Steam améliore son système de recommandations, moins centré sur les titres déjà populaires

steam_logo.jpg

Steam repense son algorithme pour afficher dans ses recommandations des titres plus variés et, le cas échéant, moins connus. Une nouveauté salutaire pour le Store de Valve, souvent attaqué pour son système de recommandations perfectible.

Plus précis, plus exhaustif et plus pertinent pour l'utilisateur, le système de recommandations de Steam évolue pour nous proposer le jeu que l'on voulait sans même connaître son existence. Pour parvenir à cette refonte, Valve indique avoir revu en profondeur son algorithme. Selon toute logique, Steam ne vous proposera donc plus GTA V toutes les deux minutes alors que vous l'avez déjà dans votre bibliothèque. Un dépoussiérage alléchant sur le papier.


Un algorithme revu et corrigé

Dans un billet de blog publié le 4 septembre dernier, les équipes de Valve explicitent les nouveautés apportées par la dernière mise à jour de Steam.

La mise à jour « comporte plusieurs changements algorithmiques et corrections de bugs permettant d'être plus précis et plus diversifié dans la façon dont Steam présente les tags dans le fil de recommandations, ainsi que dans les sections "Plus du même genre" et "Recommandé pour vous" du magasin ».

Steam.png

Les jeux populaires moins mis en avant

Souvent accusé de mettre en avant dans les recommandations des titres d'ores et déjà populaires, ou ne correspondant tout simplement pas aux goûts de l'utilisateur, Steam veut corriger le tir.

Au travers des changements algorithmiques évoqués, le moteur de recommandations se veut désormais plus affûté. Testées dans un premier temps auprès de 5% des utilisateurs de Steam, ces corrections se sont révélées assez pertinentes, entraînant 15% de cette portion d'utilisateurs à être plus enclins à cliquer sur les recommandations.

Le déploiement de cette nouveauté est d'ores et déjà effectué et doit donc profiter dès à présent à l'ensemble des utilisateurs de Steam. À noter qu'il est aussi possible « d'orienter manuellement » les recommandations de Steam en se rendant sur l'outil dédié.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Skype : astuces, conseils et tutoriels
Amazon aurait secrètement entraîné l'IA d'Alexa à l'insu de ses employés
Comment bien gérer les réunions sur Skype ?
Haut de page