Firefox 81 propose un nouveau thème et une meilleure compatibilité des formulaires PDF et du Picture-in-Picture

22 septembre 2020 à 18h42
26
Firefox

Déployée aujourd'hui par Mozilla, la version 81.0 de Firefox améliore concrètement le navigateur web , même si certaines des nouveautés ne sont pas (encore) proposées dans nos contrées.

Au menu notamment : un meilleur contrôle de l'audio/vidéo, un nouveau thème, une gestion plus avancée des PDF ou encore un mode PiP amélioré.

Firefox 81 : des améliorations et de la nouveauté

Il est l'heure de mettre votre navigateur Firefox à jour. Mozilla vient en effet de pousser une nouvelle update majeure qui, comme d'habitude, corrige des problèmes de sécurité, mais pas que. En effet, en version 81.0 le logiciel s'améliore à bien des niveaux introduisant des nouveautés à destination de tous les utilisateurs.

Tout d'abord, on relèvera que désormais, Firefox supporte AcroForm. Ainsi, il sera « bientôt » possible de remplir, d'imprimer et de sauvegarder des fichiers PDF depuis Firefox. L'outil pour consulter les PDF a également été visuellement amélioré, en passant.

Mozilla n'a pas dit son dernier mot dans la guerre des navigateurs

Par ailleurs, il est désormais possible de lire et mettre en pause des pistes audio et vidéo lues dans Firefox grâce aux boutons de contrôle des casques et claviers qui en sont équipés. Plus facultatif, si les thèmes sombres et clairs fournis dans le navigateur ne vous conviennent pas, notez qu'un nouveau thème coloré baptisé « Alpenglow » fait son apparition dans les options, venant parer boutons, menus et fenêtres d'un ton violet.

Et vous en reprendrez bien une petite louche ? Le mode Picture-in-Picture s'améliore également avec une nouvelle iconographie ; Firefox supporte maintenant l'ouverture directe de fichiers aux extensions .xml, .svg, et .webp ; et de son côté la barre d'outils des favoris est automatiquement révélée quand les favoris sont importés dans le navigateur.

Enfin, quelques nouveautés sont proposées, d'abord dans d'autres pays que la France (pour le moment). Aux Etats-Unis et au Canada, Firefox est maintenant capable de sauver, gérer et remplir automatiquement les informations de cartes bleues. Enfin, les utilisateurs du navigateur en allemand verront des recommandations de Pocket à l'ouverture d'un nouvel onglet.

Source : Mozilla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
16
leje
«&nbsp;Mozilla n’a pas dit son dernier mot dans la guerre des navigateurs&nbsp;»<br /> J’ai bien peur que si, c’est juste un baroud d’honneur. Devant l’écroulement de sa part de marché et les rumeurs d’abandons par Mozilla de son navigateur, quel propriétaire de site web ou développeur d’extension va mettre des moyens sur le support de Firefox ?<br /> Cela va être un lent et inexorable effacement.
Gh0st_D0g
Et à nouveau, ça casse l’affichage des onglets ouverts sur plusieurs lignes… <br /> EDIT 25/09 :<br /> Le code corrigé est dispo ici :<br /> github.com<br /> Aris-t2/CustomCSSforFx/blob/master/classic/css/tabs/tabs_multiple_lines_fx81.css<br /> /* Firefox Quantum userChrome.css tweaks ************************************************/<br /> /* Github: https://github.com/aris-t2/customcssforfx ************************************/<br /> /****************************************************************************************/<br /> /****************************************************************************************/<br /> /* multirow / multiple tab lines - modified for CustomCSSforFx **************************/<br /> /* all credits go to the original authors: **********************************************/<br /> /* https://www.reddit.com/r/FirefoxCSS/comments/7dclp7/multirow_tabs_in_ff57/ ***********/<br /> /* https://github.com/MrOtherGuy/firefox-csshacks/blob/master/chrome/multi-row_tabs.css */<br /> /****************************************************************************************/<br /> /* NOTE ********************************************************************************/<br /> /* Variables are set inside '.\config\' folders CSS files, if complete package is used! */<br /> :root{<br /> --tabs-lines: 3;<br /> --tab_min_width_mlt: 100px;<br /> --tab_max_width_mlt: 200px;<br /> --tab-min-height_mlt: var(--tab-min-height,32px); /* set own value here, if used without configuration files */<br /> This file has been truncated. show original<br />
jeyce
Firefox respectant les standards, pourrais-tu nous en dire plus sur «&nbsp;le support de Firefox&nbsp;» ?
Temps_Nyx
Ah mon vieux Firefox, tiens le coup stp!
leje
Je suis développeur, quand tu fais un site tu détermines des cibles de qualification en matière de navigateur. La notion de respect des standards n’est pas la priorité (et je le regrette), c’est la compatibilité avec les navigateurs les plus utilisés qui est primordiale, avec le moteur chromium en l’occurrence aujourd’hui quoi.
key95
PDF… et Firefox… j’aimerais qu’il me permette d’ouvrir de simple fichiers (courriers reçus) PDF dans mon espace client Pôle Emploi. Brave, Chrome ouvre ces fichiers mais pas Firefox… corrigez simplement cette petite erreur pour commencer monsieurs les développeurs Mozilla
jeyce
Si tu ne veux pas respecter les standards c’est ton choix et pas la faute à Firefox.<br /> Le problème c’est qu’un jour on va retomber dans la même situation qu’avec IE à l’époque, à cause de dévelopeurs qui suivent comme des moutons au lieu de respecter les standards.<br /> The Verge – 4 Jan 18<br /> Chrome is turning into the new Internet Explorer 6<br /> Chrome-only sites are a problem<br /> ZDNet<br /> Former Mozilla exec: Google has sabotaged Firefox for years | ZDNet<br /> Former and current Mozilla engineers are reaching their boiling points.<br />
Zakalwe
Je veux l’ancien FF avec lecteur RSS et deux barres d’adresses/recherche différentes comme avant…
Elgitano64
Firefox c est juste par ce que ce ne sont pas des géant comme Google mais sinon tu leur donne des millions est il pourrait je pense sacrément améliorez le navigateur est que ça soit sur mobile ou web il leur manque un traducteur native comme celui du Google Chrome d Android
buitonio
J’utilise le nouveau FF et deux barres d’adresses/recherche différentes comme avant…
Synthox
On croit rêver, entre le dev mytho qui dit n’importe quoi et les gens qui disent des choses qui ne sont pas vrais.<br /> FF respecte les standards, la documentation pour les dev est justement géniale, il gère très bien les PDF, et je le dis car c’est le cas pour moi, je suis dev et j’utilise FF depuis des années.<br /> Ceux qui râlent, soit ne savent pas l’utiliser et le configurer, soit ne l’utilisent pas, soit ils sont d’une mauvaise foi comme c’est pas possible.
tux.le.vrai
@Zakalwe qui dit<br /> «&nbsp;Je veux l’ancien FF avec lecteur RSS et deux barres d’adresses/recherche différentes comme avant…&nbsp;»<br /> Tu vas tout simplement dans le menu edition/préférence / Personnaliser.<br /> et la tu peux mettre les boutons comme celà t’arrange, et mettre la barre de recherche.<br /> Moi aussi, j’aime bien garder mes habitudes «&nbsp;comme avant&nbsp;» et avoir cette barre de recherche.<br /> C’est super simple avec firefox.
tux.le.vrai
Sur linux Mageia, le navigateur par défaut est Firefox. J’en suis très content :<br /> Un programme au code source ouvert,<br /> Efficace,<br /> Rapide,<br /> qui utilise les standard du web,<br /> et en plus qui ne m’espionne pas !<br /> (contrairement à Chrome dont le but est de collecter les données de votre vie privée. Rappellez vous les polémiques quand les conditions d’utilisations ont été dévoilées.<br /> Ce navigateur se réservait même le droit de modifier les pages web que l’on consulte ! on croit consulter un site, et non, on consulte ce que chrome VEUT BIEN NOUS AFFICHER"<br /> Quand j’avais vu ça, mon choix a été vite conforté. Utiliser Firefox.
tux.le.vrai
tiens, pour illustrer mon propos, quelques infos sur les polémiques sur Chrome,<br /> La première issue de l’excellent site Clubic <br /> O – 6 Sep 08<br /> Polémique sur la confidentialité de Google Chrome<br /> Plusieurs défenseurs de la vie privée ont immédiatement pointer des dérives dans la formulation des conditions générales d'utilisation du navigateur.<br /> Clubic.com – 14 Oct 13<br /> Google : polémique autour de nouvelles conditions d'utilisation<br /> En fin de semaine dernière, Google a annoncé l'introduction prochaine de nouvelles conditions d'utilisation pour ses services autorisant notamment l'affichage des données de l'internaute aux côtés de contenus publicitaires.<br /> et puis y’en a des tonnes, (que la grosse machine google parvient à faire oublier) :<br /> leparisien.fr – 26 Feb 20<br /> Pourquoi Google vous demande (encore) de valider ses conditions d’utilisation<br /> Le géant californien met à jour les règles pour utiliser ses services. Les associations de défense de la vie privée dénoncent un consentemen<br /> Génération-NT<br /> Chrome connecte automatiquement les utilisateurs et fait polémique<br /> Une nouvelle fonctionnalité déployée dans Chrome soulève la polémique : la connexion automatique du navigateur au compte<br /> Alors Chrome ne passera pas par moi !<br /> D’autant que pour revenir au sujet, Firefox m’apporte une très grande satisfaction.
papem
Je l’ai abandonné , suite à la sortie de la nouvelle version Android.<br /> Désolé , mais je ne vais pas passer mon temps à essayer de comprendre ce qu’ont voulu faire les développeurs.et je ne suis pas le seul.<br /> Depuis cette mise à jour 99% des nombreux avis sont à une étoile. Un retour arrière s’imposait. errare humanum est, perseverare…
Damros
L’API pour faire une webextension est sensiblement la même pour tous les navigateurs modernes, ça ne demande donc pas beaucoup d’effort pour en porter une
thunderboy
Autant je comprends que les gens aient abandonné Internet explorer, assez médiocre, mais pourquoi Firefox est-il si peu répandu face à Chrome ?<br /> C’est un excellent navigateur, 10 ans que je l’utilise et j’en suis vraiment satisfait.<br /> Vraiment pas envie de passer sur du 100% Google.
bmustang
des développements orientés chrome comme à l’époque de IE ? Non merci !
bmustang
il est commun d’entendre un dev ou un commercial dire que ça fonctionne mieux avec chrome ? Mais de qui se moque t-on ? Le dernier qui m’a sorti cette blague, je l’ai renvoyé gentiment à rendre son code compatible avec les principaux navigateurs et en l’occurrence firefox. Voilà où on en arrive avec chrome et les devs qui ne font même la différence entre chrome et chrome entreprise !?
Zakalwe
Ils ont viré la possibilité de mettre les flux RSS, rédhibitoire pour moi. Il faut aussi que les deux barres d’adresses/recherche puissent avoir un moteur de recherche fixe (gogole par ex) dans la principale, et un autre moteur à choisir dans une liste ( wiki, amazon, ect) dans l’autre barre d’adresse /recherche.En fait ce que j’ai là avec FF56 et quelques extensions : Keyword search +Classic theme restorer. Pour l’instant, Mozilla ne semble pas remettre ces fonctionnalités… (A moins que tu me certifies qu’elles sont revenues…)
Damros
Je ne comprends pas ton problème avec la recherche, tu peux prefixer tes recherches pour choisir le moteur à utiliser, c’est super pratique
Zakalwe
Avec FF 56+ Keyword Search +Classic theme restorer j’ai : un moteur de recherche fixe (gogole par ex) dans la barre url principale et un autre moteur à choisir dans une liste (wiki, amazon, etc) dans une autre barre de recherche non url. Je pense que ça n’existe pas sur FF 81.0
MisterGTO
papem:<br /> Depuis cette mise à jour 99% des nombreux avis sont à une étoile. Un retour arrière s’imposait. errare humanum est, perseverare…<br /> C’est pas étonnant, généralement les utilisateurs sont incapables de changer la moindre de leurs habitudes.<br /> Il y a encore quelques petits soucis avec la version Android mais c’est globalement bien pensé.<br /> Je m’y habitue et pourtant je suis un vieux c.n<br /> thunderboy:<br /> pourquoi Firefox est-il si peu répandu face à Chrome ?<br /> Google a fait le forcing pour installer Chrome partout : je ne compte plus le nombre de logiciels qui installait (contre rémunération pour l’auteur du dit logiciel) Chrome sans trop demander notre avis, en cochant par défaut la case qui l’autorisait mais que les personnes «&nbsp;lambdas&nbsp;» ne voyait pas.
Zakalwe
Voilà ce que j’ai avec FF 56b.9 (customisé avec l’extension Classic theme restorer)<br /> Une barre d’adresse URL «&nbsp;awesome bar&nbsp;» qui sert de barre de recherche à Gogole quand j’ai besoin de rechercher quelque chose et<br /> à droite, une AUTRE barre de recherche avec ici Wikipedia qui peut se dérouler via la pointe noire à droite du W pour avoir la liste des moteurs que j’ai installé dans FF56 pour sélectionner celui que je veux pour ma recherche : de taper un mot, expression, etc comme dans la barre de gauche. C’est grâce à l’extension Keyword search qu’il est possible d’avoir un moteur différent pour chaque barre : FF imposait le même moteur pour les deux barres. Tu vois bien qu’à droite j’ai Wiki et à gauche quand je cherche un mot ou autre chose j’ai gogole : sans l’extension Keyword search je n’aurais qu’un seul moteur pour les deux barres.<br /> Est-ce que c’est clair ou pas ?<br /> D’autre part, tu remarqueras que j’ai les flux RSS en direct que Mozilla a viré à la version 57 et ça pour moi c’est rédhibitoire.<br />
papem
C’est tellement bien pensé que que des sites étaient carrément inaccessibles. Le développement pour le développement, les interfaces «&nbsp;sobres&nbsp;», moi ça m’emm. Comme dans l’industrie, on met la chaine un coup dans un sens, un coup dans l’autre, pour faire croire qu’on évolue. La méthode des petits pas a encore du du bon.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Flexpai 2 : le nouveau pliable de Royole est officialisé
La batterie maison de Tesla,
TikTok propose une coalition mondiale des réseaux sociaux face aux contenus dangereux
OnePlus 8T : les specs et le prix européen dévoilés sur Amazon
Le Pixel 5 de Google fuite dans des rendus officiels et livre toutes ses caractéristiques
Forfait mobile : encore quelques heures pour profiter du forfait mobile Free 70 Go à 12,99 €/mois
Un PC portable Asus Vivobook S 14'' FHD à moins de 500€ chez Amazon !
Un ordinateur portable HP, une sacoche et une imprimante : le pack idéal pour le travail à distance
Après la course à l'espace, le gouvernement américain pourrait financer une course aux énergies alternatives
Stocks de GeForce RTX 3080 : pour NVIDIA, le problème, c'est la trop forte demande
Haut de page