Lamborghini passera à l'hybride dès l'an prochain et met le 100 % thermique au placard

26 janvier 2022 à 14h15
30
Lamborghini Countach LPI 800-4 © Lamborghini
La réédition 2021 de la Lamborghini Countach LPI 800-4 propose un moteur hybride © Lamborghini

Lamborghini prend finalement, à son tour, le virage consistant à délaisser progressivement les moteurs thermiques.

Ainsi, le constructeur annonce miser à court terme sur l'hybride, et à moyen terme, sur les moteurs électriques.

Les moteurs électriques, Lambo ne voulait pas en entendre parler il y a tout juste trois ans

Lamborghini annonce sa nouvelle stratégie pour 2022, placée sous le signe de la dernière année complète où la firme ne va proposer à la vente que des véhicules thermiques. En effet, dès 2023, place à de nouvelles motorisations mettant notamment en avant les moteurs hybrides . Dans cette perspective, Lamborghini a longuement travaillé sur la réédition de la célèbre Countach, un modèle de course produit initialement entre 1974 et 1990. La nouvelle version LPI 800-4 de la Countach s'équipe ainsi d'un moteur hybride , et ce, pour les 112 modèles annoncés à la production.

Une révolution en somme, car ce passage à l'hybride préfigure l'arrivée d'un premier modèle tout électrique chez Lamborghini. Pourtant, en 2018 encore, Maurizio Reggiani ne voulait pas opter pour des moteurs électriques. Celui qui fête cette année ses 23 ans au sein de Lamborghini, et qui est désormais chef technique de la firme, déclarait il y a quatre ans : « Notre objectif [de Lamborghini, ndlr] est de livrer une super voiture de sport, et ces spécifications n'existent pas avec un ensemble de batteries, en matière d'énergie et de puissance. »

Qu'est-ce qui a donc fait évoluer la position de Reggiani ? Tout d'abord, divers modèles prouvent l'inverse de ses déclarations, à l'image de la Volkswagen ID.R , un bolide de 671 chevaux composé de deux moteurs électriques. Celle-ci bat régulièrement des records de vitesse depuis 2018, par exemple celui du tour de piste le plus rapide du célèbre Nürburgring. D'autres annonces, comme celle du Tesla Roadster , démontre qu'allier véhicule électrique BEV et performances est largement possible.

Un premier modèle 100 % électrique en 2028

Lamborghini a donc profité de ce début d'année 2022 pour livrer un calendrier complet de ses modèles qui vont désormais être proposés en version hybride. Ce sera le cas pour l'Aventador en 2023, l'Urus (en hybride rechargeable) en 2024 et le Huracan en 2025. Pour ce qui est donc du tout premier modèle tout électrique de Lamborghini, il va néanmoins falloir patienter jusqu'en 2028.

Pour autant, le P.-D.G. de Lamborghini, Stephan Winkelmann, pense d'ores et déjà que les clients de la firme sont prêts à adopter un modèle équipé d'une motorisation autre que 100 % thermique. Dans un déclaration à Autocar, celui-ci estime que les délais ne sont également pas le premier enjeu pour Lamborghini. « Bien sûr, ils [les clients, ndlr] sont prêts pour l'hybridation, parce que nous avons toujours dit que nous n'avions pas besoin d'être les premiers, mais quand nous intervenons, nous devons être les meilleurs, et c'est quelque chose que nous croyons fermement qu'il va se produire. » L'avenir dira si oui ou non, Winkelmann a vu plus justement l'avenir que Reggiani.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
20
Space_Boy
bah…je suis complètement contre le passage aux batteries pour les supercars. Mais je comprends le virage écologique vers les batteries et autres.<br /> Ca serait difficile de vendre des voitures si la vente est interdite dans certains pays. Dommage. Un chapitre d’histoire qui se termine.<br /> Moi je garde mon V8 de 400ch qui va moins vite qu’une super électrique, mais le son du moteur est de la musique pour les oreilles
Blap
Et ils laisseront leurs hauts parleurs dans leur pot d’echappement pour faire VROUM VROUM tres fort pour rassurer les kekes
fredolabecane
A y est les gars…c’est la fin des haricots. (je dis pas ça pour BMW )
phoenix2
Mon rêve qui ne se réalisera plus jamais meme si j arrive a avoir la thune pour, pi une lambo qui fait sssssssssssss, non merci.
Martin_Penwald
Une Lamborghini sans moteur Bizarrini ni boîte de vitesses manuelle, c’est pas une Lamborghini.<br /> Et toc.
spip74
Pas sûr que l’impact écologique soit vraiment important vu le nombre limité de bolides.<br /> On n’imagine pas perdre le bruit et ces bonnes vibrations qui doivent vous donner des frissons au démarrage de la voiture
badboycracker
La fin d’un mythe et la forte hausse des voitures thermiques…
stratos
En même si ça évite le kéké en lambo de location à faire des grosses accélérations aux feux rouge pour tenter d’attirer le monde, c’est déjà ça
lepef32
L’impact ecolo est négligeable mais il est important de mettre à mort la pollution des riches pour faire accepter à la plèbe l’appauvrissement qu’on lui impose via l’écologie …
tfpsly
Martin_Penwald:<br /> Bizarrini<br /> «&nbsp;Bizzarrini&nbsp;» <br /> Et donc pour toi la dernière est la Murciélago ?. Les Gallardo et Aventador n’en sont pas ?
SlashDot2k19
C’est bien d’avoir des grosses accélérations silencieuses… De la bonne conduite où l’on a castrer le plaisir…<br /> J’imagine les JV dans 30 ans avec des voitures électriques, ils seront insipides.
iksarfighter
Wow comme ils vont pouvoir frimer les cxxs dans leurs lambs électriques.
Martin_Penwald
Bah non. Murciélago forever !<br /> Cela dit, c’est le cœur de la blague. Je m’en tape de savoir ce qu’est ou n’est pas une Lamborghini, je trouve ridicule les divers commentaires de gens qui pleurnichent sur le fait qu’une supercar devrait avoir un moteur thermique.<br /> Pourquoi le moteur thermique et pas la boîte de vitesses manuelle ? Ou la présence d’ABS ? d’ESP ?<br /> Une super/hypercar, c’est une des voitures les plus performantes de son époque. Or, aujourd’hui, ça veut dire avec des moteurs électriques. Lamborghini fait des super/hypercars (et le Urus), donc Lamborghini va faire des super/hypercars électriques. Simple.
Blap
Le bruit est deja perdu sur bon nombre de ce genre de voitures thermiques où le bruit vient surtout de haut-parleurs intégré aux tuyaux d’échappement depuis un bon moment.<br /> Bien sur pour que les gens a l’extérieur en «&nbsp;profitent&nbsp;» et non les conducteurs… logique de kéké.
stratos
oui et non, il y aura toujours des voitures préparées pour la course. En jeux vidéos c’est sûr que le silence joue dans la conduite, mais encore il y aura des modèles thermiques de course.<br /> Ensuite il y a aussi le fait que les grandes villes vont retirer les voitures thermiques petit à petit 2024 plus qu’hybrid ou gpl ou electrique, 2030 plus qu’électrique ou hydrogène dans les villes qui ont crit air.<br /> Donc ce type de voiture est principalement de se montrer en ville, elles ne pourront plus rentrer, hors classé voiture de collection il me semble, et d’autres pays y passe aussi. Donc toutes les marques doivent s’adapter pour vendre.
TheLoy
L’électrique ne devrait rien changer à cela, au contraire. La Tesla model S de 2020 la plus nerveuse fait le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Dans ces conditions je préfère être sûr d’entendre kéké démarrer au feu… Et on devrait en croiser bien plus que des Lamborghini.
MattS32
lepef32:<br /> pour faire accepter à la plèbe l’appauvrissement qu’on lui impose via l’écologie<br /> Bien plus que d’un appauvrissement, il s’agit surtout d’arrêter de vivre au-dessus de nos moyens naturels…
Voigt-Kampf
Encore un grand nom de l’automobile qui part en lambeaux ?
lepef32
Je suis d’accord sur le fond, le problème c’est la forme où finalement l’écologie est tres tres secondaire après la socrosainte croissance, dit autrement quelque chose va etre considéré ecolo si et seulement si il génère de la production ect , c’est ce qui explique l’espèce d’écologie industrielle qui est mise de force en place.<br /> Exemple type: la voiture qui globalement pollue le moins c’est celle … qui est déjà construite, ce qui amènerait à une politique de prolongement maximum de la vie des voitures sur des bases assez low-tech (exactement ce qui se passe en Afrique) . bien évidement c’est tout le contraire qui est fait: le contrôle technique n’a plus grand chose à voir avec la sécurité mais est fait pour forcer un renouvellement du parc …<br /> Bon aprés, quand on construit un systeme basé sur de multiples effets de leviers: financier (dette), demographique (systemes de retraite) bah ouai la fuite en avant productiviste (avec le macaron vert dessus ouf !) s’impose sinon c’est l’armagédon …
MattS32
lepef32:<br /> Exemple type: la voiture qui globalement pollue le moins c’est celle … qui est déjà construite, ce qui amènerait à une politique de prolongement maximum de la vie des<br /> Mauvais exemple. Il y a effectivement plein de domaines où remplacer un appareil par une version consommant moins d’énergie a un bilan défavorable en comptant la fabrication du nouveau et le recyclage de l’ancien (par exemple, une alim de PC).<br /> Dans le cas de la voiture, en France, c’est faux : l’écart à l’usage est tellement énorme que le coup environnemental de la fabrication est assez vite compensé. Pou une voiture de taille moyenne, il faut 60 à 80 000 km à peine pour que son coût de fabrication/recyclage soit compensé (étude de l’Ademe).<br /> Résultat, dès lors qu’une voiture va encore faire plus de 80 000 km dans sa vie, mieux vaut la remplacer par une électrique (et paradoxalement donc, il vaut mieux remplacer les voitures presque neuves que les vieilles en fin de vie, qui ont beaucoup moins de risque de faire encore 80 000 km).<br /> Mais l’idéal serait effectivement de changer ses habitudes pour ne plus faire 80 000 km avec la voiture qu’on a déjà… Mais ça c’est pas forcément possible pour tout le monde.
Steph29
Et tu proposes quoi à la place se ce soi-disant appauvrissent par l’écologie?
lepef32
je suis interessé par l’étude de l’Adem, je lu des conclusions tout à fait differentes …
MattS32
La voilà : Quelle contribution du véhicule électrique à la transition énergétique&nbsp;? - Fondation pour la Nature et l'Homme<br /> Si tu regardes le graphe en page 8 de la synthèse, tu vois que le bilan global de la VE hors phase d’usage (la partie en vert ) est à environ 8. Si tu regardes ensuite la phase d’usage de la Citadine VT (toujours la partie en vert), elle vaut grosso modo 25, pour 150 000 km. Le coût de fabrication/recyclage de la citadine électrique est donc équivalent à 8/25*150000 = 48 000 km en citadine VT (et encore, citadine de 2016… pas une vieille qui a déjà 15 ou 20 ans…).<br /> Même exercice en page 9 pour une berline, et ça donne un coût de fabrication/recyclage pour la berline VE d’environ 14 alors que 250 000 km en berline VT coûtent 49 ce qui donne que le coût de fabrication/recyclage d’une berline VE équivaut à 70 000 km parcourus avec une berline VT.<br /> C’est donc même un peu moins que la fourchette que j’ai donnée plus haut de mémoire.<br /> Et si tu regardes le rapport complet, tu verras que c’est vraiment très détaillé, ils ont pris en compte énormément de choses. Par exemple, ils ont ajusté le mix électrique en fonction des heures auxquelles les voitures ont le plus de chances d’être en charge, ils ont tenu compte des variations de kilométrage saisonnières, ils ont tenu compte de l’entretien, notamment les vidanges et filtres à huile sur les thermiques, du lieu de fabrication et du transport qui va avec (batteries fabriquées en Corée dans leur hypothèse).<br /> Et pour les impacts ils ont pris en compte l’impact sur le réchauffement climatique, sur l’épuisement des ressources fossiles, sur la minéralisation des eaux, sur la pollution photochimique (création d’ozone) et sur l’acidification des milieux naturels.
stratos
il n’y a pas que l’accélération d’important, il y a aussi le poids des batteries,… la porsche hybrid a éclaté tout les chronos sur le circuit Nürburgring, ou même dans les jeux vidéo le son parfois permet de savoir quand passer les vitesses, faire des reprises, … les voitures électrique étant auto on perd tout ça. Mais on est habitué au son en conduite. Mais on s’habitue à tout.<br /> Juste les gros moteurs bruyants seront pour circuit et ça sera pas plus mal.
stratos
ok mais va faire 250 000 km en Lamborghini, ce sont des super moteurs de puissance mais pas ultra résistant et ça sera exceptionnel de faire déjà 50 000km sans aucun entretien.<br /> Je ne sais pas pour les nouveaux modele c’était l’embrayage à changer tout les 50 000KM, les pneux souvent sans parler des gentes avec les dos d’âne nid de poule,… une conso en classic qui doit être dans les 18L/100km, loin d’une conso d’une citadine.<br /> Bref c’est loin des berlines classiques ou autres voiture de ville, donc le comparatif n’est pas bon pour ce véhicule
MattS32
stratos:<br /> Bref c’est loin des berlines classiques ou autres voiture de ville, donc le comparatif n’est pas bon pour ce véhicule<br /> Non, mais de toute façon ça n’a pas de sens de faire de genre de comparatif pour des véhicules comme ça. Car si on s’en tient à l’écologie, ces véhicules ne devraient de toute façon même pas exister, leur bilan est catastrophique…<br /> Le comparatif a du sens dans le cas pour lequel je répondais : le fait qu’on pousse les gens à remplacer leur VT par une VE. Et il montre bel et bien que, contrairement à d’autres appareils pour lesquels il vaut mieux faire durer l’ancien, on gagne à remplacer des VT encore fonctionnelles par des VE.
chinou51
L’avantage c’est qu’une lambo électrique aura sans doute une autonomie semblable aux actuelles thermiques vu les consommations de fou qu’elles ont ! Donc les petés de thunes auront au moins ça pour se la raconter lol
sirifa
Le bruit qui cassent les couilles au gens qui habitent au bords des routes qui sont emprunté par de telle voiture ?<br /> Si le son est important une sonorisation de intérieurs de la voiture devrait suffire alors non ?
MattS32
sirifa:<br /> Si le son est important une sonorisation de intérieurs de la voiture devrait suffire alors non ?<br /> Le problème c’est que pour les adeptes de ce genre de voitures, le bruit est surtout important pour se faire remarquer… Et là la sonorisation intérieure elle sert à rien.<br /> Cf l’immonde montage qu’on trouve sur certains véhicules du groupe VAG, avec un haut-parleur dans l’échappement… S’il ne s’agissait que de satisfaire les oreilles des occupants, ce haut-parleur aurait trouvé sa place quelque part dans l’habitacle. Mais ça ne suffit pas à satisfaire l’égo du propriétaire…<br /> 960×720 171 KB
the_Spawn
Faut dire que depuis que le groupe VAG avait mis la main sur Lamborghini, la sauce bolognaise n’avait plus le même goût.<br />
tfpsly
MattS32:<br /> Cf l’immonde montage qu’on trouve sur certains véhicules du groupe VAG, avec un haut-parleur dans l’échappement… S’il ne s’agissait que de satisfaire les oreilles des occupants, ce haut-parleur aurait trouvé sa place quelque part dans l’habitacle.<br /> Il y en a aussi un à l’avant utilisant le support du pare-brise comme membrane de HP pour l’habitacle <br /> Différence sans et avec dans une vidéo d’un gars le désactivant sur sa Golf.
Space_Boy
D’accord pour la ville. Mais ça reste homologué et il y a peu de voitures. La musique à fond et les scooters/motos doit déranger plus en bruit.
sirifa
Homologué… Je suis pas sur que beaucoup de «&nbsp;kéké&nbsp;» qui change leur pots ou leur colonne d’échappement soient vraiment dans les clous…<br /> «&nbsp;Peu de voiture&nbsp;» suffisant pour augmenter le bruit et donc diminuer l’espérance de vie des gens (oui le bruit ambiant automobile baisse l’espérance de vie).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page