaucoup de possibilités, entre Proton qui est développé par Valve et basé sur un fork de Wine, Steam et SteamOS, GOG.COM qui regorgent aussi de jeux compatibles Linux, Lutris en autres qui peut faire tourner Star Citizen et une plateforme virtuelle comme PlayOnLinux, il y a de quoi faire, perso j’utilise Linux Mint 20.2 comme deuxième OS sur une machine séparer et il tourne comme un bébé avec une bonne GTX, bien évidemment, j’ai réservé la RTX que pour Windows. Pour rappel Android est derivé du Noyau LINUX et est plus exploiter, d’ou le nombre de jeux en circulation, quand Linux deviendra plus grand, la donne changera assez rapidement je pense et tout le monde y trouvera son compte de loisirs.
vidarusny
Surtout que si 99% des jeux sont uniquement pour Windows… Le joueur linux dépensera beaucoup moins…<br /> Je suis sous linux et j’achète uniquement les jeux AAA nativement compatible avec linux… Je n’utilise pas proton parce que je fais le choix jusqu’au bout.<br /> Le raccourci utilisateur linux = gratuit c’est un poil abusé., c’est comme dire que les jeux gratuit ne peuvent pas être de qualité…<br /> Et puis on fait bien des portages pour mac à 2,5% de PDM, on peut aussi relativiser. 1% c’est moins mais 2.5% est tout aussi négligeable d’un point de vue part de marché.
Fulmlmetal
Ce qui est comique en lisant les commentaires qui a fait réagir les pro Linux, c’est qu’à vous lire Linus est ultyra répandu, et que les linuxiens seraient des gamers qui achètent du jeu et jouent beaucoup … sauf que les chiffres sont là et sont édifiants, ils ne représentent que 1% … c’est à dire rien.
yam103
Tu t’es égaré sur Clubic ? Ici, c’est la rubrique Linux.<br /> Cette news m’intéresse, et peu importe que je fasse partie d’une tribu qui représente ne représente que 1%. Elle a sa place. Merci Pierre.
ultrabill
Valve édite des spécifications de «&nbsp;Steam Machines&nbsp;» pour avoir des machines de jeu sous Linux. Espoir énorme dans la communauté. Flop total.<br /> Valve sort SteamOS pour simplifier le déploiement de Linux sur n’importe quel machine pour jouer. Espoir énorme dans la communauté. Flop total.<br /> Valve prépare «&nbsp;Steam Deck&nbsp;», une console portable qui provoque une cohue dans la communauté… on connait la suite ?<br /> vidarusny:<br /> Et puis on fait bien des portages pour mac à 2,5% de PDM, on peut aussi relativiser.<br /> Si tu veux relativiser n’oublie pas qu’il y a 5 fois plus d’utilisateurs sous macOS que sous Linux, avec un pouvoir d’achat supérieur. Les éditeurs préfèreront viser cette clientèle.
nirgal76
Et puis jouer sur Linux ok, mais combien de jeu Linux natif ? car jouer à des jeux Windows par procédé d’émulation (ou appelez ça comme vous voulez), c’est pas vraiment «&nbsp;jouer sous linux&nbsp;». Et ça n’encourage pas les studio à faire des jeux pour linux puisque les jeux Windows marche sous linux comme ça. Je me demande si ça n’enterre pas le jeu Linux natif au contraire (je parle des gros titre, pas des jeux indé.
ultrabill
elrazor:<br /> Pour faire court, avec Linux il y a beaucoup de possibilités (…)<br /> Le problème n’est pas que l’absence de solutions, c’est l’absence de joueurs.<br /> elrazor:<br /> Pour rappel Android est derivé du Noyau LINUX et est plus exploiter<br /> Android est un environnement à part qui ne fait que reposer sur Linux. Tout comme «&nbsp;Android Subsystem for Windows&nbsp;» est l’environnement Android qui repose sur Windows.<br /> Google remplacera prochainement Linux par Fuschia, ce sera entièrement transparent et «&nbsp;le noyau le plus utilisé&nbsp;» ne le sera tout bonnement plus.
_Troll
1 % c est toujours mieux que zero. Jouer sous Linux, c’est Think different !
ben3291
les pcs sont vendu avec Windows ( vente obligatoire si tu veut pas de mac pas le choix ) donc forcement . beaucoup n’ont jamais entendu parler de linux .
Nico7as
Par chance, Valve ne réfléchit pas «&nbsp;brutalement&nbsp;» comme vous, et surtout, se méfie beaucoup de Microsoft et de sa stratégie de Windows Store. C’est pour ça qu’ils redoublent d’efforts pour que le jeu sous Linux soit viable.<br /> Heureusement, ils ne sont pas seuls, car tous les acteurs majeurs ont un pied dans Linux.<br /> Google fait tourner Stadia sous Linux.
LeGlop
Fulmlmetal:<br /> … c’est à dire rien.<br /> C’est à dire 1 200 000 personnes… Ce qui est comique c’est plutôt ta volonté à vouloir le minimiser comme si ça te dérangeait que des gens jouent sous Linux. C’est une réalité, fait avec et passe à autre chose
TofVW
Nico7as:<br /> Google fait tourner Stadia sous Linux.<br /> Ah bah me voilà totalement convaincu alors.
ultrabill
Nico7as:<br /> Google fait tourner Stadia sous Linux.<br /> Stadia est indépendant de la plateforme, ça fonctionne dans un navigateur. On pourrait jouer Stadia sous Windows 95 si Chrome fonctionnait sur cet OS. Aucun rapport, donc.<br /> Blizzard : Windows, macOS, iOS, Android (+ FireOS)<br /> Epic Games Store : Windows, macOS.<br /> GeForce Now : Windows, macOS, iOS, Android, Android TV<br /> Origin (EA) : Windows, MacOS.<br /> Donc hormis Steam, aucun acteur majeur n’a mis le pied dans Linux
LeGlop
Stadia ce sont des serveurs qui tournent sous Linux et les jeux doivent être porter sous Linux pour tourner sur les serveurs de Stadia.<br /> https://i.redd.it/03k6vdub74n21.png
ultrabill
LeGlop:<br /> Ce qui est comique c’est plutôt ta volonté à vouloir le minimiser comme si ça te dérangeait que des gens jouent sous Linux<br /> Pour déterminer si 1M de personne c’est «&nbsp;beaucoup&nbsp;» ou «&nbsp;peu&nbsp;» il faut forcément faire une comparaison. En l’occurence, rappeler qu’un joueur sur 100 c’est que dalle reste une réalité. Les gesticulation de la minorité visible, en mal de reconnaissance, est encore plus comique <br /> LeGlop:<br /> Stadia ce sont des serveurs qui tournent sous Linux et les jeux doivent être porter sous Linux pour tourner sur les serveurs de Stadia.<br /> Pour quel résultat ? Si Linux est idéal pour plein de choses, ce n’est pas le cas pour le jeu vidéo. Le peu de Linuxiens sur Steam et Stadia qui ne décolle pas le démontrent.
LeGlop
ultrabill:<br /> Pour quel résultat ? Si Linux est idéal pour plein de choses, ce n’est pas le cas pour le jeu vidéo. Le peu de Linuxiens sur Steam et Stadia qui ne décolle pas le démontrent.<br /> C’est peut-être un peu tôt pour juger du résultat… Et pour ce qui est de la pertinence de Linux pour le jeu Valve ne partage visiblement pas ton avis <br /> Le succès de Stadia n’est en rien lié au fait que ces serveurs tournent sur Linux, mais plutôt à son modèle économique… Les gens «&nbsp;normaux&nbsp;» se fichent de savoir ce qui fait tourner leur jeu à partir du moment ou ils peuvent y jouer.
ultrabill
LeGlop:<br /> C’est peut-être un peu tôt pour juger du résultat…<br /> Je te retourne ta conclusion, du coup.<br /> LeGlop:<br /> Et pour ce qui est de la pertinence de Linux pour le jeu Valve ne partage visiblement pas ton avis<br /> Blizzard, Epic, NVIDIA et EA ne sont pas du tiens. Est-ce que le résultat est satisfaisant ? Si tu réponds «&nbsp;oui&nbsp;», est-ce que tu pourrais détailler tes critères stp.
LeGlop
ultrabill:<br /> Je te retourne ta conclusion, du coup.<br /> Ma conclusion c’est que je suis content de voir que Linux gagne en popularité chez les gamers, c’est tout.<br /> ultrabill:<br /> Blizzard, Epic, NVIDIA et EA ne sont pas du tiens. Est-ce que le résultat est satisfaisant ? Si tu réponds « oui », est-ce que tu pourrais détailler tes critères stp.<br /> Chaque société a ses propres priorités pour gagner de l’argent. Ce qui compte pour moi en tant que que joueur Linux, c’est que grâce à la technologie que développe Valve je peux jouer aux jeux Blizzard, Epic et EA sous mon OS <br /> Et pour ton info sache que Nvidia collabore également avec Valve pour que ces technos fonctionnent via Proton
Nico7as
Et les jeux tournent sur quoi à ton avis?<br /> Les serveurs qui font fonctionner les jeux fonctionnent sous Linux, avec des GPU AMD.<br /> Quand je parlais des acteurs majeurs : NVidia et AMD ont tous 2 des drivers optimisés pour Linux. NVidia les développent eux mêmes, AMD a 2 versions : une propriétaire et une version OpenSource.<br /> Sans carte graphique, pas de jeu…<br /> Après, c’est vrai, à part Steam et GOG.com, les éditeurs / Store sont absents.
Nico7as
ultrabill:<br /> En l’occurence, rappeler qu’un joueur sur 100 c’est que dalle reste une réalité. Les gesticulation de la minorité visible, en mal de reconnaissance, est encore plus comique<br /> Voilà un jugement bien condescendant, et irrespecteux des utilisateurs Linux.<br /> Je me garderai bien d’émettre un jugement sur les gens comme vous.<br /> Pour info, Microsoft est membre Planitium de la Linux Foundation depuis 5 ans,<br /> Linux Foundation – 16 Nov 16<br /> Microsoft Fortifies Commitment to Open Source, Becomes Linux Foundation...<br /> SAN FRANCISCO – November 16, 2016 – The Linux Foundation, the nonprofit advancing professional open source management for mass collaboration, today announced that Microsoft has joined the organization at a Platinum member during Microsoft’s...<br /> Est. reading time: 2 minutes<br /> et offre la possibilité d’installer Linux sous Windows…(WSL : Windows Subsistem For Linux)<br /> docs.microsoft.com<br /> Installer WSL sur Windows&nbsp;10<br /> Découvrez comment installer des distributions Linux sur votre ordinateur Windows 10, avec un terminal Bash, y compris Ubuntu, Debian, SUSE, Kali, Fedora, Pengwin et Alpine.<br /> Ils proposent également Visual Studio pour Linux.
Nico7as
Il y a une tripotée de petits vendeurs qui vendent des ordi directement sous Linux, comme Slimbook, Starlab, System76.<br /> Dell et Lenovo vendent également quelques modèles directement sous Ubuntu.
xylf
Moi je trouve juste regrettable que certains éditeurs et/ou studio ont les technologies pour jouer sur autre chose comme Linux mais ne le propose pas. Et je suis sur que ça ne représente pas forcément de surcoût. Je pense à Epic et l’unreal engine qui fonctionne en natif sous linux.
ultrabill
Nico7as:<br /> Les serveurs qui font fonctionner les jeux fonctionnent sous Linux, avec des GPU AMD.<br /> Nico7as:<br /> Sans carte graphique, pas de jeu…<br /> Ce qui intéresse les éditeurs ce sont les joueurs, ceux qui achètent les jeux. Si un éditeur choisi Linux pour ses serveurs je pense que tout le monde s’en fout…<br /> Nico7as:<br /> Après, c’est vrai, à part Steam et GOG.com, les éditeurs / Store sont absents.<br /> Jolie diffamation, je n’ai pas jamais dit que les éditeurs étaient «&nbsp;absents&nbsp;».<br /> Nico7as:<br /> Voilà un jugement bien condescendant, et irrespecteux des utilisateurs Linux.<br /> Je me garderai bien d’émettre un jugement sur les gens comme vous.<br /> Belle conclusion hâtive, je fait aussi partie de cette minorité visible tu sais <br /> Nico7as:<br /> Ils proposent également Visual Studio pour Linux.<br /> Et dotnet core. Et SQL Server. Et Powershell. Et Teams. Et Skype. C’est quoi le rapport dans le contexte déjà ?
LeGlop
ultrabill:<br /> Donc hormis Steam, aucun acteur majeur n’a mis le pied dans Linux<br /> Steam ils ont quoi ? 75% de part de marché environs… Si on considère la distribution de jeux sur PC, c’est le seul acteur majeur de ta liste.
xylf
Pour avoir testé des jeux sous linux… Honnêtement, pour le même jeu en natif, que ce soit sous windows ou sous linux, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Les perfs sont quasi similaire. Linux peut parfaitement faire l’affaire et ne change pas le confort de jeu. De la même façon d’une console a l’autre l’expérience ne change pas et on se fout du système qui tourne derrière. Windows jouit de son installation fournie par défaut à la vente d’un pc de façon historique. Économiquement il est préférable de toucher un max de personnes. Il est très difficile de vouloir changer cela. Le système est trop rependu. Néanmoins ça ne veut pas dire que techniquement un système est plus idéale qu’un autre. Ce qui rend windows «&nbsp;idéal&nbsp;» c’est uniquement sont catalogue.
ultrabill
Ça se tient.
NEO-PENPEN
Avis perso, long, pour les courageux mais : C’est dommage, que les gens ne se tourne pas plus vers Linux. C’est incroyable, Steam est vraiment visionnaire. J’ai essayé Linux y’a 10 ans comme beaucoup et c’était encore très expérimental pour qui ne touche pas la ligne de commande à l’époque, mais déjà prometteur. J’aurai donc fais plus de 10 ans de windows (3.11-95-98-2000-XP), puis après l’infâme vista, j’ai basculé sur du Mac en OSX86 (un vrai Linux en avance). 10ans de Mac sur du PC ça avait du bon pour certains logiciels pro et avec du windows 7 en dual pour jouer, c’était pour moi le meilleur des deux mondes. Si steam à fait le choix de Linux, c’est effectivement pour fuir la dépendance avec windows et ces multiples tentatives de magasin intégré. Seulement voilà, pour nous utilisateur, à l’heure de la surveillance de masse, la télémétrie et l’espionnage nous à véritablement envahis depuis quelques années, sur mac comme sur windows. Mais pas que : webcam obligatoire, biométrie, reconnaissance faciale, puces de «&nbsp;sécurité&nbsp;» nous dit-on… Pour plus de sécurité, pour notre bien… Avec des connections omniprésentes pour tout, avec des couches de capture d’écran diffusable sur tous nos appareils… Pour moi l’invasion de notre vie privé est devenu bien trop présente, avec cerise sur le gâteau des boutons virtuels dont on sait jamais s’ils coupent vraiment les fonctions (il suffit de voir les téléphones). Le seul moyen d’avoir le contrôle de ces données, pro comme perso, et des fonctions hardwares tout en pouvant s’extraire de la dépendance serveur : c’est Linux. Certain penserons à de la paranoïa, mais… Le monde ne vas pas si bien et toute ces compagnies américaines font ce qu’elles veulent de nos datas (qui je le rappelle rapportent aujourd’hui plus que le pétrole). Brrrreeefff Linux, c’est pour moi, une maîtrise retrouvé du hard et du soft comme à l’époque de win 7 et mac os snow léopard. Et côté jeux et bien… C’est vraiment aussi bon que windows. Proton et Wine ne sont pas des émulateurs au sens propre. Et ça ce sent, franchement, Steam fonctionne à merveille en natif et traduit tous les jeux windows avec proton automatiquement, les sauvegardes suivent sans contraintes et lutris par exemple, fait tourner tous le reste avec une perte de perfs inexistantes et le tout dans la plus grande simplicité. Pourquoi ne pas essayer ? Franchement voir les contraintes de windows 11 quand en face, on a un système ultra polyvalent, rapide, ultra stable et ultra simple et mon dieu ergonomique (franchement gnome ça poutre tout, y compris mac en ergonomie : une touche windows «&nbsp;lol&nbsp;» pour les contrôler tous). Et les jeux natifs, j’en parle même pas. Franchement à part easy anti-cheat qui ne suit pas encore dans hell let loose et Call of, qui bizarrement pose encore problème. Le reste, c’est de la pâte à tartiner. Je comprends steam à 100% et franchement ils ont fait avec proton un véritable tour de génie. Leur console portable risque vraiment de faire un malheur, vu le peu de ressource que demande Linux. Depuis 1ans, je compare presque les gens qui se bornent à utiliser windows pour jouer, à des papys qui utilisaient autrefois, internet explorer pour aller sur internet. Un machin qui se veut être le futur, mais qui est déjà dépassé. Et Mac… Ben il faut regarder la vérité en face c’est plus du tout ce que c’était (et pour jouer ça n’aura décidément jamais eu aucun intérêt). Alors je dis presque pas que tout est parfait sur Linux non plus, il faut perdre quelques réflexes au début, mais ça se tente easy et ça vaut le coup. (et je précise quand même que Origin, Battle net, Epic, Uplay, et tous les jeux qui vont avec fonctionnent parfaitement avec Lutris)
Cynian90
J’ai installé Ubuntu, une fois sur deux au boot pas de wifi, autrement mon deuxième écran le fonctionne pas. Jamais eu d’aussi gros problèmes sur Windows. Linux a un gros bout de chemin à faire avant de devenir user friendly.
Voigt-Kampf
Linuxien à 100% (plus de Windows) de longue date, j’ai effectivement un compte Steam, mais jouant peu, je n’ai jamais rencontré de problème.<br /> Les jeux AAA dès leur sortie qui ne fonctionneront pas sous Linux (que ce soit via Proton/Wine ou en natif) se feront de plus en plus rare, Valve encourage fortement et propose son aide pour que les jeux développés tiennent compte de leur fonctionnement sous Linux.<br /> Pour ceux qui ne sont pas trop impatients si des petits problèmes se présentent et doivent être attendu pour être corrigés, mais qui sont un peu frileux et qui gardent un Windows «&nbsp;au cas où&nbsp;», moi je leur dis franco, cette méthode commence à être éculée et il vaut mieux passer à du 100% Linux.
vidarusny
Tu transformes largement mes propos mais aussi ceux des autres «&nbsp;pro linux&nbsp;».<br /> Parce que utiliser Linux n’est pas être «&nbsp;PRO&nbsp;» idem pour Windows. Certain bascule par curiosité sans être spécialiste du monde informatique. Souvent pour recycler une vieille machine… et puis il bascule tout court, ou pas. Les distributions d’aujourd’hui ne sont pas celle d’hier, plus besoin d’être un spécialiste.<br /> L’article ne prouve rien quand à linuxien gamer ou non, car il ne démontre pas si les utilisateurs linux achètent plus ou moins de jeux que les utilisateurs Windows. Ni en quantité ni en prix moyen, et dans les commentaires je n’ai pas vu d’affirmation de ce type non plus.<br /> Tu essais d’inverser les propos pour te donner raison c’est bien différent.<br /> On a répondu à tes affirmations en te disant que non les linuxien ne sont pas allergique au jeux payants parce qu’il sont linuxien. Ils achètent et joue à des jeux AAA…<br /> Sur la rentabilité, les éditeurs de jeux font plus d’effort pour Apple à 2.5% de PDM alors que selon tes propres critères c’est une hérésie.
vidarusny
Alors je suis d’accord avec toi La console portable je la sens pas, elle est pas esthétique ne semble pas pratique d’utilisation… ça sent le bide.<br /> Mais ça en fait pas une mauvaise idée pour autant, une grande partie des joueurs n’aspirent qu’à du clique bouton. Si ça peut aller partout Niquel. Que ce soit linux ou Windows n’a aucune importance pour un utilisateur de ce type de machine. Le catalogue lui par contre est essentielle.<br /> La preuve de cette affirmation, quel est l’OS sur les consoles ? 99% ne le savent pas et s’en moquent éperdument.<br /> Pour aller plus loin je me demande la place d’une telle configuration qu’en les tablettes sont de plus en plus puissantes, que les écrans de téléphone sont de plus en plus grand… En sachant que sur ce segments Windows est minoritaire. Je serais curieux de connaitre en temps de jeux la répartition entre téléphone, console et ordinateur.<br /> Sur les 2.5% je l’ai dit je suis d’accord c’est plus nombreux que sous linux, mais ma réponse était pour mettre en avant que 2.5 contre 96.5% ça reste complétement minoritaire. Et que selon les critères énoncés avant, développer pour si peu de personnes n’était pas rentable… peu importe que ce soit 5 fois plus que linux.
NEO-PENPEN
C’est très étonnant mais pas impossible, ça évolue tout le temps, c’était en quelle année ? Et c’est quoi la config ? Par ce qu’il suffit de changer les drivers WIFI et Carte Graphique et en soit, tout marchera.
jobinseb
Moi ce que je ne comprends pas, c’est «&nbsp;pourquoi les gens se sentent obligés de dénigrer les choix des autres ?&nbsp;»… Certains joueurs aiment jouer sous Linux et sont contents de voir que la part de marché des utilisateurs Linux augmentent, ben c’est cool ma foi.<br /> Pourquoi les critiquer et se fighter sur «&nbsp;Linux c’est bien c’est pas bien ils sont pas assez nombreux&nbsp;» tout ça.<br /> Franchement, je ne comprends pas pourquoi les gens se sentent obligés d’attaquer un OS et/ou les avis d’autres utilisateurs. Si chacun est content de ce qu’il utilise c’est parfait, pas la peine de «&nbsp;se la comparer&nbsp;» je pense…
notolik
C’est toujours très inquiétant de voir des moutons s’éloigner du troupeau… Des fois qu’il n’y aurait pas de falaise ou ils vont…
vidarusny
Tu as raison il ne faut pas se mentir il y a toujours des problèmes avec certain matériel sous linux, mais il ne sont plus très courant depuis quelques temps. On le voit avec AMD et NVIDIA qui travaille en amont.<br /> A l’inverse tu as aussi des problèmes avec Windows, ou tu te retrouves a devoir télécharger les pilote sous internet Mais il faut comparer ce qui est comparable. La majorité des PC vendu sont fait sous des marques qui ont déjà tout préinstallé pour nous. Ce sont ces même PC ou ont prend un support d’Installation linux et ou on va nous dire ça marche pas !<br /> Pour être à égalité Si tu montes ton PC avec du matériels récents les pilotes ne sont pas toujours disponible sur le support d’Install (linux ou Windows) et c’est la que les problèmes commencent.<br /> Plus nombreux sous linux ? probable vu que certain fabricant ne font toujours pas le travail des pilotes linux.<br /> Pour autant l’installation d’un Windows ou d’un linux sont des opérations simples et sont user friendly.<br /> Ce terme peut être poussé sur l’ensemble de l’utilisation de l’interface et la c’est un autre débat, passionnel sans fins… Bref faire une différence entre compatibilité en user friendly, même si la compatibilité impact l’utilisateur.
LinuxUser
Sympa toutes les inepties que l’on voit ici.<br /> «&nbsp;Si tu veux comparer avec Linux il faut comparer avec windows dans sa globalité, c’est à dire 90% de PDM des OS.&nbsp;»<br /> Non, loin de la. Windows domine largement le poste utilisateur, oui, mais il ne domine pas le marché «&nbsp;des OS&nbsp;» dans sa globalité.<br /> Si l’on prend l’ensemble des matériels informatiques, Linux doit en faire tourner peut être 90%, les postes sont les 10% restants (et je suis gentil).<br /> Donc Windows, c’est 90% de 10% des PDM des OS.<br /> Clairement, les postes utilisateurs, c’est ce qui compte pour les éditeurs de jeux PC, et rien d’autre, et Linux, avec ce 1% est plus que négligeable sur ce marché, mais pas la peine de raconter des salades pour autant.<br /> *«&nbsp;Or le linuxien est plutot un utilisateur plus orienté sur le gratuit, la communauté, le partage, bref pas certain que le gamer moyen qui dépense son argent sur Steam soit un linuxien&nbsp;»<br /> Je ne vais pas m’étendre la dessus, mais d’après les plateformes qui ont des stats la dessus, ce n’est simplement pas vrai, HumbleBundle a plusieurs fois constaté que les utilisateurs Linux étaient plus généreux.<br /> Bien entendu que le gamer moyen qui dépense son argent sur Steam n’est pas linuxien, il suffit de lire l’article plus haut qui dit que 1% des utilisateurs Steam sont sous Linux, donc le gamer moyen n’est pas sous Linux, merci captain obvious.<br /> Enfin,je suis exclusivement sous Linux depuis plusieurs années, et jai plus de 400 jeux compatibles Linux, 99% d’entre eux sont payants.<br /> Bien sur, les possibilités d’achat des joueurs Linux sont aussi limitées par la compatibilité.<br /> «&nbsp;Stadia est indépendant de la plateforme&nbsp;»<br /> Oui, mais les serveurs Stadia qui font tourner les jeux sont sous Debian (comment essayer d’argumenter alors qu’a priori pour certains comprendre ce simple fait semble hors de portée).<br /> «&nbsp;Le peu de Linuxiens sur Steam et Stadia qui ne décolle pas le démontrent.&nbsp;»<br /> «&nbsp;Ce qui intéresse les éditeurs ce sont les joueurs, ceux qui achètent les jeux. Si un éditeur choisi Linux pour ses serveurs je pense que tout le monde s’en fout…&nbsp;»<br /> En fait, pour Stadia, on s’en fous de qui est Linuxien ou pas, la plateforme tourne sous Linux est fonctionne, ce qui démontre que technologiquement c’est possible.<br /> Stadia et un échec (il ne faut pas se mentir), mais ce n’est pas lié à ce choix technologique.<br /> C’est tout ce qu’il y à a comprendre.<br /> «&nbsp;Blizzard, Epic, NVIDIA et EA ne sont pas du tiens.&nbsp;»<br /> En ce qui concerne EA et Blizzard, ce sont des boîtes qui prennent leur clients pour des pigeons (il accumulent les casseroles), et qui voient toujours la rentabilité avant même le coté ludique… donc niveau exemple on a vu mieux.<br /> Epic et NVIDIA quand a eux développent pour Linux, via la compatiblité UE et des drivers (entre autres), donc dire «&nbsp;ils ne sont pas de cet avis&nbsp;» c’est juste faux.<br /> Ils ne sont sans doute pas convaincus que ca va exploser, c’est sur, mais ils paient quand même des gens pour de la compatibilité Linux…<br /> «&nbsp;J’ai installé Ubuntu, une fois sur deux au boot pas de wifi, autrement mon deuxième écran le fonctionne pas. Jamais eu d’aussi gros problèmes sur Windows.&nbsp;»<br /> Les soucis d’installation sous Windows, même des cartes réseau non reconnues, on peut en parler, pas de souci.<br /> Perso, j’avais à l’époque un dual boot, et suite a une mise a jour (mineure), plus de Windows, je l’ai donc laissé ainsi et suis resté à 100% sous Linux, je n’ai pas de temps à perdre.<br /> Ca fait 4 ans. Mon install Linux a 7 ans, jamais réinstallée.<br /> J’ai depuis passé le système sur un SSD, sans réinstaller, et en jouant sur Steam dans le même temps (bon ok, après j’ai pris 5mn a éditer 3 fichiers de conf, et 1 minute à rebooter).<br /> J’ai gardé tous les logiciels et leur config, tous mes documents, tout le paramètrage de l’OS… tout quoi, c’est la aussi que je me félicite de mon choix.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS 16 reflète-t-il l'adoption par Apple de la philosophie d'Android ?
Choisir librement son navigateur et moteur de recherche ? DuckDuckGo, Ecosia et Qwant mettent la pression
OneDrive : bientôt une nouvelle interface inspirée de Windows 11 ?
Soldes : InDesign, Photoshop, profitez de -20% sur toute la suite Adobe
Faille zero day dans Google Chrome : appliquez la mise à jour au plus vite
Non, un logiciel open source n'est pas forcément plus sécurisé
Google renforce et unifie son gestionnaire de mots de passe
Firefox : plus de confidentialité et plus de confort pour vos sessions de binge-watching
Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
Haut de page