Linux : GNOME 40 passe en version finale

Après six mois de développement, l'environnement de bureau GNOME 40 est désormais disponible en version finale, et apporte son lot de nouveautés.

Au total, 822 contributeurs ont effectué plus de 24 500 commits au sein du répertoire de développement pour aboutir à cette nouvelle version, qui repense l'ergonomie du système tout en évitant un maximum de perturbations pour les utilisateurs historiques.

Une nouvelle ergonomie

L'environnement de bureau GNOME est utilisé par défaut sur plusieurs distributions GNU/Linux, qu'il s'agisse d'Ubuntu bien sûr, de Debian ou de Fedora. Après GNOME 3.38, l'équipe a fait un bond en avant pour passer en version 40 avec plusieurs éléments rappelant l'ergonomie de macOS.

Désormais, fini le bureau vide au démarrage du système, l'utilisateur est d'emblée accueilli par le gestionnaire d'activités sur lequel il sera possible de retrouver ses différents espaces configurés, un moteur de recherche ainsi qu'une barre de lancement présentant des raccourcis d'applications.

Les bureaux virtuels sont désormais affichés à l'horizontale avec, en prime, la prise en charge des touchpad afin de passer rapidement de l'un à l'autre. Notons également que la barre de lancement - le dock - est positionnée au bas de l'écran et reprend les indicateurs placés au bas de chaque icône pour les applications en cours d'exécution.

Il est aussi possible de faire défiler la grille des applications horizontalement, et le moteur de recherche permet d'obtenir des résultats à la volée, au fur et à mesure de la saisie de la requête.

Des applications mises à jour

Côté applications, l'explorateur de fichiers Nautilus peut désormais ouvrir les archives protégées par un mot de passe. Les designers ont également retravaillé l'interface de l'application météo, proposant un meilleur affichage des prévisions jusqu'à neuf jours.

Notez que l'application de cartographie GNOME Maps profite d'une meilleure mise en avant des informations contextuelles sur les points d'intérêts, avec une extraction des informations depuis Wikipedia ou OpenStreetMap.

Soulignons également quelques améliorations sur le navigateur Epiphany, avec des travaux portés sur la barre des onglets et la gestion de ces derniers (épingler, glisser-déposer...).

Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur le mini-site de présentation de GNOME 40.

Avec une part de marché frôlant les 80 % sur les ordinateurs de bureau, Windows 10 est le système d’exploitation le plus utilisé par le grand public. Dans ces conditions, pourquoi se poser la question d’une alternative au navire amiral de Microsoft ?
Lire la suite

Source : OMG Ubuntu, GNOME

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
21
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page