Xbox : Microsoft tiendra sa conférence X018 le 10 novembre, à quoi s’attendre ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 octobre 2018 à 11h30
8
Xbox X018

Après 8 ans d'absence, Microsoft a décidé de relancer ses conférences annuelles X0 afin de faire le point sur ses projets et nouveautés. Celle-ci se tiendra le 10 novembre prochain à Mexico City, et devrait nous réserver de belles surprises.

Si Microsoft décide, huit ans après, de relancer ses conférences X0, ce n'est certainement pas pour faire des annonces aux pieds froids. Un tweet de Xbox Mexico ne dit d'ailleurs pas autre chose, et tease des "annonces inédites" et des "invités spéciaux", le tout au service de "la meilleure édition de Inside Xbox".

Alors à quoi s'attendre exactement pendant l'événement ?

Crackdown 3, Halo Infinite, Gears 5 : quoi de neuf en jeux vidéo ?

Commençons par les certitudes : Crackdown 3 sera jouable lors de l'événement Microsoft. 7 ans après son annonce, cette exclusivité Xbox One / PC devrait vraisemblablement sortir pour de bon en février 2019, après de multiples reports.



Il ne devrait pas en être de même pour Halo Infinite en revanche. La suite de la saga phare de Microsoft venant juste d'être annoncée lors de l'E3 2018, il paraît peu probable que le jeu développé par 343 Industries se fasse une place dans les bornes jouables du X018. Un nouveau trailer ou - soyons fous - du gameplay ne sont pour autant pas à exclure.



Gears of War, l'autre licence qui fait les choux gras de Microsoft sur console, pourrait bien être représentée par son plus récent rejeton : Gears 5. Dévoilé lui aussi au dernier E3, le long trailer laissait entrevoir un jeu plutôt bien avancé. 5 mois plus tard, le jeu sera-t-il jouable à l'occasion du X018 ? Réponse dans une quinzaine de jours.



Sur un plan plus intimiste, il ne fait presque aucun doute que les joueurs présents au X018 pourront s'essayer à Ori and the Will of the Wisps - déjà jouable à la gamescom. Ce jeu d'aventure en 2D jouit d'environnements encore plus soignés que son prédécesseur, et devrait logiquement conserver la même ambiance enchanteresse.



Enfin le suspens reste total quant à la présence de Age of Empire IV et d'un éventuel nouveau chapitre à Fable, dont il se murmure qu'il serait en développement du côté de Playground Games (Forza Horizon). On prend les paris ?

Le Project xCloud tout feu tout flamme

Dévoilé plus en détail en début de mois, le Projet xCloud devrait logiquement être mis en avant lors de la conférence Xbox du 10 novembre prochain. Cette solution de cloud gaming développée par Microsoft permettra à ses utilisateurs de jouer aux jeux vidéo Xbox One depuis une console, un smartphone ou un PC.

Le service devrait prendre une forme assez classique, à savoir qu'en l'échange d'un abonnement mensuel, les utilisateurs pourront parcourir un catalogue de jeux vidéo et y jouer sans avoir à les acheter ou les télécharger localement. "Le Netflix du jeu vidéo", si vous préférez.



Un service similaire à ce que propose Sony avec le PlayStation Now (14,99€ / mois), à la différence près que le Project xCloud permettra aussi le jeu sur smartphone une fois celui-ci appairé avec une manette Xbox One.

Et la nouvelle Xbox alors ?

La levée de rideau sur du nouveau hardware estampillé Xbox semble extrêmement prématurée. On sait que Microsoft travaille d'ores et déjà sur "Scarlett" - le nom de code attribué à sa prochaine génération de consoles. Mais d'après nos informations, la firme vise une sortie à l'hiver 2020.

Aussi les spéculations en la matière vont bon train. S'agira-t-il d'une console de salon classique qui, à l'instar de la Xbox One X, se contente de mettre à niveau des composants devenus obsolètes ? Ou au contraire une machine entièrement dédiée au cloud gaming, et qui servirait simplement d'interface entre les serveurs de Microsoft et votre écran ?

Les paris sont ouverts.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
kakek
Le cloud gaming, pourquoi pas ? Mais il faudrait que, contrairement a Sony, ils assument de se faire concurence a eux même et rendent disponible dessus les gros titres.<br /> Sur le playstation now, la de suite je ne peut pas jouer a read dead redemption 2, shadow of the tomb raider, ou assassin’s creed odyssey.<br /> Et encore moins a des exclus cloud.<br /> Netflix ca a marché parcequ’ils proposaient les séries récente, dispo rapidement, et des contenu exclus.
SunMetis
cloud gaming ce sera le futur… mais pour encore 1, 2 generation il n’y aura pas encore la fibre partout. Sans cela … les ventes seraient faibles car a quoi bon une console next gen qui lague ??
Felaz
Tout à fait la généralisation fibre est le seul levier pour développer l’usage
rsebas3620
le cloud gaming ne sera pas le futur parce que plus ca va et plus les jeux prenne de la place (gears of wars 4 100 go red dead 2 100 go) et que pour afficher sans en cloud sans lantence il faudra au moins une bande passante exclusive de 100 mb/s sauf que la fibre actuellement deployé a un debit theorique 1 gb certes mais plafonne a 500 mb parce que l’entretien coute trop cher… MAIS il faut penser au multi tv qui lui aussi dfuse en 4k donc 30 mb chacun minimum ce qui veut dire pour les operateur un flux constant de 200 mb/s et donc de l’entretien et donc un surcout… les abonnements fibre le jour ou cela arrivera vont augmenter drastiquement elle passeront a 2 fois leur prix actuel ce qui fait qu’a long terme le cloud gaming coutera bien plus cher que le gaming actuel… donc est ce que tout le monde suivra ??? personnellement non apres les gens sont des moutons qui prefere voir ce qu’il paye par mois et non la totalité de leur cout a l’année ou a la fin… ( abonnement cloud gamind on va le fixer a 15 euro par mois plus la machine que sera surement en location 20 euro par mois plus l’abonnement fibre qui d’apres mon estimation repassera a 60 euro par mois… soit au total presque 100 euro par mois 60 euro pour la connection internet et 35 euro par mois pour jouer… sans parler qu’a mon avis les exclus predront un autre chemin abonnement premium ou autre)
renard38
pas de cloud pour moi dsl…je suis un collectionneur,donc version boites!
Blap
On y arrive avec du bon ADSL alors avec de la fibre…<br /> Et la taille des jeux est justement a l’avantage du cloud.
newseven
Une baise de prix de la xbox one X.<br /> (:
detonyle
Arrêtez de dire n’importe quoi!! le service cloud de Nvidia marche deja tres bien.<br /> pour prendre un exemple pas le meilleur OK mais bon c’est parlant: Au taff avec une connexion proxy+VPN en wifi sur un laptop, bah fornite totallement jouable à 60FPS!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le premier portrait peint par une IA vendu 432 500$
Andy Rubin protégé et remercié par Google après une affaire d'abus sexuel ?
Fortnite : le studio Epic Games annonce une levée de 1,25 milliards de dollars
⚡ Bon Plan : Le Samsung Galaxy S9 à 489€
Une encyclopédie officielle Super Mario Bros.
Ils inventent une brique bio-sourcée à base de sable, de bactéries et d'urine
Le noyau de la Terre est bel et bien solide (mais elle n'est toujours pas plate)
Fallout 76 : Bethesda révèle la configuration minimum pour jouer à la bêta
Alibaba s'apprête à lancer la version française d'AliExpress pour concurrencer Amazon
Résultats financiers : Orange Bank n'arrive pas à décoller
Haut de page