Le groupe Volkswagen fait un bond de 64 % sur l'électrique en Europe en 2021

26 janvier 2022 à 08h00
9
Volkswagen ID.4 © Camille Pinet pour Clubic
La gamme ID, ici l'ID.4, est au cœur que l'électrification du parc du groupe Volkswagen © Camille Pinet pour Clubic

Bonne nouvelle pour le groupe Volkswagen, ses chiffres sur le marché européen, comprenant les 27 pays de l'UE comme la Norvège et l'Islande, sont excellents, y compris du côté de ses véhicules électriques .

Au total, les modèles électriques représentent 17,2 % des ventes du groupe Volkswagen en Europe en 2021.

Volkswagen 2 % en deçà des objectifs d'émissions de CO2 de l'Union européenne

Tous les feux sont au vert au sein du groupe Volkswagen en Europe. De très bons chiffres sont ainsi communiqués pour l'année 2021, dénombrant 472 300 véhicules électriques vendus dans 29 pays du continent européen au cours des 12 derniers mois. Le groupe Volkswagen augmente ainsi ses ventes de véhicules électriques de 64 % par rapport à l'année 2020.

Cela permet aussi d'accroître le pourcentage de véhicules électriques sur le total de véhicules vendus par le groupe, avec 17,2 % d'électriques en 2021, contre 10,1 % en 2020. Le groupe Volkswagen revendique ainsi 25 % de parts de marché et s'autoproclame « clair leader du marché des véhicules électriques à batterie (BEV) en Europe » en 2021.

Enfin, Volkswagen annonce des chiffres d'émissions de CO2 à la baisse pour sa flotte, clamant des émissions de 118 g/CO2/km par véhicule individuel, contre les 120 g/CO2/km par véhicule individuel fixés par l'UE. Néanmoins, pour obtenir ces bons résultats, le groupe exclut les statistiques de Bentley et Lamborghini, et s'appuie seulement sur les chiffres de ses voitures individuelles neuves en 2021. Des données à relativiser en somme, mais qui traduisent la volonté du groupe d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
cpicchio
En gros, on mélange avec les électriques les hybrides (dont l’apport en réduction de CO2 dans la vie réelle est faible pour ne pas dire nul) et l’on exclue ce qui ferait augmenter le CO2 (marques de voitures sportives ou utilitaires).<br /> Décidément, ils ne changeront jamais…
Bretwa
troll<br /> Le souci avec l’écologie c’est qu’il faut faire de gros efforts soi-même, c’est pour ça que les choses bougent si lentement.<br /> /troll
smover
Le greenwashing de VW continue…
SlashDot2k19
S’ils sont en deçà des quotas, c’est bien ils vont pouvoir nous ressortir des GTI.
Gloumouf
«&nbsp;mais qui traduisent la volonté du groupe d’atteindre la neutralité carbone en 2050&nbsp;»<br /> Ils cherchent surtout à trafiquer le plus possible les chiffres pour avoir des articles flatteurs dans les média et se la jouer écolo…
MattS32
cpicchio:<br /> En gros, on mélange avec les électriques les hybrides (dont l’apport en réduction de CO2 dans la vie réelle est faible pour ne pas dire nul) et l’on exclue ce qui ferait augmenter le CO2 (marques de voitures sportives ou utilitaires).<br /> Concernant les sportives, c’est la loi qui les exclu, donc logique que VW le fasse. Plus précisément, ce ne sont pas les sportives qui sont exclues, mais les petits constructeurs qui ne dépassent pas un certain volume annuel (de l’ordre de quelques milliers d’unités), même s’ils font partie d’un groupe.<br /> Quand aux hybrides, pareil, c’est la loi qui leur permet de les compter. Et surtout, l’apport dans la vie réelle, il ne dépend pas du constructeur, mais du bon usage par l’utilisateur, donc il n’y a pas de raison de sanctionner le constructeur parce que les gens utilisent mal leur véhicule… Et même avec une rechargeable, faut quand même vraiment le faire exprès pour arriver à aucun gain par rapport à l’équivalent thermique (en gros, faudrait rouler quasiment que sur autoroute, sans jamais recharger et sans jamais aller en ville… et encore, même comme ça les bons PHEV arrivent à consommer un peu moins que leur équivalent thermique)… Faudrait sans doute revoir un peu la façon dont le WLTP calcule les émissions des PHEV, car c’est clairement trop optimiste, mais prétendre qu’il n’y a aucun gain par rapport à un thermique pur c’est vraiment mensonger.
Sampro
Pas mensonger mais nuancé, ça la fabrication d’une voiture électrique et tout aussi voir un peu plus que le thermique, mais sur le moyen et long terme l’électrique se ratrape alors que le thermique polue jusqu’à sa mort.<br /> Mais il faut vraiment nuancé sur l’aspect écologique, les matériaux qui servent à leur fabrication son extrait dans des pays peut structurés et dont l’exploitation genere bcp bcp bcp de dégâts écologique dans ses pays, il faut pas se dire tant que ça vas chez moi cool
julla0
C’est fait, Polo GTI, Golf GTI et Golf GTI 45
iodapro
Si c’est comme pour la mienne version 2015 toutes options livrée NON CONFORME au bon de commande et bourrée de bugs et dégradations concessionnaires non résolues depuis + 6 ans 1/2, un conseil, évitez !
cpicchio
Là où je ne suis pas d’accord, c’est que l’on ne peut pas mélanger les véhicules électriques avec les HEV/PHEV dans une communication où l’on vante une rupture allant vers une mobilité moins polluante.<br /> Les PHEV vont se généraliser pour une raison fiscale : très rapidement (de mémoire 2024), un véhicule thermique non électrifié sera invendable car massacré de taxes. Le dernier exemple en date est l’Austral de Renault qui ne sortira qu’en hybride selon les sites auto.<br /> Déjà qu’avec un ‹&nbsp;bon&nbsp;› usage, le gain est contenu, quelle est la population des Français qui pourront recharger les PHEV dans 2 ans quand cette motorisation sera quasi imposée ? (il y a les parkings souterrains des immeubles qui sont massivement non équipés, les véhicules dans les rues où il n’y a pas de solution, etc…).<br /> Pour moi, celle communication est fallacieuse car incomplète. Ok pour suivre le % de véhicules électrifiés (sans être devin, dans moins de 5 ans, il frisera 100%), mais la vraie rupture est sur les véhicules purement électriques. Et sur ce segment qui est l’avenir, TESLA et son modèle 3 met à pâtée au groupe VW en Europe.<br /> Et c’est là que je trouve VW arrogant.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page