Steam améliore son système de recommandations, moins centré sur les titres déjà populaires

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 septembre 2019 à 07h53
4
steam_logo.jpg

Steam repense son algorithme pour afficher dans ses recommandations des titres plus variés et, le cas échéant, moins connus. Une nouveauté salutaire pour le Store de Valve, souvent attaqué pour son système de recommandations perfectible.

Plus précis, plus exhaustif et plus pertinent pour l'utilisateur, le système de recommandations de Steam évolue pour nous proposer le jeu que l'on voulait sans même connaître son existence. Pour parvenir à cette refonte, Valve indique avoir revu en profondeur son algorithme. Selon toute logique, Steam ne vous proposera donc plus GTA V toutes les deux minutes alors que vous l'avez déjà dans votre bibliothèque. Un dépoussiérage alléchant sur le papier.


Un algorithme revu et corrigé

Dans un billet de blog publié le 4 septembre dernier, les équipes de Valve explicitent les nouveautés apportées par la dernière mise à jour de Steam.

La mise à jour « comporte plusieurs changements algorithmiques et corrections de bugs permettant d'être plus précis et plus diversifié dans la façon dont Steam présente les tags dans le fil de recommandations, ainsi que dans les sections "Plus du même genre" et "Recommandé pour vous" du magasin ».

Steam.png

Les jeux populaires moins mis en avant

Souvent accusé de mettre en avant dans les recommandations des titres d'ores et déjà populaires, ou ne correspondant tout simplement pas aux goûts de l'utilisateur, Steam veut corriger le tir.

Au travers des changements algorithmiques évoqués, le moteur de recommandations se veut désormais plus affûté. Testées dans un premier temps auprès de 5% des utilisateurs de Steam, ces corrections se sont révélées assez pertinentes, entraînant 15% de cette portion d'utilisateurs à être plus enclins à cliquer sur les recommandations.

Le déploiement de cette nouveauté est d'ores et déjà effectué et doit donc profiter dès à présent à l'ensemble des utilisateurs de Steam. À noter qu'il est aussi possible « d'orienter manuellement » les recommandations de Steam en se rendant sur l'outil dédié.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Mx34
Je m’étais fait incendié en disant que je trouvais que steam nous poussé vers certains jeu plus que d’autres.
gwlegion
ca me rapelle quand on discutais qu’au final, ca revenais pas cher une plateforme comme steam … ben oui, l’entretiens de serveurs de stockage, c’est pas si onereux que ca …<br /> sauf que steam a une VRAIE equipe de dev qui travaille sur leur plateforme … qui la fais evoluer, qui travaille activement a la promotion du jeu video dans son ensembles …<br /> En particulier avec tout ce qui est steamOS / steam sur linux.<br /> Encore une fois, steam et une des rare plateforme a pas se foutre de nous … avec GOG
soixante
Les retours de développeurs indépendants sont catastrophiques sur le nouveau système de recommandations, visiblement.<br /> Par exemple :<br /> twitter.com<br /> Thomas Altenburger 🍕🍍 (mrhelmut)<br /> The new Steam algorithm is not better, it's a catastrophe...<br /> We're getting reports from many devs that their daily wishlisting dropped considerably.<br /> ScourgeBringer took -66%, an all time low.<br /> Months of effort ruined in an instant...<br /> I don't see anything "more fair". (cont.) twitter.com/Kotaku/status/…<br /> 11:37 AM - 16 Sep 2019<br /> 230<br /> 140<br /> twitter.com<br /> Unbound Worlds Apart (UnboundTheGame)<br /> Thank you @steam_games for killing indie gaming.<br /> Wishlist graph after their big update where they support indie games <br /> #gamedev #indiedev #steam https://t.co/28yMe9TA6B<br /> 12:02 PM - 13 Sep 2019<br /> 150<br /> 60<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Voi : une
La série TV Chernobyl a fait bondir le tourisme aux environs de la centrale nucléaire
On sait déjà ce que les Surface Pro 7 auront dans le ventre
iPhone 11 : face au nombre de précommandes, Kuo revoit ses estimations de ventes à la hausse
Spotify va demander aux abonnés
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page